Photo de la Dre Bennett.

Le bureau de la Dre Bennet : Les Fêtes sont synonymes de friandises sucrées entraînant des risques de toxicité pour nos chiens…

By Dre Victoria Bennett, conseillère vétérinaire, Chiens-guides d’INCA

La théobromine et la caféine sont des toxines connues que l'on retrouve dans le chocolat. Les conséquences dépendent du type de chocolat (le chocolat à cuire étant le plus toxique et le chocolat au lait ou les arômes de chocolat les moins toxiques) et de la quantité. Les symptômes sont très variables. En général, ils passent des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales liés au surdosage de caféine, causant l'agitation, l'halètement, les contractions et les convulsions musculaires.

Le xylitol est un autre ingrédient toxique. Il s'agit d'un édulcorant artificiel présent dans de nombreux produits domestiques (p. ex., produits de boulangerie, bonbons, chocolat, gomme à mâcher, menthes, rince-bouche, puddings sans sucre et dentifrice), vérifiez combien de ces produits vous avez chez vous. Le xylitol est un ingrédient très toxique pour les chiens. Un seul morceau de gomme peut être toxique pour un petit chien. Il cause les symptômes suivants : hypoglycémie entraînant dépression, faiblesse ou convulsions, et peut également causer une insuffisance hépatique terminale. Pour en savoir plus, visitez xylitol.org.

Il est facile de se procurer de la marijuana sous diverses formes. L'ingestion (ou l'inhalation) peut causer les symptômes suivants : apathie, manque de coordination, dilatation des pupilles, incontinence urinaire ou « réaction de sursaut » - les chiens peuvent se réveiller soudainement lorsqu'ils agissent en état de somnolence et peuvent uriner. Les symptômes toxiques varient selon la formulation et la quantité ingérée.

En cas d'ingestion d'un ingrédient toxique par votre chien, signalez-le toujours à votre vétérinaire. Il est important de lui fournir des détails sur l'ingrédient, la quantité estimée en grammes et le moment de l'ingestion.

Restez sur vos gardes! Même des chiens surveillés de près ont été exposés à ces ingrédients toxiques ou traités après les avoir ingérés.