information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un adolescent est étendu avec son chien compagnon, un Golden Retriever. Le garçon enlace le chien et leur tête se touchent.

Histoires canines : Faites la rencontre de Zach et Elsie

Par Devin Sturge, spécialiste en marketing et communications Fondation INCA

Avec la fermeture des écoles en raison de la COVID-19, les enfants et les jeunes de tout le pays font face à l'ennui. Zach Abdalla de Calgary ne fait pas exception à la règle, bien qu'il trouve du réconfort auprès d'un ami spécial, Elsie, son chien compagnon femelle d'INCA. 

À 13 ans, Zach s’était déjà préparé à passer du temps en dehors de l'école ce printemps, après avoir subi une chirurgie pour un implant de Baerveldt le 13 mars dernier. Après un parcours long et compliqué au cours duquel il a perdu une partie de sa vision - c'était sa 19e opération des yeux, sa première ayant eu lieu à l'âge de quatre mois. La chirurgie a permis de sauver une partie de la vision qui lui restait dans l'œil droit.


« Le jour de ma chirurgie, Elsie a choisi de rester à mes côtés et nous nous sommes souvent blottis tous les deux, ce qui m’a énormément aidé dans mon rétablissement », explique Zach. « Il est un si bon chien et mon meilleur ami. »

Zach et son Golden Retriever ont été jumelés en août 2019. Le rôle d'Elsie, en tant que chien compagnon, est de donner à Zach l'occasion de s'occuper d'un chien et de faciliter la transition vers un jumelage éventuel à un chien-guide. Tout en tissant des liens solides, Zach passe son temps à nourrir, toiletter et promener Elsie - et le duo prend souvent le temps de se faire des câlins et de jouer.

Comme son intervention chirurgicale a eu lieu quelques semaines seulement avant que le monde ne bascule sous le joug de la pandémie, Zach a eu plus de temps que l'on pensait au départ pour se reposer et se rétablir. Elsie a également été son indéfectible complice pendant toute la durée de son éloignement social. 

Adolescent actif et engagé, Zach se tient très occupé. Lorsqu'il ne fait pas ses devoirs, il aime jouer à des jeux vidéo, écouter des livres audio et parler avec ses amis en ligne, Elsie, son ami fidèle, jamais bien loin à ses côtés. Il participe également à un certain nombre de programmes de la Fondation INCA. 

Zach s'est joint au programme pour les jeunes (Youth Hangout) d'INCA en Alberta, qui est maintenant offert virtuellement par l'entremise de Zoom. Ces séances ont pour but d'aider les jeunes à rester en contact à un moment où ils sont physiquement à l’écart. Les adolescents jouent à des jeux, partagent leurs expériences au sujet de la perte de vision et discutent de choses qu'ils aiment faire lorsqu'ils sont à la maison. 

Depuis l'été dernier Zach participe au Youth Tech Club d'INCA, un programme qui permet aux jeunes Calgariens de se renseigner sur diverses technologies accessibles et de s'exercer à les utiliser. Récemment, on a demandé à chaque participant de présenter une technologie adaptée qu’il utilise, par le biais de Zoom une plateforme en ligne. Zach a présenté son lecteur d’ordonnances ScripTalk Station - un appareil qui lit de manière audible les étiquettes de médicaments sur ordonnance pour les patients ayant une perte de vision.

« Zach est très impliqué dans la communauté des personnes touchées par la cécité ici à Calgary, il est donc important que ces programmes soient disponibles virtuellement pour s'assurer qu'il garde le contact avec ses amis », déclarent Chris et Kevin, les parents de Zach. « Grâce aux programmes d'INCA, il peut continuer à se rapprocher de ses pairs, de ses modèles et de ses proches pendant ce qui pourrait être une longue période d'isolement social. » 

À l'exception de manger et de sortir, Elsie n'a pas quitté Zach pendant qu'il se remettait de son intervention chirurgicale. 

« Nous n'étions pas vraiment sûrs de savoir qui donnait le plus de réconfort à l’autre » affirme Chris, la maman de Zach. « À un moment donné, son œil le démangeait, alors je lui ai demandé s'il voulait quelque chose à serrer pour le distraire et il m’a répondu : "Non, maman, ça va, j'ai mon chien. »