notice

For content relevant to your community in Ontario, Please select your region

Camp d’immersion pour apprendre l’anglais virtuel

Main Content

 

 

 

Depuis l’été 2017, INCA offre un camp d’immersion pour les jeunes francophones aveugles âgés de 11 à 18 ans au Centre Lake Joseph d’INCA en Ontario.  

Comme beaucoup d'entre vous, nous avons suivi de près la situation de la pandémie. Au cours des 14 derniers mois, nous avons communiqué avec des camps locaux, provinciaux, nationaux et même internationaux afin de recueillir le plus d'informations possible pour prendre la décision la plus éclairée possible concernant nos programmes de camps en personne pour 2021. Au cours de ces conversations, nous avons appris que la programmation des camps en personne sera probablement très limitée cette saison. Bien que le gouvernement de l'Ontario n'ait pas officiellement annoncé si les camps de nuit seront autorisés à ouvrir cette année, par souci de prudence, nous avons pris la décision difficile d'annuler nos programmes de camp en personne pour la saison estivale, en raison de la récente augmentation des cas de COVID-19 et des mesures de santé publique actuelles.  

Nous étions impatients de planifier les activités et nous gardions bon espoir de pouvoir offrir des programmes de camp en personne cet été, mais la santé et la sécurité de nos campeurs, de notre personnel, de nos bénévoles et des communautés avoisinantes restent notre priorité absolue. Pour une deuxième année,  nous sommes heureux de vous annoncer que nous pourrons l’offrir de façon virtuelle!

Ce concept de camp est complètement accessible afin que vos jeunes puissent apprendre l’anglais dans un environnement virtuel adapté et amusant, le tout dans le confort de leur foyer! Lire l'article parlant du succès de l'an passé.

Cette année, pour le 60e anniversaire du camp Lake Joe, ils auront même la chance d'être jumelés avec les jeunes de partout dans le Canada afin de s’entraider pour améliorer leur anglais ainsi que pour certains jeunes, même leur français !

 

Une jeune fille présente son dessin : une mer avec un soleil et des libellule en relief.Une programmation virtuelle, mais connectée !

Même à distance, ils pourront pratiquer des activités stimulantes comme le bricolage, le yoga et plusieurs types d’exercices physiques. Ils auront aussi la chance d’échanger des trucs pour garder une bonne santé mentale et par le fait même un bien-être satisfaisant malgré la période sans précédents que nous vivons présentement.

Il est certain que les participants vivront une semaine remplie de plaisirs, de rencontres, d'activités divertissantes et de souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire à tout jamais, tout en développant leur langue seconde.

 

Plateforme en ligne

Pour s’y faire, nous utiliserons la plateforme de téléconférence ZOOM qui est facile d’utilisation avec les revues d’écran ainsi que les lecteurs de grossissement. Au besoin, nous pourrons donner avec plaisir à votre enfant une courte formation, environ une semaine avant le début du camp. Grâce à cette plateforme, les jeunes qui le peuvent pourront se voir avec l’option de vidéoconférence. Ceux qui le préfèrent pourront aussi simplement se connecter par un téléphone fixe ou cellulaire.

 

Objectifs du camp 

1: Favoriser l’apprentissage de la langue seconde

Les activités virtuelles en plus des échanges avec les autres jeunes permettront aux participants de développer leur anglais. La maîtrise de cette langue seconde favorise l’employabilité ainsi que l’obtention d’emplois de qualité.

*Note : Le camp est d’une durée d’une semaine seulement. Alors, il est important que votre enfant soit conscient qu’il ne sera malheureusement pas bilingue à la fin de la semaine.

 

2. Développer l’autonomie

Les jeunes pourront sans aucun doute développer leur sens de l’autonomie grâce à l’utilisation des outils technologiques comme ZOOM, en travaillant sur certaines de leurs habiletés, en se présentant à l’heure devant l’ordinateur pour les différentes activités virtuelles.

 

3. Épanouissement personnel

Ils auront aussi l’opportunité d’entrer en relation avec des personnes provenant de la province du Nouveau-Brunswick. Cette expérience améliorera leurs habiletés sociales et augmentera leur confiance en soi. En plus de briser leur isolement et leur donner une occasion de bouger tous ensemble et ce, malgré la période de COVID-19.

 

Horaire typique

9 h 30 à 10 h 30 –ACTIVITÉ 1

Étirements, yoga et/ou activités physiques du matin

10 h 30 à 11 h 00 – Temps libre

11 h 00 à 12 h 00 – ACTIVITÉ 2 

Échanges et ateliers thématiques bilingues

12 h 00 à 14 h 00 – PAUSE DÎNER

14 h 00 à 16 h 30 – ACTIVITÉ 3 

Jeux et bricolage (cherche et trouve, compétition culinaire et musicale,  etc.)

Une pause de 30 minutes sera offerte entre les 2 heures d’activités.

16 h 30 à 18 h 30 – PAUSE SOUPER

18 h 30 à 19 h 30 – ACTIVITÉ DE SOIR offerte seulement le mardi et jeudi  

(Feux de camp virtuel ou discussion au lit en pyjama)   

 

Coûts

Bonne nouvelle le camp virtuel est offert gratuitement aux jeunes cet été grâce à la contribution de généreux donateurs!

 

Dates 2021

Du 27 au 29 juillet et du  3 au 5 août 2021

 

Inscription 2021

 

Si votre jeune est intéressé, vous pouvez contacter Najla Noori par courriel à najla.noori@inca.ca ou par téléphone au 1 800 465-4622 p.232 pour qu'elle puisse vous faire parvenir le calendrier complet des activités de la semaine ainsi que votre trousse du campeur virtuel.

Articles de la trousse « Camp emballée ». Un sac et une casquette à l'effigie de la Fondation INCA, ainsi qu'un frisbee du programme de chiens-guides, des articles de bricolage et des collations, le tout remis aux jeunes participants aux camps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations!

 

Nous vous invitons aussi à prendre connaissance des activités de LakeJoe@laMaison offertes en anglais, une autre belle façon de pratiquer sa langue seconde toute en s'amusant. Bingo, apprendre à faire de la crème-glacée maison, jeux-questionnaires, célébrations du 60e, invités spéciaux , art,