information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Chris Trudell-Conklin et son chien-guide, Cody, un golden retriever de 2 ans.

Actualités canines : Mon expérience de dressage de chiens-guides d’INCA

Par Chris Trudell-Conklin, présidente, Utilisateurs de chiens-guides du Canadaa

Mon expérience de dressage de chiens-guides ne ressemble à aucune autre ! Cela a commencé par le fait que mon instructeur en mobilité avec chiens-guides, Rob, et mon nouveau chien-guide, Cody, un Golden retriever exubérant, sont venus me chercher à la gare. Quelle réception de bienvenue Cody m’a donnée ! Je suis utilisatrice de chien-guide depuis 30 ans, mais je savais alors qu’il m’avait conquise. 

Notre classe de formation nous a affectueusement surnommés le groupe « C’est la vie », car nous avons rencontré de nombreux obstacles en cours de route.

Le deuxième jour, nous étions dans le hall d’un hôtel de Kitchener en train de nous entraîner avec nos chiens-guides à la manière dont le chien-guide trouve une chaise pour son maître, puis à la manière dont le maître se dirige vers la chaise sur laquelle il doit s’asseoir. La direction de l’hôtel nous a dit que nous ne pouvions pas nous entraîner avec nos chiens-guides et que nos chiens étaient trop proches de leur restaurant (même s’il était fermé). Nous leur avons assuré que nous n’enfreignions aucune loi, mais nous nous sommes quand même sentis mal à l’aise et mal accueillis dans cet hôtel.

Nous avons donc décidé de déménager dans un autre hôtel. Nous sommes allés au Comfort Inn de Waterloo, où ils étaient tout à fait accueillants et chaleureux pour nous et nos chiens-guides. En fait, nous avons dîné dans leur restaurant avec nos chiens-guides — comme nous sommes légalement autorisés à le faire.

Cody a été une vedette pendant tout ce temps. Nous avons également perfectionné la navigation sur les passages à niveau, les obstacles, les trottoirs, la circulation, les centres commerciaux, les escaliers roulants, les distractions des chiens et des personnes et bien plus encore.

J’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner dans une ville différente de celle de ma région d’origine. Cela a été bénéfique pour notre formation à tous les deux, mais nous a également permis d’apprendre à travailler ensemble.

Merci au Programme de chiens-guides d’INCA pour mon merveilleux petit gars et aux instructeurs de mobilité avec chiens guides Rob et Sam pour votre soutien et les nombreux rires tout au long de ce voyage. J’ai hâte de partager de nombreuses années avec mon nouvel acolyte en or, Cody.