La Fondation INCA et Réadaptation en déficience visuelle Ontario annoncent l'annulation de la tournée des unités mobiles de soins oculaires de 2020

Contenu principal

SUDBURY – Après avoir effectué plusieurs évaluations approfondies des risques et examiné attentivement l’information obtenue du gouvernement de l'Ontario et du ministère de la Santé de l'Ontario, la Fondation INCA et Réadaptation en déficience visuelle Ontario (RDVO) ont annoncé l'annulation de la tournée de l’unité mobile de soins oculaires de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

La Clinique ophtalmologique mobile aussi connue comme l’unité mobile de soins oculaires, relève maintenant de Réadaptation en déficience visuelle, un organisme affilié à la Fondation INCA. La Clinique ophtalmologique mobile d’INCA, qui a été créée en 1972, est une unité mobile de soins oculaires sur roues, entièrement équipée, qui parcourt plus de 6 000 kilomètres par an pour fournir des services à 4 500 patients dans le Nord de l'Ontario.

« Pendant cette période sans précédent, nous continuerons à travailler avec les partenaires locaux de soins de santé et à offrir des soins par télépratique pour que les patients continuent d’avoir accès aux soins oculaires, » assure Lisa O’Bonsawin, directrice générale de la Clinique oculaire mobile. « Le programme de soins par télépratique assure que les patients de la clinique mobile sont mis en lien avec les services appropriés pour répondre au mieux à leurs besoins individuels, » ajoute-t-elle.

Les patients peuvent également accéder aux services de soins virtuels de Réadaptation en déficience visuelle Ontario dans le confort et la sécurité de leur domicile, ou en cas d'urgence, ils peuvent accéder aux services essentiels d'urgence de RDVO, qui assure une intervention d’urgence aux personnes ayant une perte de vision.

« Nous sommes convaincus que cette décision, qui a été prise avec le soutien inconditionnel du Comité médical consultatif, est dans le meilleur intérêt de nos patients, de notre personnel et de nos médecins » affirme Jennifer Urosevic, vice- présidente, Opérations des soins de santé, de Réadaptation en déficience visuelle Canada. « L’unité de soins mobile assure la prestation de services de soutien et de soins essentiels à nos communautés du Nord de l'Ontario et nous nous attendons à reprendre la tournée en 2021. »  

À propos de Réadaptation en déficience visuelle Canada

Réadaptation en déficience visuelle Canada est un organisme de soins de santé agréé, financé par les provinces et doté d'une équipe passionnée de professionnels certifiés. L'organisme offre des services de réadaptation professionnels, de haute qualité et durables aux Canadiens qui ont perdu la vision, maintenant et à l'avenir.

À propos de la Fondation d'INCA  

La Fondation INCA est un organisme à but non lucratif résolu à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous mettons en œuvre des programmes novateurs et des initiatives de défense des droits qui donnent aux personnes qui présentent une déficience visuelle les moyens de réaliser leurs rêves tout en éliminant les barrières afin de favoriser l’inclusion. Notre action en tant que fondation axée sur les personnes aveugles est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en apprendre davantage ou pour vous impliquer, visitez le site inca.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

Alison Byczok, directrice, Marketing et Communications

416-272-0464 | alison.byczok@inca.ca alison.byczok@inca.ca

Articles additionnels