Une illustration d'un journal peint en jaune. Texte "Dans La Mire"

Microsoft lance une appli gratuite pour aider les Canadiens à explorer le monde qui les entoure

Contenu principal

Étape suivante du parcours pour favoriser encore davantage l’accessibilité pour tous au pays, Microsoft Canada vient d’annoncer le lancement de Soundscape, une appli qui permet aux personnes qui sont aveugles ou ayant une vision partielle à explorer le monde qui les entoure grâce à une expérience audio 3D. 

Contrairement aux applications de géolocalisation traditionnelles qui donnent des instructions actualisées à chaque changement de direction, avec l’audio 3D de Soundscape, les sons sont perçus comme provenant du point d’intérêt, ce qui permet à l’utilisateur de se créer une image mentale de son entourage à partir des sons de l’environnement et de faire son propre choix de destination. 

Une saisie d’écran d’un iPhone. L’appli Microsoft Soundscape est mise en évidence.En posant des balises audio sur des destinations et des points de repère familiers, un utilisateur peut utiliser Soundscape pour suivre cet emplacement lorsqu’il se déplace à pied à l’extérieur ou dans un véhicule. L’appli annonce les routes, les intersections et les repères que traverse l’utilisateur, ce qui l’aide dans sa capacité de découverte. 

Microsoft a travaillé en étroite collaboration avec la Fondation INCA et Réadaptation en déficience visuelle Canada pendant la phase d’essai bêta.  

Le Canada est le quatrième marché dans le monde à lancer Soundscape après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, et le premier à le lancer dans deux langues – l’anglais et le français. 

Soundscape est offert gratuitement sur iOS et iPhone en anglais et en français. 

En mettant Soundscape à la disposition du public, Microsoft souhaite que ses clients racontent leur expérience. Visitez la page de projet Soundscape pour plus d’information, partagez vos commentaires par UserVoice et communiquez avec le centre d’assistance pour personnes handicapées pour obtenir de l’aide.

Dans les médias

Lisez d’autres articles du numéro de octobre 2019 de Dans la mire :

Articles additionnels