Une illustration d'un journal peint en jaune. Texte "Dans La Mire"

Recevoir un téléphone intelligent dans le cadre du programme Rendre l’appareil permet de briser l'isolement et de gagner en autonomie

Contenu principal

Ambition #2 :  Exploiter la puissance de la technologie 

La technologie permet d’égaliser les chances des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, mais elle ne peut le faire que si elle est proposée, accessible et abordable. Nous nous battrons pour que des personnes de tous âges aient accès aux appareils technologiques de pointe qu’elles désirent et dont elles ont besoin, et nous les aiderons à acquérir les compétences requises pour exploiter le plein potentiel de la technologie.

Recevoir un téléphone intelligent dans le cadre du programme Rendre l’appareil  permet de briser l'isolement et de gagner en autonomie

Il y a un an, nous dévoilions officiellement Rendre l’appareil – un nouveau programme qui donnait aux Canadiens l’occasion de faire don de leurs anciens téléphones intelligents, de recevoir un reçu officiel et permettait aux personnes aveugles de gagner de l'autonomie.

En 2013, Louise Sylvain a participé à un atelier sur la technologie. Lorsqu’elle a compris les puissantes fonctions d’accessibilité intégrées aux dispositifs iOS, elle n’en revenait pas. Après l’atelier, elle est tout de suite entrée en communication avec la Fondation INCA du Québec pour en apprendre davantage au sujet de la technologie accessible. 

Louise Sylvain pose pour une photo. Elle tient un téléphone intelligent dans la main. Professeure de français retraitée, cette femme de 67 ans avec une perte de vision avait très envie d’avoir un téléphone intelligent pour l’aider à communiquer avec le monde extérieur et accomplir ses activités quotidiennes. 

Lorsqu’elle a appris qu’elle obtenait un téléphone intelligent dans le cadre de Rendre l’appareil, elle a d’abord été surprise, puis très heureuse et reconnaissante. 

Vive d'esprit, elle n'a pas tardé à comprendre le fonctionnement de la synthèse vocale intégrée Voice Over après avoir reçu la formation iPhone. Elle utilise maintenant VoiceOver et d'autres fonctions pour accomplir des tâches qu’elle aurait crues presque impossibles il n’y a pas si longtemps, telle que vérifier la météo, préparer ses listes d’épicerie et surtout écrire des messages textes afin de rester en lien avec sa famille et ses amis. Avant, elle se sentait plus isolée, surtout qu'elle vit dans une région éloignée. 

Selon Mme Sylvain, la technologie favorise l'autonomie des personnes aveugles, leur permet d'être moins isolées socialement, les pousse à être plus organisées et surtout à faire partie du monde moderne. Elle ajoute que de posséder un téléphone intelligent fait en sorte qu’il est plus facile d’accepter sa perte de vision, car il est valorisant et encourageant de découvrir qu'il est encore possible de faire plein de choses même en étant aveugle.

Louise Sylvain est déterminée à apprendre de nouvelles fonctions d’accessibilité de l’appareil. Elle compte prochainement apprendre à utiliser le service de géolocalisation sur son nouveau téléphone pour mieux se déplacer.  

Se considérant choyée, elle souhaite que tous les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle aient la même chance. 

Visitez rendrelappareil.ca pour faire don de votre téléphone intelligent et changer la vie d’une personne qui est aveugle. 

Lisez d’autres articles du numéro de octobre 2019 de Dans la mire :

Articles additionnels