Salon avec plusieurs kiosques, exposants et visiteurs

Le Congrès Points de connexion - province de Québec

Contenu principal

Historique

Pendant plus de 40 ans, la Fondation d'INCA a organisé pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle divers salons professionnels, conférences et séminaires sur la technologie qui ont eu beaucoup de succès partout au pays. 

La Conférence sur le braille à Toronto a réuni des clients, des transcripteurs, des éducateurs et des membres du personnel pour discuter des derniers progrès de la littératie. Au Québec, TechnoVision+ était le plus grand salon du pays dédié aux technologies et services adaptés pour les personnes vivant avec une perte de vision et un incontournable en santé visuelle. Les participants et les exposants comprenaient des clients, des éducateurs, des professionnels de la santé, des fournisseurs de technologie et des organismes communautaires.

Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer que nous avons regroupé ces événements régionaux pour vous offrir ….

un congrès de plus grande envergure et plus inclusif

qui rassemble les initiatives de notre plan stratégique afin de stimuler la participation au monde du travail, explorer la puissance de la technologie et soutenir la réussite et l'égalité de tous.

Joignez-vous à la Fondation INCA dans le cadre du lancement de notre nouveau Congrès national Points de connexion, axé sur la technologie, l’emploi et la littératie à l’intention des personnes ayant une perte de vision et de tous ceux qui souhaitent leur ouvrir leurs portes.   Il s’agit de la plus grande vitrine de technologies et de services dédiés aux personnes en perte de vision, ainsi qu’une importante expérience de perfectionnement et de formation professionnelle à l’échelle du pays.

 

Le prochain événement dans la région de Montréal 

Le prochain congrès Point de connexion aura lieu le 16 et 17 octobre 2020 à l'hôtel Sandman, de Longueuil, dans la grande Région de Montréal (999 rue de Sérigny, Longueuil (QC) J4K 2T1 - à côté du métro Longueuil).

Le congrès Points de connexion de la Grande région de Montréal se déroulera sur 2 jours, présentant une vingtaine de conférences et de nombreux exposants.  Ce sera une combinaison de notre salon TechnoVision+ et de notre projet Quartier Accessible. Le braille et la technologie sont 2 leviers qui se complètent et permettent aux personnes aveugles de demeurer autonomes, de participer au monde du travail et par le fait même de se réaliser pleinement dans la société.

Soyez au rendez-vous!

 

Le vendredi : ouvrir les portes (emploi et accessibilité)

Ce sera un point de connexion pour les employeurs et les candidats vivant avec une perte de vision, ainsi qu’un point de connexion pour tout ceux qui désirent ouvrir leurs portent aux personnes aveugles et ceux offrant des solutions d’accessibilité.

Il y aura :

  • des formations, panels et conférences pour ceux désirant devenir plus accessibles et inclusifs (employeurs, entreprises, services publics, etc.)
  • des ateliers et conférences pour les personnes vivant avec une perte de vision désirant développer leurs habiletés et connaissances à propos du marché du travail et des perspectives d’avenir (Banque de talents, étudiants, etc.)
  • un dîner réseautage entre Banque de talents et employeurs
  • remise de bourses d’études

Le samedi : Le salon TechnoVision

Ce sera un point de connexion pour tous ceux qui souhaitent connaître et essayer les produits et services dédiés aux personnes vivant avec une perte de vision, discuter des enjeux, apprendre des trucs pour être plus autonomes et surtout, découvrir les plus récentes innovations et technologies adaptées disponibles sur le marché.  Ce rendez-vous s’adresse au grand public, aux personnes vivant avec une perte de vision et leur famille, aux entreprises œuvrant dans le domaine des technologies adaptées, aux professionnels et étudiants de la santé et déficience visuelle, aux organismes communautaires ainsi qu’aux centres de réadaptation.

Il y aura :

  • une vingtaine d’exposants de technologies et de services adaptés pour les personnes aveugles.
  • des conférences, panels et ateliers toute la journée dans 2 salles
  • remise des prix du Concours de création littéraire braille
  • dépistage gratuit de maladies oculaires, en partenariat avec l’entreprise Topcon, le plus important distributeur de matériel ophtalmique du Canada.

«J’ai particulièrement apprécié pouvoir voir les nouveautés technologiques et services, de pouvoir rencontrer et renouer avec nos partenaires et futurs partenaires en lien avec la cause des personnes aveugles. C’est très important et nous vous en remercions! »

Liste des exposants :

à venir

Conférences :

2 salles de conférences avec des présentations toute la journée

Horaire 2020 à venir 

Horaire des conférences 2019 à titre indicatif

 

 

Être exposant ou conférencier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Être commanditaire

Programme à venir.

De belles occasions pour vous afficher comme un leader en innovation, en accessibilité, en technologie ou en éducation!

Contactez Sarah Rouleau à sarah.rouleau@inca.ca  ou au 514 934-4622 p.233 si vous êtes intéressés à devenir comanditaire.

 

 

Préinscription :

À venir

Il sera bientôt possible de réserver votre place sur Eventbrite ou par téléphone au 1 800 465-4622. 

Gratuit pour les personnes vivant avec une perte de vision, 10 $ pour le grand public

Réservez-vos places !

Il sera bientôt possible de vous préinscrire sur EventBrite et de courir la chance de gagner un cadeau

ou encore de nous appelez au 1 800 465-4622 p.223.