Congrès Points de connexion 2020 logo

Congrès Points de connexion  2020

Contenu principal

Le Congrès Points de connexion devient virtuel!

Nous éliminons les obstacles pour vous permettre de participer grâce à une expérience interactive, où que vous soyez. 

La pandémie de COVID-19 a donné à la Fondation INCA une occasion unique de se repositionner et de repenser la façon dont elle « connecte les points » et « ouvre des portes sur un monde de possibilités » à l'échelle internationale. 

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons transformé notre congrès annuel, habituellement offert en personne, en un événement numérique mondial pour vous offrir une expérience plus accessible et plus inclusive, sans barrières géographiques. 

Le Congrès Points de connexion aura non seulement une portée plus grande, car il s'agit d'un événement virtuel, mais il offrira également aux participants des possibilités de réseautages plus dynamiques tout en favorisant la collaboration. En profitant de la plateforme numérique, les participants pourront se connecter plus efficacement autant à des personnes à proximité que loin. Imaginez que vous êtes à une conférence et que vous savez qui d'autre est présent et que vous pouvez ensuite inviter quelqu'un à prendre un café pour discuter. Ce n'est pas toujours possible lors de conférences en personne lorsqu'il y a des centaines de personnes dans la salle. Tout en éliminant les distances géographiques, nous créons un environnement plus inclusif, où tout le monde peut participer. Au Congrès Points de connexion, vous pouvez faire partie d'une communauté innovante et bien plus encore!

Pour vous mettre en contact avec des gens du monde entier, nous avons transformé notre congrès annuel en personne en un événement numérique accessible et inclusif, sans barrières géographiques. 

Nous sommes engagés à unir virtuellement les voix de notre communauté et à offrir aux participants des présentations exceptionnelles, des conférenciers de renom, des possibilités de réseautage et des technologies d’avant-garde que vous espérez du Congrès Points de connexion. 

Inscrivez-vous au Congrès Points de connexion et participez de n’importe où vous êtes! Grâce à un programme exceptionnel, vous pouvez désormais explorer, apprendre et entrer en contact avec des personnes du monde entier.

L'inscription débute officiellement en juillet, mais vous pouvez réserver votre place virtuelle en faisant parvenir un courriel à connectingthedots@cnib.ca.

Réserver ma place virtuelle!

Assurez-vous de faire savoir aux autres que vous participez en partageant le mot-clic #CongresPdC2020 et en identifiant la Fondation INCA sur Facebook et Twitter. Nous sommes impatients de connecter avec vous tous virtuellement. Ensemble, nous allons « connecter les points » et « ouvrir des portes sur un monde de possibilités ».

-Le comité du Congrès Points de connexion

 

À propos du Congrès Points de connexion 

Explorez de nouvelles idées et apprenez des chefs de file de l'industrie au Congrès Points de connexion!

Organisé chaque année, le Congrès Points de connexion est la plus vitrine de technologies et de services dédiés aux personnes en perte de vision, ainsi qu’une importante expérience de perfectionnement et de formation professionnels axée sur le braille, la technologie et l'emploi destinée aux personnes touchées par la cécité et tous ceux qui souhaitent leur ouvrir leurs portes. Ce congrès de deux jours permettra aux participants : 

  • d’en apprendre davantage sur les tendances actuelles et les innovations dans le secteur de la perte de vision dans un contexte d'ateliers propices à la réflexion et de discussions en tables rondes informatives;
  • de faire du réseautage avec des experts du secteur et de tisser des liens avec d'autres professionnels aux vues similaires;
  • d’expérimenter les dernières percées technologiques en matière de braille et de technologies d’assistance;
  • d'apprendre à devenir plus accessibles et inclusifs 
  • de rencontrer une communauté d'experts en technologie, de transcripteurs braille, d'universitaires et d'entrepreneurs de diverses organisations et institutions;
  • d’acquérir, auprès d’experts du secteur, de l’expérience pratique. 

Visitez la zone Emploi du Congrès Points de connexion pour avoir la possibilité :

  • développer leurs habiletés et connaissances à propos du marché du travail et des perspectives d’avenir de renforcer votre marque personnelle en communiquant avec un conseiller en ressources humaines pour obtenir une rétroaction sur votre curriculum vitae ou votre profil LinkedIn;
  • d’obtenir des conseils professionnels utiles de personnes influentes dans le milieu du recrutement en faisant du réseautage avec des professionnels des ressources humaines;
  • de perfectionner vos argumentaires éclairs et d’exercer vos compétences en matière d'entrevue dans notre coin des conseillers;
  • de rencontrer une communauté d’entrepreneurs dynamiques dans la zone Entrepreneuriat d’INCA; 
  • de vous mettre au courant de notre marché du commerce numérique qui intéresse les entrepreneurs ayant une perte de vision.  

Témoignages

« Le Congrès Points de connexion d'INCA a été bénéfique pour moi, non seulement en tant qu'entrepreneur, mais aussi en tant que personne touchée par la cécité. J'ai pu faire du réseautage et tisser des liens avec d'autres membres de la Fondation INCA, d'autres entrepreneurs, ainsi qu'avec de très bonnes entreprises. » – Natalie Minnema, co-fondatrice et consultante en accessibilité, Two Canes Consulting.

« Je suis en quelque sorte tout nouveau dans la communauté. J'ai communiqué avec INCA il y a juste un mois ou deux. À ce moment, j'étais très découragé. Après avoir été mis à pied, je manquais beaucoup d’assurance et d’aplomb. Le congrès m'a redonné confiance parce que j'ai entendu beaucoup d'exemples de réussite de personnes qui ont persévéré malgré leur perte de vision et qui ont réussi. J'y ai également beaucoup appris sur la divulgation et les différents défis auxquels les gens sont confrontés et j'ai trouvé cela vraiment, vraiment positif. » – Alwyn Murray, membre de la banque de talents du programme Ouvrir le portes du travail.

« Tout au long des deux jours du congrès, j’ai pu assister à une série d’excellentes présentations sur la technologie et l'éducation, tout en célébrant des réalisations au sein de la communauté des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Même si je m’étais préparée à y assister, je dois admettre que mes idées préconçues m'ont fait ignorer l'objectif d'autonomisation du congrès. J'ai pris le terme « points de connexion » au pied de la lettre. Je l'ai associé à la perte de la vision, à la cécité, au braille et à l'identification en tant que personne handicapée. Avec le recul, je m’aperçois que le titre a une signification beaucoup plus grande. En écoutant les présentateurs, les participants et les principaux conférenciers, j'ai appris que l’expression « Points de connexion » signifie aussi de mettre de l’avant des moyens menant à une vision réalisable de la réussite et de joindre les nombreuses facettes d'une personne pour qu'elle puisse être un membre de la société bien équilibré et légitime. Connaître sa propre valeur, comprendre ses propres capacités et faire tomber les obstacles en soi et dans le monde. Utiliser les outils qui existent (ou qui sont en train d'être inventés!) et faire le lien entre une idée personnelle et la réussite dans le monde qui nous entoure pour ouvrir des portes. Connaître ses droits et avoir le courage de participer à des compétitions dans un environnement où tout va très vite ou d’aller de l’avant à son rythme et d’emprunter des voies moins fréquentées. Le Congrès Points de connexion a été point de rencontres précieux et stimulant. Non seulement m'a-t-il permis d’entrer en lien avec des ressources, mais j'ai aussi appris que mes objectifs sont réalisables. Il ne s'agit pas de trouver un emploi, mais de maintenir une qualité de vie. »  – Kathy Beitz, membre de la banque de talents du programme Ouvrir le portes du travail.

 

Emplacements

Toronto, ON 

Date : le mercredi et jeudi, 7 et 8 octobre 2020.
Heures : de 8 h 30 à 16 h 30. 
Emplacement : MaRS Discovery District 

Montréal, QC

Date : les 16 et 17 octobre 2020
Heures : de 10 h à 17 h. 
Emplacement : Hotel Sandman 999 rue de Sérigny, Longueuil 

Voir tous les détails de l'événement de la région de Montréal (Québec), le programme des exposants et des conférenciers, etc.

 

Événement de Toronto

À quoi s’attendre en tant que :  

Participant 

Au Congrès Points de connexions, vous apprendrez des meilleurs! Le congrès attire un une brochette remarquable de conférenciers principaux, de panélistes, d'éducateurs et de fournisseurs qui font part de leurs connaissances, leurs idées et leurs recherches pour alimenter les conversations et donner de précieux renseignements sur le braille, la technologie et l'emploi.  

  • Braille : Entrez en lien avec des transcripteurs, des éducateurs, des spécialistes de la vie autonome et des producteurs de braille pour discuter et partager tout ce qui concerne le braille! Des révisions des règles du braille anglais uniformisé (UEB) en passant par les nouvelles techniques jusqu’aux solutions logicielles, abordez un éventail de sujets avec de grands experts du braille. 
  • Technologie  : Le dernier cri de la technologie au bout des doigts! Explorez les technologies, les produits et les services qui viennent de voir le jour ainsi que les solutions technologiques personnalisées qui contribuent à construire et à transformer le monde de demain. Rencontrez des fournisseurs de produits et apprenez-en plus sur des gadgets, des applications et des appareils d’avant-garde qui peuvent vous soutenir et vous donner d’autres moyens d’autonomisation.
  • Emploi : Que vous soyez activement en quête d’un emploi ou que vous vous gardiez simplement à l'affût des possibilités d’emploi, le Congrès Points de connexions est un événement tout indiqué pour vous aider à faire valoir votre profil professionnel, à élaborer des stratégies de représentation et à rencontrer des professionnels et des ressources qui pourraient favoriser vos objectifs de carrière. 

Présentateur

Les conférenciers et les présentateurs ont accès à un auditoire captif et reçoivent des crédits de formation continue de l'ACVREP. Toutes les séances ont une durée de 50 minutes, y compris le temps alloué aux questions et réponses. Les présentateurs bénéficieront d'une entrée gratuite au congrès le jour de leur présentation. Les présentateurs qui souhaitent assister à la deuxième journée bénéficieront également d'une réduction des frais d'inscription. Si vous êtes intéressé à faire une présentation sur un sujet portant sur l’emploi, la technologie ou la littératie, veuillez remplir le formulaire  Proposition de conférences et le faire parvenir à  ConnectingTheDots@cnib.ca au plus tard le 19 juliette 2020. 

Call For Papers: Connecting the Dots 2020 Application Form (EN)
Proposition de conférences : Congrès Points de connexion 2020 (FR)

Exposant de technologie 

Vous aurez l’occasion de mettre en valeur votre marque, de promouvoir vos derniers produits, et de faire du réseautage, tout en faisant des affaires. Si vous souhaitez vous inscrire en tant qu'exposant (avec une table), veuillez remplir le Formulaire des exposants.

Employeur/Recruteur de RH

Le Congrès Points de connexions représentera une expérience d'apprentissage inoubliable, enrichie d’idées novatrices et de tribunes formatrices. Apprenez à offrir un milieu de travail accessible et inclusif et rencontrez des chercheurs d'emploi touchés par la cécité pour découvrir tout le potentiel du talent canadien. 

Programme de l'événement

Les détails du programme définitif seront disponibles à l'approche de la date du congrès. Le programme du congrès est personnalisable et vous pouvez donc choisir les séances qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos besoins.

Inscription

L'inscription débute officiellement en juillet, mais vous pouvez réserver votre place virtuelle en faisant parvenir un courriel à connectingthedots@cnib.ca.

Réserver ma place virtuelle!