Chien-guide labrador noir portant un gilet jaune

Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides

Contenu principal

Objectifs du Fonds d’aide

Les chiens-guides aident leurs propriétaires à se déplacer en toute autonomie au quotidien. INCA désire donc aider ces personnes à préserver la santé de leur animal d’assistance. Le Fonds paye :

  1. les dépenses vétérinaires extraordinaires liées aux chiens-guides en fonction;
  2. certaines dépenses liées aux congrès et aux activités de formation au Canada concernant les chiens-guides et leurs propriétaires.

A. Aide liée aux dépenses vétérinaires extraordinaires

Admissibilité

Est admissible tout résident canadien aveugle ou ayant une vision partielle qui travaille avec un chien-guide formé dans une école de chiens-guides reconnue. Le chien-guide doit être en fonction et non pas retraité. Il n’est pas nécessaire que le propriétaire du chien-guide participe aux programmes de la Fondation INCA.  

Définition des dépenses vétérinaires admissibles

Les dépenses urgentes ou non prévues suivantes, qui ne constituent pas des dépenses ordinaires, sont notamment admissibles :

  • les soins d’urgence;
  • les opérations, à l’exception du nettoyage des dents;
  • les traitements pour infections et fractures;
  • les médicaments devant être administrés à long terme;
  • les régimes alimentaires spéciaux prescrits par un vétérinaire;
  • l’euthanasie;

Dépenses non admissibles

  • Dépenses normalement prises en charge par l’école de chiens-guides qui a formé le chien.
  • Polices d’assurance vétérinaire détenues par l’école ou le propriétaire.
  • Dépenses déjà remboursées par un autre organisme ou un club philanthropique.
  • Dépenses vétérinaires (y compris les coûts d’une euthanasie) requises pour un chien retraité qui n’est plus en service actif.
  • Dépenses liées aux soins vétérinaires ordinaires, y compris les examens, les vaccins et le toilettage, comme la coupe des ongles et le nettoyage des oreilles, les médicaments pour les puces et la filaire des chiens (ver du cœur) et le nettoyage des dents.

Décisions relatives aux traitements

Le propriétaire du chien-guide et le vétérinaire prennent les décisions relatives au meilleur traitement à prodiguer au chien. Un responsable d’INCA leur indique ensuite si le traitement choisi est admissible.  

À quel moment peut-on présenter une demande?

La demande peut être présentée après le traitement. Les notes d’honoraires du vétérinaire doivent accompagner la demande d’aide.

Si une estimation des dépenses extraordinaires, comme le coût d’une chirurgie, est requise avant le traitement, le remboursement ne sera effectué que lorsque les notes d’honoraires du vétérinaire auront été fournies.

La demande de remboursement doit être faite moins de trois mois après le traitement.

Comment faire une demande

Le formulaire de demande d’aide peut être téléchargé ici. Vous pouvez transmettre le formulaire dûment rempli aux soins du gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides par télécopieur, au 416 480-7700, ou par courriel à fondschiensguides@inca.ca.

Suivi de la demande

Nous confirmons la réception des formulaires dans les 48 heures. Les demandes font l’objet d’un examen approfondi.  

INCA peut décider de rembourser la totalité ou une partie des dépenses vétérinaires extraordinaires admissibles ou de refuser la demande. La décision est à la discrétion d’INCA, et elle est irrévocable.

Il faut compter environ un mois pour obtenir un remboursement après l’acceptation de la demande.  

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le gestionnaire du Fonds d’aide, en écrivant à fondschiensguides@inca.ca, ou en composant le 416 486 2500, poste 7563.

Autres questions

Comment puis-je faire un don au Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides?

Pour faire un don au Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides ou à tout autre programme ou service essentiel d’INCA, composez le 1 800 563 2642. Des reçus officiels sont délivrés pour les dons de 15 $ ou plus.

No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119219459 RR0003

B. Aide relative aux congrès et activités de formation

Activités admissibles

Les activités admissibles se limitent à des congrès, des ateliers et des activités de formation pour chiens-guides ou à propos des chiens-guides et de leurs propriétaires, ayant lieu au Canada au plus quatre mois après la date de la demande de financement. Le financement accordé vise à réduire les frais d’inscription de l’ensemble des participants et ne peut être utilisé pour soutenir la participation de certains individus seulement.

Organismes admissibles

Est admissible tout organisme caritatif enregistré au Canada (sur présentation d’une preuve d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance).

Procédure de demande

  • La première étape consiste à demander une évaluation d’admissibilité à un remboursement. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de demande (pouvant être téléchargé ici), et le transmettre au gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides, accompagné du budget de l’activité, par télécopieur au 416 480 7700 ou par courriel à fondschiensguides@inca.ca. Vous pouvez aussi envoyer les documents par la poste à INCA, 1929, avenue Bayview, Toronto (Ontario) M4G 3E8, à l’attention du gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides.
  • Lorsque la demande est approuvée et que l’activité a eu lieu, envoyez vos factures en vue d’un remboursement au plus tard un mois après la date de l’activité.
  • Après examen de la demande, le gestionnaire du Fonds peut décider de rembourser la totalité ou une partie des dépenses. Il peut aussi refuser la demande de remboursement. La décision est à la discrétion du gestionnaire, et elle est irrévocable.