Logo des chiens-guides d’INCA : Un dessin d’un chien en harnais assis à côté des mots « Chiens-guides d’INCA »

Programme de chiens-guides d’INCA

Contenu principal

À propos de notre programme

À INCA, nous sommes d’avis que quiconque désire acquérir un chien-guide devrait pouvoir le faire. C’est donc avec fierté que nous lançons notre programme de chiens-guides, dont l’objectif est d’élever et de dresser des chiens-guides uniquement à l’intention des personnes vivant avec une perte de vision. Le programme offre différents choix, services et possibilités.

Notre vision

Le programme de chiens-guides d’INCA vise à élargir les choix et les possibilités qui s’offrent aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle désireux d’acquérir un chien-guide. Nous voulons répondre aux besoins individuels de ces personnes en rehaussant leur mobilité et leur autonomie tout en respectant les normes de qualité les plus rigoureuses qui soient. 

Nous déployons aussi d’importants efforts afin que l’environnement bâti et les attitudes sociales changent et que le recours aux chiens-guides soit universellement accepté, reconnu et compris.  

Notre philosophie

INCA élève et dresse des chiens qui sont ensuite jumelés uniquement avec des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. 

Une démarche axée sur la personne

Nous offrons tout le soutien requis, de l’instant où une personne vivant avec une perte de vision suit une formation sur les chiens-guides jusqu’au jumelage du chien avec son propriétaire et tout au long de la carrière de l’animal. Cela comprend une vaste gamme de services et d’activités de formation supplémentaires, allant des groupes d’entraide à la défense des droits et intérêts, etc. 

Souplesse et commodité d’un océan à l’autre

Nous offrons une solution de rechange pratique et accessible aux Canadiens aveugles ou ayant vision partielle habitant aux quatre coins du pays. Nos instructeurs en mobilité donnent la formation à domicile ou à un endroit central, là où elle répond le mieux aux besoins du futur propriétaire et de son chien et où les chances de réussite sont les plus fortes. 

Normes de qualité supérieure

Les chiens de notre programme répondent aux normes les plus élevées en matière de santé et de qualité. Ils proviennent d’élevages spécialisés possédant d’excellents antécédents au regard de la formation de chiens-guides pour personnes aveugles.

Philosophie de renforcement positif

Les chiens sont formés par du personnel qualifié afin de répondre ou de surpasser les normes de l’International Guide Dog Federation sous l’angle des aptitudes et du comportement social.