information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Ancienne photo en noir et blanc de campeurs sur les rives et la plage du lac en 1961

Historique du Centre Lake Joseph d’INCA

Depuis l’ouverture du Centre Lake Joe d’INCA en 1961, le rêve visant à offrir un lieu sûr et accessible qui permet aux personnes ayant une perte de vision et à leur famille de vivre la magie du camp n’a cessé d’évoluer. L'incroyable effet des loisirs et de la réadaptation dans le cadre d'un camp communautaire a changé la vie de milliers de Canadiens touchés par la perte de vision. Notre chronologie comprend les dates et étapes importantes de l’histoire du Centre Lake Joe d’INCA. Partager notre histoire ne s’arrête pas là et nous avons hâte de continuer à mettre à jour cet historique en ajoutant d’autres réalisations et accomplissements passés, actuels et futurs.

Le début des années 1900

La propriété du Centre Lake Joseph d’INCA était située à l'origine sur une ancienne ligne de chemin de fer du Canadien National et de navires à vapeur. Aujourd'hui, le quai est situé à l’endroit même où partaient les anciens navires à vapeur pour naviguer sur les Lake Joseph, Rosseau et Muskoka.

Une photo en noir et blanc du quai sur le Lake Joseph en 1934.
Le quai sur le Lake Joseph en 1934

 

La fin des années 1940 et les années 1950

Avant de trouver des locaux permanents au Lake Joseph, INCA louaient des espaces dans le terrain de camping Lions Club à Ancaster, en Ontario. Le premier camp d'été pour les personnes aveugles en Ontario s’est tenu en 1948 sous les auspices du Conseil canadien des Aveugles et d’INCA au terrain de camping Lions Club à Ancaster. Il a remporté un tel succès qu’INCA a organisé deux sessions de camp l'été suivant. Pendant 12 ans, le camp a offert deux séjours de vacances d'été de dix jours, attirant plus de 2 000 campeurs. En 1959, l’espace disponible ne suffisait plus pour répondre à la demande et les organisateurs ont cherché un autre emplacement.

Une coupure du journal Windsor Star, du 27 juillet 1954, ”Blind Windsorites Leave on Summer Outing: Special Camp for Sightless”.  Départ de résidents de Windsor pour un camp d’été destiné à des personnes aveugles.
Une coupure du journal Windsor Star, du 27 juillet 1954, ”Blind Windsorites Leave on Summer Outing: Special Camp for Sightless”. Départ de résidents de Windsor pour un camp d’été destiné à des personnes aveugles.

 

1960

Conscient du rôle déterminant que jouait le camp dans la vie des personnes ayant une perte de vision, INCA, en collaboration avec la Lions Family of Ontario et le Conseil canadien des Aveugles, a acheté un petit coin de paradis à la famille MacDonald, situé au bord du Lake Joseph, dans le Muskoka.

Ancienne photo en noir et blanc du comité de planification de la construction du Centre Lake Joseph passant en revue les plans de conception du Adjustment Training and Holiday Centre (Personnes assises : Elsinore Burns et Margot Brechenridge. Debout, de gauche à droite : Wilfred James (président), Norman Long, J.A Peguegnat, J. Mossop, J.A. Clark).
Le comité de planification de la construction du Centre Lake Joseph passant en revue les plans de conception du Adjustment Training and Holiday Centre (Personnes assises : Elsinore Burns et Margot Brechenridge. Debout, de gauche à droite : Wilfred James (président), Norman Long, J.A Peguegnat, J. Mossop, J.A. Clark)

 

1961

Le Centre Lake Joe d’INCA, initialement connu sous le nom de Canadian National Institute for the Blind Lake Joseph Adjustment Training and Holiday Centre, a célébré son inauguration officielle le 21 juillet 1961 et ouvert ses portes aux campeurs le 17 août 1961.

Photo scannée du panneau à l’entrée du Canadian National Institute for the Blind Lake Joseph Adjustment Training and Holiday Centre, 1965.
Le panneau à l’entrée du Canadian National Institute for the Blind Lake Joseph Adjustment Training and Holiday Centre, 1965

 

1971

Le CNIB Lake Joseph Adjustment Training and Holiday Centre fête son 10e anniversaire.

Photo en noir et blanc de Mary Patterson, présidente nationale du Conseil canadien des aveugles et de William Dunlop, un jeune campeur, coupant le gâteau d'anniversaire, un modèle réduit réaliste de l’édifice du Centre, préparé pour l’occasion par CaterPlan Services/Division d’INCA.
Mary Patterson, présidente nationale du Conseil canadien des aveugles et de William Dunlop, un jeune campeur, coupant le gâteau d'anniversaire, un modèle réduit réaliste de l’édifice du Centre, préparé pour l’occasion par CaterPlan Services/Division d’INCA.

 

1986

Le Centre Lake Joseph d’INCA a célébré son 25e anniversaire le 20 juillet 1986 en organisant un barbecue et une cérémonie de coupure de ruban en présence de Lincoln Alexander, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, et des dirigeants de l'organisation Lions.

Photo en noir et blanc de Lincoln Alexander, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, marchant derrière un joueur de cornemuse et un homme en uniforme au Centre Lake Joseph d’INCA le 20 juillet 1986.
Lincoln Alexander, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, marchant derrière un joueur de cornemuse et un homme en uniforme au Centre Lake Joseph d’INCA le 20 juillet 1986.

 

1991

Depuis 1991, le Centre Lake Joe d’INCA est le siège du Lake Joe Yacht Club (LJYC), un club de voile communautaire, bénévole et sans but lucratif, fondé en 1967. Comptant plus de 100 familles membres, le LJYC offre aux propriétaires de chalets locaux une excellente occasion de faire connaissance avec leurs voisins tout en perfectionnant leurs compétences en voile.

Voiliers du Lake Joe Yacht Club sur le Lake Joseph
Voiliers du Lake Joe Yacht Club sur le Lake Joseph

 

2000

Le programme SCORE (Summer Computer Opportunities in Recreation and Education) a vu le jour en 1985 grâce aux efforts philanthropiques de Wayne et Walter Gretzky pour faciliter l’accès à la technologie des adolescents aveugles, sourds-aveugles ou ayant une vision partielle. Au fil des ans, SCORE est devenu le programme Skills, Confidence & Opportunities through Recreation and Education (compétences, confiance et opportunités grâce aux loisirs et à l'éducation) et, en 2000, a été inclus au programme du Centre Lake Joe d'INCA. Le programme fait maintenant partie de la Learning Academy d’INCA (Académie d'apprentissage) un programme de transformation conçu pour préparer les jeunes à réussir leurs études postsecondaires et au-delà.

Des participants au programme SCORE en excursion à Canada's Wonderland
Des participants au programme SCORE en excursion à Canada's Wonderland

 

2002

Près de 40 ans après son inauguration, le Centre Lake Joseph avait désespérément besoin de restaurer ses installations. Toute la collectivité du Lake Joseph s'est mobilisée pour aider à recueillir des fonds et à reconstruire les installations.

La campagne de restauration intitulée Restoring the Spirit Campaign a permis de recueillir près de 8 millions de dollars pour transformer le Centre Lake Joseph d’INCA en un nouveau centre entièrement accessible et sécuritaire où les personnes vivant avec une perte de vision peuvent participer à des activités de camp amusantes et vivre des expériences qui changent la vie. Le Centre Lake Joseph d'INCA a fermé ses portes pendant une saison pour procéder à des rénovations massives.

Les nouveaux édifices comprennent la salle à manger et le salon (2003), le centre de bien-être (2004), six chalets pour les invités (2007) et le centre d'accueil (2008). Des dons d’entreprise ont permis d’ajouter des nouveaux logements pour le personnel en 2011.

Couverture du guide de la campagne “Restoring the Spirit: The Campaign for the CNIB Lake Joseph Centre”.
Couverture du guide de la campagne “Restoring the Spirit: The Campaign for the CNIB Lake Joseph Centre”

 

2003 à 2009

Joe Finley, résident de Toronto et propriétaire d'un chalet au Lake Joseph, était un fervent partisan du Centre Lake Joseph d'INCA et membre du cabinet de la campagne Restoring the Spirit. En 2009, Joe a créé la Blind Guys Tri Team pour encourager des athlètes aveugles ou ayant une vision partielle à participer à des événements sportifs dans l’ensemble de l'Ontario, dont un triathlon annuel au Centre Lake Joseph d'INCA.

Joe est décédé en 2010. En 2013, la route menant à l'entrée du centre Lake Joe d'INCA a été renommée Joe Finley Way en reconnaissance de l'engagement de Joe à vivre pleinement sa vie et à rendre à la communauté au centuple, une vraie source d’inspiration incitant tout le monde à vivre à la manière de Joe Finley!

Photo de Joe Finley au Centre Lake Joseph d’INCA. Micro à la main, il se tient devant la toile de fond personnalisée
 Joe Finley au Centre Lake Joseph d’INCA

 

2009 à 2011

Grâce au succès des émissions de télé populaires comme American Idol et Canadian Idol, INCA a lancé sa propre série de concours musicaux, The iFactor. Grâce à des juges et des animateurs célèbres, les participants à iFactor ont pu mettre en valeur leurs talents musicaux.

Photo de Becka deHaan, la gagnante de The iFactor en 2009
Photo de Becka deHaan, la gagnante de The iFactor en 2009

 

2011

Le centre Lake Joseph d’INCA a célébré son 50e anniversaire et a dévoilé ses nouvelles installations. Walter Gretzky était un invité d’honneur!

Photo de groupe réunissant John Rafferty, Jim Tokos, Carl Young, Walter Gretzy, Tim Tremain. Le groupe est debout derrière une table sur laquelle sont disposés des cupcakes.
John Rafferty, président et chef de la direction, Jim Tokos, bénévole, Lion Carl Young, Walter Gretzy, et Tim Tremain, Membre du conseil d'administration de Lake Joe

INCA a inauguré le chemin "Walkway to Independence" et a fait une surprise à des membres du Lions Clubs en leur remettant une brique spéciale "Salt of the Earth", pour souligner leur vaste contribution au centre Lake Joseph d’INCA grâce à leur temps et leurs efforts et ce, pendant de nombreuses années.

Steve Lutz, alors vice-président d'INCA (à droite), dévoile le «Walkway to Independence», le 8 août 2011
Steve Lutz, alors vice-président d'INCA (à droite), dévoile le «Walkway to Independence», le 8 août 2011

 

2012

Un groupe d'employés de Dumas Contracting Ltd. chantent et dansent pour impressionner les juges lors de la deuxième saison de l'émission Canada Sings de Global TV, animée par Matte Babel. Ils ont remporté le grand prix de 25 000 $ au nom du Centre Lake Joseph d’INCA. Les dirigeants de Dumas ont également fait don d'un montant supplémentaire de 10 000 $ à la cause.

Photo d’employés de Dumas Contracting assis au bord du Lake Joseph d’INCA.
Photo d’employés de Dumas Contracting assis au bord du Lake Joseph d’INCA 

Lancé pour la première fois au Centre Lake Joe d'INCA en 2012, le Camp Aptitudes est un programme de sport axé sur les objectifs, calqué sur le programme Camp Abilities fondé à New York, et désormais proposé dans le monde entier. Le programme est axé sur le développement des athlètes, les participants recevant un encadrement individuel offert par des instructeurs qui aident les athlètes à atteindre leurs objectifs de performance par le biais de programmes sportifs spécialisés, comme la voile ou le triathlon (natation, vélo, course).

Bénévoles au Camp Aptitudes au Centre Lake Joe d’INCA
Bénévoles au Camp Aptitudes au Centre Lake Joe d’INCA

 

2016

Créée en 2016 par les membres fondateurs Tim Hogarth et John Firstbrook (cocapitaines), Randall Oliphant, Sue Creasy et Bob Buchan (président d’honneur), l'équipe Vision du Centre Lake Joe est devenu un groupe de 6 à 10 bénévoles leaders philanthropiques qui recueillent des fonds pour les besoins les plus prioritaires et les bourses d'études afin de stimuler la participation de campeurs au Centre Lake Joe d’INCA. En tant qu'amis et voisins du camp, ils apportent leur expertise et leurs conseils pour soutenir et guider les efforts philanthropiques qui alimentent l'élaboration et l'exécution des programmes au Centre Lake Joe d’INCA, tout en s’appuyant sur leurs réseaux en vue d’établir, de renforcer et de gérer les partenariats.

Chaises Muskoka blanches alignées au bord du lac au Centre Lake Joe d'INCA
Chaises Muskoka blanches alignées au bord du lac au Centre Lake Joe d'INCA

 

2017

Le Centre Lake Joseph d’INCA a organisé un barbecue pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. Les divertissements étaient au rendez-vous : Annette Haas, chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste canadienne, et Lucas Haneman, gagnant de iFactor 2010.

Lucas Haneman, lauréat iFactor 2010 lors de la célébration du 150e anniversaire du Canada.
Lucas Haneman, lauréat iFactor 2010 lors de la célébration du 150e anniversaire du Canada

 

2018

INCA a célébré son 100e anniversaire en organisant des événements d’un bout à l’autre du pays, notamment le souper aux palourdes CNIB Muskoka Clam Bake qui s’est déroulé le 23 juin 2018. Parmi les divertissements, mentionnons des spectacles d’artistes canadiens Miss Emily, Shawn Brady et les Northern Sons, une vente aux enchères caritative, un concert pour enfants, un spectacle de planche nautique, un feu d'artifice et des fabuleux mets et boissons. Tout le monde a passé un superbe moment!

Joan Kelley Walker, animatrice de l'événement. Membre de l'équipe Lake Joe Vision, Eyre Purkin Bien, personnel d'INCA, Nancy Simonot, présidente de l'événement, membre de l'équipe Lake Joe Vision, Steve Simonot, Tim Hogarth, co-capitaine, équipe Lake Joe Vision et Lesley MacAulay, invitée.
Joan Kelley Walker, animatrice de l'événement. Membre de l'équipe Lake Joe Vision, Eyre Purkin Bien, personnel d'INCA, Nancy Simonot, présidente de l'événement, membre de l'équipe Lake Joe Vision, Steve Simonot, Tim Hogarth, co-capitaine, équipe Lake Joe Vision et Lesley MacAulay, invitée

Notre équipe Vision du centre Lake Joseph d’INCA a lancé la campagne de financement du deuxième siècle Second Century Capital Campaign afin de recueillir 3,2 millions de dollars pour permettre au camp d’avoir la capacité de servir les personnes ayant une perte de vision pendant des années à venir. 

Représentation artistique de la nouvelle installation de loisirs et d'enseignement polyvalente qui remplacera l'ancienne cabine Elms
Représentation artistique de la nouvelle installation de loisirs et d'enseignement polyvalente qui remplacera l'ancienne cabine Elms

Un hangar à bateaux reçu en don a été transporté en le faisant flotter depuis le lac Rosseau puis installé au centre Lake Joseph d’INCA afin d’offrir aux participants plus de chance de s’adonner à des sports et à des activités au bord de l'eau.

Le hangar à bateaux installé sur le lac au Centre Lake Joseph d’INCA.
Le hangar à bateaux installé sur le lac au Centre Lake Joseph d’INCA

 

2019

Le Centre Lake Joe d’INCA a accueilli 30 utilisateurs de chien-guide et leurs chiens - un nombre record de chiens visitant le Centre en même temps - venus de partout au pays pour participer au Camp Défense des droits des chiens-guides. Commandité généreusement par la société Royal Canin, l’événement a réuni des utilisateurs de chien-guide dans le but de faire du réseautage entre eux et de renforcer leurs compétences en matière de défense de leurs propres droits.

Un chien-guide d’INCA se repose
Un chien-guide d’INCA se repose

Grâce à des investissements de la société Canadian Tire, nous avons fait construire un nouveau terrain multisports de 1 800 pieds carrés pour que les invités puissent faire une partie de basketball, de volleyball, de tennis etc. Nous avons également réaménagé le terrain de palets.

Des participants à un cours de conditionnement physique en plein air sautent sur le terrain multisports.
Des participants à un cours de conditionnement physique en plein air sautent sur le terrain multisports

Le programme de développement du leadership d'INCA, qui a réuni plus de 20 jeunes venus de partout au pays, visait à former les leaders de demain en leur offrant des occasions de prendre la parole en public, de défendre leurs intérêts et d'agir comme mentors. Le programme de conseiller en formation a réuni des jeunes pendant deux semaines pour qu'ils perfectionnent leurs aptitudes de leadership et leurs compétences en matière de préparation à l'emploi.

L'équipe de conseillers en formation de 2019 pose sur le patio du Centre Lake Joe d'INCA
L'équipe de conseillers en formation de 2019 pose sur le patio du Centre Lake Joe d'INCA 

Le 24 août, plus de 500 invités ont chaussé leurs bottes lors de l’événement INCA Muskoka: Taste of Country. Cet événement de marque a permis de recueillir des fonds pour soutenir l'expansion des activités saisonnières offertes au Centre Lake Joe d’INCA. Grâce à Joan Kelley Walker, la maîtresse de cérémonie, la musique Country de Beverley Mahood et ses amis, un taureau mécanique, des feux d'artifice spectaculaires et bien plus encore, ce fut vraiment l’événement clé de l'été.

Deux invitées souriantes se tiennent par le bras et touchent leur chapeau de cowboy.
Deux invitées souriantes se tiennent par le bras et touchent leur chapeau de cowboy

INCA Lake Joe a co-organisé la première retraite d'apprentissage internationale pour les professionnels du camp au service des personnes aveugles ou malvoyantes, du 2 au 6 octobre 2019. Co-organisation avec LightHouse for the Blind et Enchanted Hills Camp for the Blind, INCA Lake Joe a accueilli le personnel du camp de partout au Canada et des États-Unis.

Des membres canadiens et américains de la retraite d'apprentissage internationale assis pour discuter dans la salle récréative
Des membres canadiens et américains de la retraite d'apprentissage internationale assis pour discuter dans la salle récréative

 

2020

La salle à manger et le salon, les points chauds de nos rassemblements sociaux, ont été réaménagés grâce à une rénovation acoustique et un haut plafond tout neuf afin de réduire le bruit et rendre les conversations plus claires. Ces travaux ont été rendus possibles grâce aux généreux dons de la Fondation Trillium de l'Ontario et du financement des donateurs du Centre Lake Joseph d’INCA.

Une photo des plafonds rénovés dans la salle à manger et le salon, dotés de nouveaux panneaux acoustiques.
Une photo des plafonds rénovés dans la salle à manger et le salon, dotés de nouveaux panneaux acoustiques

Pour répondre à la pandémie de COVID-19, le Centre Lake Joe d’INCA a réimaginé sa programmation en lançant son programme LakeJoeINCA@la maison. Qu'il s'agisse de cafés-causeries, d'activités artistiques et artisanales, de jeux-questionnaires ou de chants autour d'un feu de camp, les programmes virtuels permettent à notre communauté de se réunir, de célébrer et d'apprendre tout au long de l'année. De plus, le programme Camp emballé a été créé pour que les enfants puissent profiter des activités à la maison.

Un appel Zoom/une vue Galerie de 9 gestionnaires de programmes INCA et participants à ces programmes
Un appel Zoom/une vue Galerie de 9 gestionnaires de programmes INCA et participants à ces programmes

INCA Muskoka : De quai en quai : une fête pour une bonne cause a marqué l’histoire en tant que première et plus grande fête synchronisée de quai en quai du Canada qui respecte la distanciation sociale, d'un océan à l'autre. Nous avons accueilli plus de 350 participants, dont des « hôtes de quais », des donateurs, des commanditaires et des bénévoles. Joan Kelley Walker, Rod Black, ainsi qu’une excellente distribution de musiciens, dont Beverley Mahood en étaient les vedettes.

Les artistes Beverley Mahood et Mac Shepherd profitant d'une pause "entre les quais" sur un ponton sur le lac Joseph
Les artistes Beverley Mahood et Mac Shepherd profitant d'une pause "entre les quais" sur un ponton sur le lac Joseph

Une nouvelle tour d'escalade a été installée. Financée par de généreux donateurs lors de l'événement 2020 INCA Muskoka : De quai en quai : une fête pour une bonne cause et de la Fondation Trillium de l'Ontario, la tour d'escalade accessible mesure 32 pieds de haut avec une surface d'escalade de 12 pieds de large et est dotée d'un équipement de sécurité de pointe. Installée par Challenges Unlimited, cette tour sera une attraction phare de la nouvelle zone d'aventure du Centre Lake Joe d'INCA.

La structure de la tour d’escalade du Centre Lake Joe.
La structure de la tour d’escalade du Centre Lake Joe

 

2021

À l’occasion du 60e anniversaire du Centre Lake Joe d’INCA, nous nous remémorons des souvenirs chaleureux et célébrons un avenir prometteur tout au long de l’année!

Logo du 60e anniversaire d'INCA Lake Joe

Le Centre Lake Joe est la toute première organisation canadienne à être sélectionnée par le STC (Synthetic Turf Council) pour son projet annuel de service communautaire. Le STC fait don d'un terrain de football en gazon synthétique au Centre Lake Joe d’INCA. Le terrain devrait être inauguré lors des célébrations du 60e anniversaire du Centre Lake Joe en août prochain.

Concept artistique du nouveau de terrain de football en gazon synthétique de 40 m x 20 m.
Concept artistique du nouveau de terrain de football en gazon synthétique de 40 m x 20 m

 

Célébrez avec un don à INCA Lake Joe!

FAIRE UN DON à INCA LAKE JOE