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Un dessin de bande dessinée d'une mallette avec une bordure noire épaisse. "INCA Ouvrir Les Portes du Travail"

À propos du programme Ouvrir les portes du travail

Contenu principal

Ouvrir les portes aux candidats talentueux ayant une perte de vision  

Le nouveau programme de la Fondation INCA Ouvrir les portes du travail met en lien les chercheurs d’emploi aveugles ou ayant une perte de vision avec des employeurs qui veulent découvrir un nouveau bassin de talents inexploité.  

Pour stimuler la participation au monde du travail, nous :

  • offrons des ateliers de préparation à l’emploi et de la formation technologique;
  • nous associons à des employeurs pour créer des emplois à temps plein, à temps partiel et contractuels, ainsi que des stages et des stages de retour au travail rémunérés;
  • encourageons le perfectionnement professionnel par le biais de mentorats novateurs;
  • améliorons la culture de l’entreprise en vue de créer un avantage concurrentiel.

Participez à nos efforts

Pour devenir un employeur partenaire, joindre notre vivier de talents ou devenir un mentor bénévole, contactez placeauxtalents@inca.ca ou en composant le 1-800-563-2642.

Ensemble, nous nous assurons que les portes du travail sont ouvertes à tous! 

 

Un dessin de dessin animé d'un ordinateur portable assis sur un bureau. À droite de l'ordinateur portable se trouve une canne blanche. À gauche de l'ordinateur portable se trouvent une tasse à café et un smartphone avec des oreillettes.
 

Programme INCA Ouvrir les portes du travail – 2020/21 réactualiser

Selon les données de l'Enquête sur la population active (EPA) d'avril, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur le marché du travail au Canada, alors que plus de 5,5 millions de travailleurs ont été touchés soit par une perte d'emploi, soit par une réduction des heures de travail de février à avril. Les plus récentes données de l'EPA révèlent que la relance graduelle de l'économie a permis une reprise de l'emploi en mai et en juin. L'évolution de la crise économique liée à la COVID-19 a entraîné de nombreux changements et défis en matière d'emploi. Ces répercussions se sont aussi fait sentir chez les personnes ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité qui, dans des conditions économiques normales, affichent des taux d'emploi inférieurs à ceux observés chez les personnes sans incapacité. Parmi les participants de 15 à 64 ans ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité, les deux tiers (66 %) ont déclaré avoir un emploi avant le début de la pandémie, alors que 55 % ont déclaré être actuellement en emploi. 

Plus du tiers (36 %) de nos participants qui occupaient un emploi avant le début de la pandémie ont déclaré avoir subi une perte d’emploi temporaire ou permanente, ou une réduction de leurs heures de travail depuis mars. En conséquence, notre banque de talents a augmenté de 90 %. 

Banque de talents

Nous comptons plus de 750 membres dans notre banque de talents à différents stades du parcours professionnel, contre 400 membres au 31 mars 2020. Avec 240 d'entre eux prêts à travailler, 140 ont obtenu un emploi à temps plein, à temps partiel ou contractuel, ou un stage/retour rémunéré dans divers secteurs, notamment la gestion de comptes, le service à la clientèle, l'éducation, les services financiers, les services de santé, les ressources humaines, les technologies de l'information et la vente au détail. Dans le cadre de notre programme l’Aventure entrepreneuriale, nous avons 60 entrepreneurs - dont des auteurs, des artistes, des boulangers, des musiciens - qui proposent des produits et des services innovants. Dans le cadre de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (16-22 novembre 2020), nous avons mis en lumière certains d'entre eux. Lisez quelques-unes de leurs histoires.

Partenaires

Nous collaborons avec 40 partenaires, notamment Apple, BMO, Brick, Canadian Tire, CBC, City of London, City of Toronto, Coop Coco, Deloitte, Digital Main Street, Exportation et développement Canada, EQ Care, eSight, Gouvernement du Canada, HSBC, IBM, Lazarus Bleu Inc, LawyersinHouse.com, Lenovo, Marriott-Sarnia, Meridian, Microsoft, Moneris, Myplanet, Ontario Chamber of Commerce, Ontario Tech University, Randstad, RBC, Rogers, Scotiabank, Shopify, Sobeys, Société de transport de Montréal, Sodexo, Spark Niagara, St-Hubert, TD, Ville de Montréal, Waterloo Brewing Company, YMCA of Southwestern Ontario et York Region District School Board. Nous avons également établi des liens avec près de 330 partenaires potentiels. 

Actuellement, nous consultons plus de 35 prestataires de services professionnels (par exemple, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail, Polycultural Immigrant and Community Services, Spinal Cord Injury, NSCC Career Services etc.

Nous travaillons également avec de nombreuses Société de développement commercial (SDC) et/ou chambres de commerce pour mettre en relation les membres de la banque de talents avec les petites et moyennes entreprises pour des possibilités d'emploi et de mentorat. Bien que ce secteur ait subi les effets négatifs de la pandémie de COVID-19, nous gardons les lignes de communication ouvertes afin de continuer de croître dans le futur.

Cela étant dit, nous avons réussi à obtenir la collaboration de LawyersinHouse.com, qui assure le mentorat de trois membres de la banque de talents et organise des séances d'information (par exemple, des ateliers) pour les membres de la banque de talents et les participants à la banque d’entrepreneurs. Lazarus Bleu Inc, une agence de marketing, prévoit l’embauche de cinq membres de la banque de talents et Waterloo Brewing a participé à des événements de réseautage. 

Financement

Le gouvernement du Canada a investi 1 million de dollars dans ce programme afin de mettre en relation les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle avec les petites et moyennes entreprises. Grâce à ce financement, l'équipe travaille avec les Société de développement commercial et les chambres de commerce pour sensibiliser les gens à l'accessibilité et à l'inclusion. Le financement fédéral nous a également permis d'élargir notre soutien et d'allouer des ressources pour offrir des occasions de perfectionnement des compétences nécessaires à l’emploi (par exemple, des formations en technologie et des compétences sociales et de réseautage virtuel pour les membres de la banque de talents) en raison de la pandémie. Nous utilisons également ce financement pour mettre à jour l'Étude internationale sur les niveaux d'emploi afin de déterminer l'impact de la COVID-19 sur les niveaux d'emploi des personnes ayant une perte de vision.  

Fort du soutien du gouvernement du Canada, INCA a lancé une campagne de sensibilisation du public pour promouvoir le programme Ouvrir les portes du travail au cours du Mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées en octobre, touchant plus d'un million de Canadiens par le biais des médias sociaux. Au cours du mois, nous avons aussi partagé des histoires de succès de membres de notre banque de talents, ainsi que de puissants témoignages de nos mentors sous la plume de Jennifer MacNeil, une responsable de l’emploi à INCA, publiées dans le Toronto Star et le Hamilton Spectator.

Réseautage

En réponse à la pandémie de COVID-19, nous avons transformé notre Congrès Points de connexion annuel en personne en événement virtuel. Plus de 865 personnes inscrites, dont certains de nos partenaires du programme Ouvrir les portes du travail, ont participé activement aux événements en anglais et en français. Dans le cadre du congrès, nous avons accueilli 200 invités, dont des professionnels des ressources humaines et des employeurs, des partenaires d’Ouvrir les portes du travail et des membres de notre banque de talents, à une réception de réseautage virtuel. Grâce à cet événement, nous avons obtenu un accord de nos partenaires pour organiser des réceptions de réseautage trimestrielles pour les membres de notre banque de talents. 

Le mentorat

Le mentorat offre aux participants des possibilités de grandir, d’apprendre et de réaliser ensemble leurs objectifs. Nos mentorés apprennent l'étiquette au bureau, le travail en équipe, le réseautage, les techniques de présentation, l'écoute, la rétroaction et la communication efficace. Le 31 décembre 2020, nous comptions 80 mentors actifs. 

Perspectives d'avenir 

Il y a un an, nous n'aurions pas pu prévoir les répercussions d'une pandémie sur le monde du travail, mais nous sommes déterminés à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Comme davantage de personnes travaillent à domicile, nous prévoyons que le modèle à distance permettra à un plus grand nombre de membres de la banque de talents d’avoir un travail à plein temps, à temps partiel, contractuel et des stages/retours au travail rémunérés à l'avenir, car il élimine les obstacles au transport et les employés ont plus de choix quant à leur lieu de résidence. Nous espérons que le modèle de travail à domicile ouvrira davantage de portes et contribuera à égaliser les chances pour les talents ayant une perte de vision dans tout le Canada. 

Avant le lancement du plan stratégique d’INCA de 2018-2022 Avoir l’audace de rêver à un avenir meilleur, nous avons parlé avec des milliers de Canadiens touchés par la cécité et 91 % d'entre eux nous ont dit que le niveau d'emploi est un problème grave pour les personnes ayant une perte de vision au pays. Avec un taux de chômage de 14,5 % (soit le triple du taux de chômage général du Canada) pour les Canadiens ayant une perte de vision, nous devons faire tout notre possible pour résoudre ce grave problème auquel sont confrontées les personnes que nous servons et positionner notre pays pour la croissance économique. Ensemble, nous pouvons changer le paysage de l'emploi au Canada!