Woman sitting in a park listening to music through her phone and headphones

Santé visuelle

Contenu principal

Préserver la santé de vos yeux peut réduire votre risque d’avoir une maladie oculaire. Voici quelques conseils à ce sujet :

  1. Faites vérifier vos yeux
    Vos yeux aussi ont besoin d’examens réguliers.

    Certaines maladies oculaires graves, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), n’entraînent parfois aucun symptôme. D’autres maladies, comme la rétinopathie diabétique, peuvent évoluer rapidement si elles ne sont pas traitées. Une détection précoce permet un diagnostic et un traitement sans délai.

    Conseil : Prenez rendez-vous au moins une fois tous les deux ans avec un optométriste de votre région pour passer régulièrement un examen de la vue.
     
  2. Protégez vos yeux du soleil
    L’exposition à la lumière du soleil est associée à un risque accru de DMLA et de cataractes. Porter un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil qui bloquent au moins 98 % des rayons ultraviolets (UV) est un excellent moyen de bien protéger vos yeux.

    Conseil : Avant d’acheter des lunettes de soleil, vérifiez la cote UV sur l’étiquette.
     
  3. Mangez sainement et faites de l’exercice
    Consommez des légumes. Une alimentation qui contient beaucoup de matières grasses et peu d’éléments nutritifs accroît le risque de DMLA.

    Augmentez votre apport de poissons riches en acides gras oméga-3, de fruits frais et de légumes à feuilles vert foncé pour obtenir des éléments nutritifs et des antioxydants qui aident à préserver la santé de vos yeux.

    Conseil : Soyez actif. Un excès de poids, la sédentarité et l’hypertension (« haute pression ») sont tous des facteurs de risque de DMLA et de rétinopathie diabétique.
     
  4. Cessez de fumer
    Les personnes qui fument ont de trois à quatre fois plus de risques d’être atteintes de DMLA que les non-fumeurs.

    Conseil : Il vous faut une autre raison pour écraser? Le tabagisme est la première cause de perte de vision importante chez les personnes de plus de 50 ans au Canada.
     
  5. Pensez à la sécurité oculaire
    Lorsque vous pratiquez des sports ou travaillez avec des outils à moteur, portez des lunettes de sécurité ou de protection approuvées par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

    Conseil : Ces lunettes ne requièrent aucune ordonnance et la plupart des quincailleries et des magasins d’articles de sports en offrent un bon choix.