Image d'une ville avec des silhouettes noires représentant un quartier accessible à tous : une femme en poussette, une personne avec un chien-guide, une personne en fauteuil roulant, un cycliste, etc.

Campagne Quartiers accessibles

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Imaginez un quartier dans lequel les personnes aveugles pourraient aller à l’école, à la pharmacie, à la banque, faire leur épicerie, leurs courses, se rendre dans leurs organismes préférés, à leurs rendez-vous médicaux, découvrir de nouveaux lieux culturels, restaurants et bars de manière autonome et sécuritaire, comme tout citoyen.

 

C’est ce que la Fondation INCA vise avec sa campagne Quartiers Accessibles. L’objectif d’INCA est de créer un Canada plus accessible – un Canada sans obstacles – où chaque personne peut participer entièrement à la vie en société. Un quartier à la fois, nous souhaitons rendre nos milieux de vie accessibles. Nous utilisons nos hubs communautaires d’un bout à l’autre du pays comme phares d’accessibilité. En étant des modèles d’accessibilité et d’inclusion et en lançant des tournées de sensibilisations dans les alentours, nous élargissons notre impact, un commerce et un coin de rue à la fois.

 

Notre but à Montréal : Rendre le quartier Sainte-Marie, dans lequel est située la Fondation, plus accessible pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle

Cette campagne débutée en 2019 et relancée en 2023 grâce à un don du Fonds d'études notariales de la Chambre des notaires du Québec, est l’occasion de sensibiliser les commerçants, organismes, instances publiques et citoyens à l'accessibilité pour les personnes vivant avec une perte de vision.

Elle permet de mettre de l’avant diverses solutions et technologies simples pour que les personnes vivant avec une perte de vision puissent se déplacer de façon autonome et sécuritaire dans le quartier, puissent accéder aux services essentiels, puissent connaître les points d’intérêt et puissent ainsi participer activement à leur communauté, comme les autres citoyens.

 

Notre vision : Devenir un modèle qui pourra s’exporter

Nous espérons que le quartier Sainte-Marie devienne un modèle pour les autres quartiers et que les établissements et bannières rendus plus accessibles dans ce quartier le deviennent ailleurs.

 

Nos actions:

  • Porte-à-porte

Nous faisons du porte-à-porte et des visites des commerces, organismes et des établissements publiques de notre quartier pour les sensibiliser à la perte de vision et leur présenter des solutions simples. Nous abordons la loi sur les chiens-guides, les terminaux de paiement accessible, la lisibilité des imprimés, les encourageons à installer des balises BlindSquare pour rendre leur espace plus accessible et les invitons  à participer à des ateliers pour devenir plus inclusifs.

En 2023, nous nous promènerons dans le quartier: 

  • Jeudi 1 juin en après-midi;
  • Jeudi 22 juin en matinée;
  • Mardi 11 juillet en après-midi;
  • Mardi 15 août en avant-midi.

Nous élargirons le périmètre, en incluant le Village de Montréal, entre le métro Papineau et Berri-UQAM.  Nous sensibiliserons aussi les citoyens pour libérer les trottoirs.

Devenir bénévole

 

Groupe de personnes aveugles avec leur canne ou leur chien-guide, sur leur téléphone cellulaire sur le trottoir, souriant.
  • Ateliers et formations pour ceux qui souhaitent devenir plus inclusifs et accessibles  

 En 2020, 2021 et 2022, nous avons offerts des ateliers  lors de notre congrès Points de connexion.

En 2019, du 7 au 11 octobre, nous avions organisé une Semaine de sensibilisaiton avec différents ateliers pour mieux outiller les organisations La semaine s'était  clôturée par un événement VIP pour engager les différents acteurs. Les politiciens ont pu parler de leurs engagements en termes d’accessibilité.

Voir le document de présentation de la campagne 2019 - format PDF

Voir le document de présentation de la campagne 2019 - format Word

Voir  le calendrier 2019 (format PDF)

 

  • Tout au long de l'année

Les mois qui ont suivi ont servis à rendre des lieux accessibles, notamment en installant des balises BlindSquare dans les commerces et établissements.

La Fondation INCA s’est impliqué dans les projets du quartier auxquels elle peut apporter son expérience pour assurer une meilleure accessibilité pour les personnes ayant une limitation visuelle.

En mettant sur la table une proposition de quartier accessible, la Fondation INCA veut aussi encourager la communauté et les autres organismes à se mobiliser

 

2019-2021 : Projet pilote à Montréal 

 

1. Rendre notre espace plus accessible  (Fondation INCA, immeuble Groover)

Nous avons : 

  • Installé des bornes BlindSquare pour faciliter la navigation intérieure à INCA et au café Nonini;
  • Installé une alerte sonore pour indiquer l'entrée d'INCA;
  • Installé des repères tactiles au sol entre les bureaux d'INCA et les toilettes;
  • Faite construire une toilette pour les personnes handicapées;
  • Installer des repères tactiles et visuels dans les escaliers d'INCA;
  • Ajusté l'éclairage et les contrastes de notre local;
  • Installer des bandes réfléchissantes d'urgence vers notre sortie;
  • Inaugurer le Centre Mieux Vivre d'INCA : véritable salle de montre d'une maison accessible.
2. Rendre le quartier entre le métro Frontenac et la Fondation INCA plus accessible  

Déjà plus de 100 commerces sensibilisés en 2019 et la plupart ont accepté de mettre un autocollant Bienvenue aux chiens-guides sur leur porte.

 

L'arrondissement Ville-Marie s'implique pour devenir plus accessible 

Ville-Marie a été interpellée lors de la campagne Quartier accessible d’INCA en 2019.
Grâce au Fonds dédié aux projets en accessibilité universelle, l’arrondissement Ville-Marie a donné à INCA le mandat d’évaluer et de la conseiller quant à :

  • l’adaptation des pratiques d'accueil et de communications au Bureau d'accès Montréal, à la Maison de la culture et dans les bibliothèques.
  • l’offre d’activités inclusives et accessibles à la Maison de la culture Janine-Sutto et aux bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise;
  • l’adaptation d’activités existantes ou au développement d’une nouvelle programmation dans ces trois installations;
  • l’accessibilité physique et aux mesures d’adaptations technologiques à implanter dans six bâtiments municipaux;

La Fondation INCA a fait un audit d’accessibilité pour les 6 bâtiments, ainsi qu’une analyse de leur programmation.
Nous leurs avons préparé un document de meilleures pratiques d’accessibilité en termes d’accueil, de communications et d’activités pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. 
La division des sports, du loisir et du développement social de Ville-Marie agit à titre de leader grâce à sa volonté et ses démarches entreprises pour rendre ses espaces, ses services et ses communications plus accessibles.
INCA est très reconnaissant de l’engagement de Ville-Marie envers l’accessibilité et l’inclusion et est heureux de partager son expertise.

 

Young et St-Clair à Toronto rendue plus accessible grâce à la Fondation INCA 

Dans les alentours de cette intersection très populaire, près de 150 commerçants ont installé des balises BlindSquare. Celles-ci permettent aux personnes aveugles de repérer les commerces et d’avoir de l’information vocale telle que le nom du commerce, sa disposition intérieure et ce qu’il offre.  Voir le reportage sur YouTube!

Fort de ce succès, nous nous apprêtons désormais à faire de même à Montréal. INCA souhaite faire de tous ses bureaux à travers le pays des pôles d’accessibilité.

 

Nos partenaires

2019:

  • AMI-télé
  • Key2Access
  • Échappe-toi
  • Blind Square
  • Kéroul
  • AIRA
  • BMO
  • Rogers
  • Deloitte

 

Participez!

Si vous désirez appuyer la Fondation INCA dans ses actions, vous pouvez :

  • Faire du porte-à-porte avec nous et rencontrer les commerçants et citoyens de mai à août 2023;
  • Assister aux ateliers– inviter d'autres personnes à y participer de Points de connexion;
  • Devenir bénévole
  • Rendre votre environnement accessible
  • Faire un don afin de financer l’accessibilité du quartier

 

Pour plus d’informations

Contactez :

Catheryne Houde, chef du programme Défense des droits au  438 308-8784 ou par courriel à Catheryne.houde@inca.ca

ou

Sarah Rouleau, chef des communications et du marketing des programmes francophones d'INCA au 514 934-4622 p.233 ou par courriel à sarah.rouleau@inca.ca. 

 

Logo du Fonds d'études notariales de la Chambre des notaires du Québec

 

 

 

 

Ensemble défonçons les barrières!