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La main dans les airs

Foire aux questions - donateurs

Contenu principal

Voir les questions ci-dessous pour vous renseigner sur la façon de faire un don à la Fondation INCA. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, veuillez communiquer sans frais au 1 800 563-2642, où faire parvenir un courriel à Monthly.Giving@cnib.ca.Un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous aider!

Comment puis-je faire un don à la Fondation INCA? 

D’abord, déterminer si vous désirez parrainer un chien-guide ou faire un don mensuel ou un don unique.  Le don mensuel est une façon simple et pratique de contribuer financièrement en maximisant votre soutien et en influençant le cours des choses de manière plus importante à long terme. Le don unique vous permet aussi de véritablement transformer la vie des personnes de votre région qui vivent avec une perte de vision. Chaque dollar compte.
Ensuite, lorsque vous avez déterminé si vous préférez faire un don mensuel ou un don unique, vous pouvez le faire de trois façons.

  • En ligne : Utiliser notre formulaire sécurisé de don en ligne pour faire un don au moyen de votre carte de crédit, de vos renseignements bancaires ou de PayPal.
  • Par téléphone : Utiliser notre numéro sans frais 1 800 563-2642 pour faire votre don au téléphone en toute sécurité.
  • Par la poste : Faire parvenir votre chèque au bureau de la Fondation INCA de votre localité, ou à notre bureau national à l’adresse qui suit :

Fondation INCA
1929, avenue Bayview 
Toronto (Ontario)
M4G 3E8

Veuillez libeller vos chèques à notre nom juridique « L’Institut national canadien pour les aveugles ».

Comment faire un legs ou un don testamentaire à la Fondation INCA?

Faire un don par testament est un des plus puissants moyens de nous aider. En fait, nous comptons en grande partie sur ce genre de dons pour notre financement. Aller à la page Don testamentaire pour en apprendre davantage. Vous pouvez aussi aller à la page Don planifié pour apprendre d’autres façons dont vous pouvez donner. 

Comment puis-je faire un don commémoratif pour honorer la mémoire d’une personne chère qui est décédée?

Vous pouvez faire un don pour honorer la mémoire d’une personne en remplissant notre formulaire en ligne, ou par téléphone au 1-800-563-2642 faire votre don par téléphone en toute sécurité.

Comment puis-je faire de la collecte de fonds pour la Fondation INCA?

Les renseignements voulus, que ce soit en organisant un dîner-bénéfice, participer à un marathon pour la Fondation INCA, ou pour organiser une collecte de pièces d’un dollar au bureau. Créez votre propre événement. 

Puis-je faire un don au bureau de la Fondation INCA de ma localité?

Oui. Nous sommes toujours heureux d’accepter vos dons, que vous les fassiez en personne, en ligne, par la poste ou par téléphone. Avant de vous rendre au bureau de votre localité, il est préférable de téléphoner pour vérifier s’il est ouvert et si quelqu’un est sur place pour accepter votre don et vous en remercier. Vous pouvez aussi nous téléphoner au numéro sans frais 1 800 563-2642 et demander que l’on transfère l’appel à votre bureau local.

Quand vais-je recevoir un reçu aux fins de l'impôt pour mes versements mensuels?

Chaque mois de février, nous envoyons aux fins de l’impôt un reçu consolidé de vos dons mensuels.

Comment puis-je modifier mon don mensuel?

Si vous désirez modifier votre don mensuel, veuillez téléphoner au 1 800 563-2642 ou faire parvenir un courriel à Monthly.Giving@cnib.ca. N'oubliez pas d'inscrire votre nom et votre adresse postale.

Pourquoi envoyez-vous par la poste aux donateurs des calendriers, des étiquettes et autres cadeaux?  

Nous envoyons des petits cadeaux, des étiquettes et des calendriers à  nos donateurs pour différentes raisons mais surtout  pour les remercier de leur soutien.

Nous avons également constaté que cela les inspirait à continuer à faire des dons à la Fondation INCA. Cela est très peu coûteux (environ 50 cents, en moyenne), un moyen économique pour nous de recueillir des fonds pour nos programmes et services. Si nos donateurs préfèrent ne pas recevoir ces cadeaux par la poste, il leur suffit de nous téléphonerr au 1 800 563-2642.

Pourquoi avez-vous recours à la collecte de fonds en face à face?

La collecte de fonds en face-à-face consiste à faire du porte-à-porte pour sensibiliser le public à la cause d'une organisation caritative et à lui demander de la soutenir par un don mensuel.

Comme la plupart des organisations caritatives au Canada, INCA s'est engagé dans des collectes de fonds en face-à-face dans certaines régions du pays. Nous le faisons pour deux raisons : d’une part, pour sensibiliser aux problèmes auxquels les Canadiens aveugles et en perte de vision sont confrontés et d’autre part, pour obtenir des dons mensuels durables de façon économique dans le but d'accorder la plus grande part de votre soutien à ceux qui en ont besoin.

Nos collecteurs de fonds ne travaillent pas à la commission. Le montant des dons qu'ils obtiennent n'a pas d'incidence sur leurs revenus.

Si vous avez des questions au sujet de nos collectes de fonds, communiquez avec nous au 1-800-563-2642.

Comment puis-je savoir si un collecteur de fonds en face à face est légitime?

Un collecteur de fonds travaillant pour le compte de notre organisme porte un gilet ou un t-shirt d’INCA et un insigne nominatif affichant sa photo. Il utilise également une tablette électronique, et non des formulaires papier, pour garantir la sécurité des renseignements financiers de nos donateurs. Le collecteur de fonds doit être en mesure de répondre à vos questions au sujet d’INCA et ses programmes. Pour leur sécurité personnelle, les collecteurs de fonds en personne ne peuvent pas accepter de dons en espèces. Si vous avez des questions sur nos collectes de fonds, communiquez avec nous au 1-800-563-2642 ou allez au lien.

Pourquoi collectez-vous des fonds en face à face en ce moment?

Alors que la pandémie de COVID-19 continue d'interrompre la vie quotidienne des Canadiens, les personnes en perte de vision sont plus nombreuses que jamais à se tourner vers nous pour obtenir de l’aide. De nombreuses personnes en perte de vision sont confrontées à des défis uniques que les réseaux de soutien traditionnels ne sont pas en mesure de relever. INCA travaille avec détermination pour continuer à être là pour chaque Canadien en perte de vision qui a besoin de nous.

La plupart des méthodes traditionnelles de collecte de fonds d’INCA (événements, galas, etc.) ne sont plus possibles en raison de la COVID-19, mais cela ne signifie pas que le besoin de ces fonds s’est évaporé. Nous comptons sur la sollicitation dans la rue et la collecte de fonds porte-à-porte pour aider les Canadiens à continuer à soutenir les causes qui leur tiennent à cœur, mais dans la sécurité et le confort de leur foyer.

Nous sommes déterminés à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Pour respecter cet engagement, nous devons continuer de mobiliser les Canadiens pour qu’ils soutiennent notre travail. Nous comprenons que c’est une période difficile pour beaucoup et nous ne solliciterions de l’aide que de ceux qui se sentent capables d’en donner en ce moment.

Nous prenons toutes les précautions nécessaires lors de la collecte de fonds, nous respectons les directives et réglementations locales et la santé du public et de nos collecteurs de fonds est notre priorité absolue. Soyez assurés que nous évaluons la situation quotidiennement et que nous adaptons notre travail en conséquence afin de protéger la santé de toutes les personnes concernées.

Avez-vous l’autorisation de ramasser des fonds? \ Il est trop dangereux de frapper à la porte des gens.

Nos partenaires de collecte de fonds agissent conformément aux règles établies par les gouvernements provinciaux et fédéral. En outre, nos partenaires de collecte de fonds ont mis en place des formations et des protocoles complets et détaillés en matière de santé et de sécurité pour nos représentants à travers le Canada. Le personnel est tenu de rester à la maison et de s’isoler en cas de maladie, quelle qu’elle soit et de suivre les protocoles d'exposition à la COVID-19 tels que prescrits par chaque province. Nous surveillons la situation quotidiennement grâce aux renseignements diffusés par l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités sanitaires provinciales, et nous adaptons nos activités en conséquence, en les réduisant, en les mettant en pause ou en les arrêtant si nécessaire.

Quelles sont les précautions que vous prenez pour assurer la sécurité des donateurs et des collecteurs de fonds?

Toutes les activités de collecte de fonds sont entièrement sans contact et se déroulent à l’extérieur.

Conformément aux directives de santé publique en vigueur dans tout le pays, les représentants ne sont pas tenus de porter des masques lorsqu’ils recueillent des fonds à l’extérieur. Ils doivent toujours avoir un masque sur eux et le porter sur demande. Le masque doit être bien ajusté et porté correctement (couvrant le nez, la bouche et le menton sans espace).

Il est interdit aux collecteurs de fonds de serrer la main des donateurs ou d’établir un contact physique avec eux. Nos représentants sont tenus d’adhérer à tous les protocoles sociaux de distanciation physique et de pandémie pendant la collecte de fonds, en maintenant toujours une distance d’au moins 1,80 m.

Les donateurs ont pour consigne de ne pas avoir de contact physique avec les collecteurs de fonds. Cela inclut les tablettes et les téléphones mobiles utilisés pour la collecte de fonds.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou à l’aise pour parler avec l’un de nos collecteurs de fonds, n’hésitez pas à éviter de l’aborder ou d’échanger avec lui dans la rue ou devant votre porte.

Quel est le processus d'inscription avec un collecteur de fonds en face à face?

Nous avons formé un partenariat avec quatre organisations de collecte de fonds face à face au Canada : Globalfaces Direct, Public Outreach, Up Fundraising et TNI The Network Inc.     

Si vous vous inscrivez sur place auprès d'un démarcheur faisant du porte-à-porte pour Globalfaces Direct, les renseignements sur le donateur seront saisis de façon sécuritaire sur une tablette électronique, puis confirmés par téléphone par le centre d'appels. Votre collecteur de fonds utilisera l'un des numéros suivants pour joindre son centre d'appels, concernant le don que vous ferez mensuellement à INCA : (888 539-6913, 1 833-471-1137 ou 647 943-0840).  

Si vous vous inscrivez à votre porte auprès d'un collecteur de fonds représentant Public Outreach, ou dans un centre commercial ou enore dans la rue, les collecteurs de fonds saisiront les renseignement concernant votre don à l'aide de leur tablette sécurisée.  Vous pouvez vous attendre à recevoir un appel téléphonique de l'un des numéros suivants pour vérifier l'exactitude des informations recueillies : (289-401-1593, 778-508-9750, 438-801-3028, ou 581-705-6997).

Si vous vous inscrivez dans la rue auprès d'un collecteur de fonds représentant Up Fundraising, ce dernier saisit vos coordonnées sur une tablette. Pour compléter le processus, vous utiliserez ensuite votre téléphone intelligent pour scanner le code QR du collecteur de fonds et saisir les détails de votre don dans le formulaire sécurisé à l’aide de votre téléphone cellulaire.

Si vous vous inscrivez auprès d'un solliciteur TNI à votre porte, ce dernier saisit vos coordonnées sur une tablette. Pour compléter le processus, vous recevrez un message texte comprenant un lien qui vous mènera à un formulaire en ligne sécurisé sur votre téléphone cellulaire où vous entrerez les détails de votre don. Une fois le formulaire rempli et soumis, on vous demandera d'appeler le centre de vérification sécurisé au 1 855 567-0971 pour confirmer vos données.

Peu importe la méthode d'inscription utilisée, vous recevrez ensuite un courriel de confirmation, et vous pourriez aussi recevoir un message texte et/ou un appel de bienvenue dans un délai d'une semaine.

Quelles sont vos heures de collecte de fonds en face à face et par téléphone ?

Nos heures de sollicitation varient selon les provinces et nous collectons des fonds 5 à 7 jours par semaine selon la période de l'année :

Nos collectes de fonds dans les rues et les parcs ont lieu entre 10 h et 19 h.

Nos collecteurs de fonds dans les centres commerciaux sollicitent des dons de l'ouverture à la fermeture des centres.

Nos collecteurs de fonds font du porte-à-porte entre 13 h et 21 h, selon l'endroit où ils se trouvent.

Nos collecteurs de fonds par téléphones appellent entre 9 h 30 et 21 h du lundi au vendredi, et entre 10 h et 17 h 30 le samedi.

Si vous avez des questions concernant nos collectes de fonds, contactez-nous au 1-800-465-4622.

Pourquoi avez-vous recours à la collecte de fonds par téléphone?

Comme beaucoup d’organismes de bienfaisance du Canada, INCA fait de la collecte de fonds par téléphone à certains moments de l’année. Cela nous permet de sensibiliser les gens à notre travail et en plus, c’est une façon très économique d’obtenir des dons mensuels de façon constante, ce qui nous permet d’apporter un plus grand soutien à ceux qui en ont besoin. 

Avec la pandémie, les organismes de bienfaisance ne sont plus en mesure d'organiser des événements de collecte de fonds en personne et vous pourriez constater qu'il y a un peu plus de télécommunications que par le passé. Nous comprenons que cela ne plaise pas toujours à tout le monde, mais beaucoup de nos donateurs apprécient la simplicité de pouvoir faire un don par téléphone.

Nos collecteurs de fonds ne travaillent pas à la commission. Le montant des dons qu'ils obtiennent n'a pas d'incidence sur leurs revenus.

Pour mettre à jour vos préférences en ce qui concerne la manière de communiquer avec vous, vous pouvez nous joindre à Monthly.Giving@cnib.ca ou composez le 1-800-563-2642.

Comment puis-je savoir si un solliciteur de fonds par téléphone est légitime?

Les solliciteurs de fonds par téléphone mandatés par notre organisme ne communiquent qu’avec des personnes qui nous ont fait des dons antérieurement, ou que nous servons dans le milieu des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, ou des personnes qui ont exprimé un intérêt pour notre travail. Le solliciteur devrait connaître votre prénom et votre nom. Comme dans le cas des solliciteurs face à face, il devrait être en mesure de répondre à vos questions au sujet d’INCA et de ses programmes.

L'un des numéros suivants peut apparaître sur votre afficheur au nom d'une campagne  autorisée d'INCA menée par téléphone :

  • 888-539-6913

  • 647-943-0840

  • 1-833-471-1137 

  • 1-833-926-2799

  • 1-833-672-0760

  • 587-885-1416

  • 647-479-0386

  • 778-819-0981

  • 587-328-1148

  • 289-401-1593

  • 778-508-9750

  • 581-705-6997

  • 438-801-3028

  • 647-805-7601

  • 604-424-4315

  • 306-271-1833

  • 613-903-7546

  • 902-417-0709

  • 1-866-258-4257

  • 1-855-567-0971

  • 604-200-8098

  • 647-260-9958

  • 1-866-767-6464

  • 437-780-3561

  • 581-221-6708

  • 778-721-5833

  • 437-837-6895

  • 778-244-8517

  • 438-239-9857

  • 647-258-0148

  • 514-908-0047

Si vous avez des questions au sujet de nos collectes de fonds ou si vous voulez vérifier la légitimité de l'appel que vous avez reçu, communiquez avec nous au 1 800 563-2642.