La main dans les airs

Foire aux questions - donateurs

Contenu principal

Voir les questions ci-dessous pour vous renseigner sur la façon de faire un don à la Fondation INCA. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, veuillez communiquer sans frais au 1 800 563-2642, où faire parvenir un courriel à donor.services@cnib.ca. Un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous aider!

Comment puis-je faire un don à la Fondation INCA? 

D’abord, déterminer si vous désirez parrainer un chien-guide ou faire un don mensuel ou un don unique.  Le don mensuel est une façon simple et pratique de contribuer financièrement en maximisant votre soutien et en influençant le cours des choses de manière plus importante à long terme. Le don unique vous permet aussi de véritablement transformer la vie des personnes de votre région qui vivent avec une perte de vision. Chaque dollar compte.
Ensuite, lorsque vous avez déterminé si vous préférez faire un don mensuel ou un don unique, vous pouvez le faire de trois façons.

  • En ligne : Utiliser notre formulaire sécurisé de don en ligne pour faire un don au moyen de votre carte de crédit, de vos renseignements bancaires ou de PayPal.
  • Par téléphone : Utiliser notre numéro sans frais 1 800 563-2642 pour faire votre don au téléphone en toute sécurité.
  • Par la poste : Faire parvenir votre chèque au bureau de la Fondation INCA de votre localité, ou à notre bureau national à l’adresse qui suit :

Fondation INCA
1929, avenue Bayview 
Toronto (Ontario)
M4G 3E8

Veuillez libeller vos chèques à notre nom juridique « L’Institut national canadien pour les aveugles ».

Comment faire un legs ou un don testamentaire à la Fondation INCA?

Faire un don par testament est un des plus puissants moyens de nous aider. En fait, nous comptons en grande partie sur ce genre de dons pour notre financement. Aller à la page Don testamentaire pour en apprendre davantage. Vous pouvez aussi aller à la page Don planifié pour apprendre d’autres façons dont vous pouvez donner. 


Comment puis-je faire un don commémoratif pour honorer la mémoire d’une personne chère qui est décédée?

Vous pouvez faire un don pour honorer la mémoire d’une personne en remplissant notre formulaire en ligne, ou par téléphone au 1-800-563-2642 faire votre don par téléphone en toute sécurité.

Comment puis-je faire de la collecte de fonds pour la Fondation INCA?

Aller à notre page Amassez des fonds pour avoir tous les renseignements voulus, que ce soit en organisant un dîner-bénéfice, participer à un marathon pour la Fondation INCA, ou pour organiser une collecte de pièces d’un dollar au bureau.

Puis-je faire un don au bureau de la Fondation INCA de ma localité?

Oui. Nous sommes toujours heureux d’accepter vos dons, que vous les fassiez en personne, en ligne, par la poste ou par téléphone. Avant de vous rendre au bureau de votre localité, il est préférable de téléphoner pour vérifier s’il est ouvert et si quelqu’un est sur place pour accepter votre don et vous en remercier. Vous pouvez aussi nous téléphoner au numéro sans frais 1 800 563-2642 et demander que l’on transfère l’appel à votre bureau local.

Quand vais-je recevoir un reçu aux fins de l'impôt pour mes versements mensuels?

Chaque mois de février, nous envoyons aux fins de l’impôt un reçu consolidé de vos dons mensuels.

Comment puis-je modifier mon don mensuel?

Si vous désirez modifier votre don mensuel, veuillez téléphoner au 1 800 563-2642 ou faire parvenir un courriel à donor.services@cnib.ca. N'oubliez pas d'inscrire votre nom et votre adresse postale.


Pourquoi envoyez-vous par la poste aux donateurs des calendriers, des étiquettes et autres cadeaux?
 

Nous envoyons des petits cadeaux, des étiquettes et des calendriers à  nos donateurs pour différentes raisons mais surtout  pour les remercier de leur soutien.

Nous avons également constaté que cela les inspirait à continuer à faire des dons à la Fondation INCA. Cela est très peu coûteux (environ 50 cents, en moyenne), un moyen économique pour nous de recueillir des fonds pour nos programmes et services. Si nos donateurs préfèrent ne pas recevoir ces cadeaux par la poste, il leur suffit de nous téléphonerr au 1 800 563-2642.


Pourquoi avez-vous recours à la collecte de fonds face à face?

Dans cette méthode de collecte de fonds, des représentants d’un organisme de bienfaisance vont dans les rues, ou de porte à porte pour faire mieux connaître leur cause et demander le soutien des membres du public.

Comme la plupart des organismes de bienfaisance du Canada, la Fondation INCA fait de la collecte de fonds face à face dans certaines régions du pays (à l’heure actuelle, nous le faisons dans certaines villes de l’Ontario dont Barrie, Hamilton, Guelph, la région de Kitchener-Waterloo, et le Grand Toronto, de même qu’à Calgary et à Vancouver.) Et cela pour deux raisons : Cela nous permet de sensibiliser les gens aux questions touchant les Canadiens aveugles ou vivant avec une perte de vision et aussi parce que c’est un moyen économique d’obtenir des dons mensuels de façon constante, ce qui nous permet d’apporter un plus grand soutien à ceux qui en ont besoin. 

Nos solliciteurs face à face ne sont pas payés à la commission. Les dons qu’ils recueillent n’affectent pas leur rémunération.


Comment puis-je savoir si un solliciteur de dons face à face est légitime?

Les solliciteurs face à face qui travaillent pour notre organisme ont des vestes portant le nom de la Fondation INCA et des cartes les identifiant à l’aide d’une photo. Ils se servent également de tablettes électroniques, pas de formulaires papier, pour assurer la confidentialité de l’information de nos donateurs. Le solliciteur devrait être en mesure de répondre aux questions des donateurs au sujet de la Fondation INCA et de ses programmes. Si vous avez des questions au sujet de nos activités de collecte de fonds, n’hésitez pas à nous téléphoner au 1 800 563-2642. 

Pourquoi avez-vous recours à la collecte de fonds par téléphone?

Comme beaucoup d’organismes de bienfaisance du Canada, la Fondation INCA fait de la collecte de fonds par téléphone à certains moments de l’année. Cela nous permet de sensibiliser les gens à notre travail et en plus, c’est une façon très économique d’obtenir des dons mensuels de façon constante, ce qui nous permet d’apporter un plus grand soutien à ceux qui en ont besoin. 

Nos solliciteurs face à face ne sont pas payés à commission. Les dons qu’ils recueillent n’affectent pas leur rémunération.

Comment puis-je savoir si un solliciteur de fonds par téléphone est légitime?

Les solliciteurs de fonds par téléphone mandatés par notre organisme ne communiquent qu’avec des personnes qui nous ont fait des dons antérieurement, ou que nous servons dans le milieu des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Ce solliciteur devrait connaître votre nom et votre prénom. Comme dans le cas des solliciteurs face à face, il devrait être en mesure de répondre à vos questions au sujet de la Fondation INCA et de ses programmes. Si vous avez des questions  au sujet de nos activités de collecte de fonds, n’hésitez pas à nous téléphoner au 1 800 563-2642. 

GR - Lead Generation Form

Lead generation form image

Help us Break Barriers

Join our community now and become part of a passionate group of people working to create a more inclusive Canada and a bolder future for everyone with sight loss.

The CNIB Foundation will send you updates on major campaigns and announcements, along with our community e-newsletter, Insight. We respect your privacy and will never share your information with third parties. View our privacy policy.