Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Les athlètes de goalball de l'équipe canadienne Amy Burk, à gauche, et Meghan Mahon, à droite, plongent vers un ballon devant un filet pendant les Jeux paralympiques de Tokyo 2021. Image gracieusement fournie par le Comité paralympique canadien.

Ils partent pour les Jeux paralympiques! Les champions canadiens des Jeux parapanaméricains se préparent à inspirer - et à gagner

Amy Burk, une athlète de goalball d'Équipe Canada. Image gracieusement fournie par le Comité paralympique canadien.
Amy Burk, une athlète de goalball d'Équipe Canada. Image gracieusement fournie par le Comité paralympique canadien.

Lorsqu'Amy Burk atterrira à Paris pour participer aux Jeux paralympiques de 2024 en août prochain, la championne canadienne de goalball espère envoyer un message fort aux jeunes aveugles : la perte de vision n'est pas un obstacle à l'accomplissement.

« Mon plus grand objectif dans le sport est de donner à ne serait-ce qu'un seul jeune touché par la cécité l'espoir qu'il existe quelque chose d'autre pour lui », déclare Burk, 34 ans, qui vit à Ottawa (Ontario).

Née avec l'albinisme, Mme Burk, qui participe aux activités d'INCA depuis son enfance, a découvert le goalball à l'adolescence. Au début, elle hésitait à s'engager dans un sport conçu spécifiquement pour les personnes ayant une limitation visuelle.

« Je ne connaissais personne qui était aveugle au sens de la loi, et je pensais que participer au goalball ne ferait qu'ajouter une autre étiquette », dit-elle. « Mais j'ai fini par ne plus me soucier de ce que les gens pensaient et j'ai donné une chance à ce sport. Et cela a tellement façonné ma vie ».

Joué en intérieur sur un terrain semblable à un terrain de volley-ball, le goalball utilise un ballon en caoutchouc dur légèrement plus grand qu'un ballon de basket, avec des cloches à l'intérieur pour que les joueurs puissent l'entendre bouger. Les joueurs de chaque équipe - qui portent tous des lunettes noires pour garantir un terrain de jeu équitable - se servent de leur corps pour empêcher le ballon de pénétrer dans le filet de neuf mètres.

Au fil des ans, Burk a parcouru le monde pour représenter le Canada au sein de l'équipe nationale féminine de goalball aux Jeux paralympiques et aux Jeux parapanaméricains. Paris sera sa cinquième participation aux Jeux paralympiques, après avoir représenté le Canada à Tokyo, Rio, Londres et Pékin. Elle est également mère de deux garçons, tous deux nés avec l'albinisme, qui commencent à participer aux programmes d'INCA.

« Le Goalball m'a montré que la perte de vision n'a pas besoin de vous arrêter. Elle ne doit pas vous limiter à une seule opportunité. Vous pouvez tout faire », ajoute-t-elle.

Meghan Mahon, une athlète de l'équipe canadienne de goalball. Image gracieusement fournie par le Comité paralympique canadien.
Meghan Mahon, une athlète de l'équipe canadienne de goalball. Image gracieusement fournie par le Comité paralympique canadien.

La coéquipière de Burk, Meghan Mahon, est du même avis. Cette athlète de goalball née à Timmins (Ontario) et établie à Calgary (Alberta), qui est aveugle au sens de la loi et qui travaille à l'INCA en tant que responsable de la sensibilisation des collectivités autochtones et rurales, affirme que le sport l'a aidée à réaliser son plein potentiel.

« Le goalball m'a permis d'avoir confiance en moi en tant que femme forte et d'entrer en contact avec des personnes qui partagent des expériences de vie similaires » , explique Mme Mahon, qui participera cette année à ses troisièmes Jeux paralympiques, après avoir pris part aux Jeux de Rio et de Tokyo.

Lorsqu'on lui demande ce qu'elle attend le plus des jeux de cette année, Mahon répond qu'elle est impatiente de concourir avec la foule dans les tribunes - une expérience que les paralympiens n'ont pas pu vivre lors des Jeux de Tokyo 2021 en raison des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19.

Quant à Burk, elle est impatiente de gagner.

« Notre équipe a travaillé très dur pour être en mesure de remporter des médailles, et c'est là que nous nous voyons cette année », dit-elle. « Nous voulons gagner ».

Vous pouvez regarder Amy Burk et Meghan Mahon participer aux Jeux paralympiques de 2024 du 28 août au 8 septembre en français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca/paris2024 et sur l'application Radio-Canada Paralympiques.

Bonne chance, Amy et Meghan!