Ontario region switcher
Occasions de bénévolat
Juge bénévole: Concours de création littéraire en braille d'INCA
Canada
INCA organise un Concours de création littéraire en braille pour les enfants et jeunes aux quatre coins du pays depuis 1997. Ce concours important célèbre la littératie en braille et encourage les jeunes à muscler leur créativité tout en pratiquant leurs compétences en braille
Nous recherchons un juge bénévole! C'est l'occasion pour vous d'en savoir plus sur la façon dont INCA soutient la littératie en braille, tout en encourageant la créativité chez les jeunes. Les éditeurs, le personnel des bibliothèques et les auteurs de livres pour enfants sont invités à poser leur candidature.
Responsabilités
Mai – Juin :
Selon votre niveau de familiarité avec le braille, vous pourriez être invité à participer à l'une ou plusieurs des activités suivantes :
- Introduction en personne ou virtuelle au braille et aux programmes de littératie en braille d’INCA.
- Visite du Hub d'INCA ou invitation à un programme local d'INCA pour les enfants, les jeunes et les familles.
- Visite des installations de production de matériel en braille de Au-delà l'imprimé (Toronto)
Juillet – Août :
- Vous recevrez une version textuelle de toutes les participations. Les textes peuvent être rédigés en anglais ou en français sous forme de poèmes, de récits et d’essais. Les textes seront de longueur variable et proviendront d'élèves du primaire et du secondaire. Chaque texte que vous recevrez aura reçu une note de compétence en braille. Vous ajouterez une note de créativité pour chaque texte et les notes combinées détermineront les gagnants (une pondération égale est accordée à la maîtrise du braille et à la créativité).
- Le nombre d'inscriptions peut varier, mais vous devez vous attendre à examiner environ 50 textes.
- Les notes de créativité pour chaque candidature devront être remises au début du mois de septembre.
Ambassadeur défenseur des droits d'INCA
- Montréal
- Dans votre région
- Lors d'événements d'INCA
- Dans les médias (facultatif)
L’Ambassadeur joue un rôle clé dans la promotion des services offerts par INCA, la sensibilisation à la perte de vision et appuie les actions et campagnes en défense des droits. Grâce à son expérience, ses connaissances et sa passion, l’Ambassadeur informe le public des réalités liées à la perte de vision, communique son histoire de façon personnalisée et pertinente, et représente INCA et ses clients lors d’événements et auprès de différents publics.
Résumé des tâches possibles :
- Parler en public lors d’événements, dans les organismes communautaires, salons, écoles, résidences pour personnes âgées, etc.
- Partager son histoire personnelle en tant que personne aveugle ou ayant une vision partielle et participant d’INCA.
- Représenter INCA, sa clientèle et ses intérêts auprès de différents publics.
- À l'occasion témoigner dans les médias (si désiré).
- Diffuser les messages clés des différentes campagnes aux instances pertinentes de votre région.
- Si vous êtes dans la région de Montréal, faire du porte-à-porte avec nous lors des événements, en particulier, la campagne Quartiers Accessibles. En région, favoriser la communication de ces campagnes.
- Faire des activités de sensibilisation avec les institutions et organismes de votre quartier.
- Aider à l’organisation d’événements ponctuels.
Visites ou appels d'amitié
À distance, par téléphone ou en ligne
Au domicile du participant ou dans un lieu public défini à l’avance
Pour les Canadiens aveugles ou ayant une basse vision, l’autonomie et l’entrée en interaction peuvent présenter un ensemble unique de défis, ce qui peut parfois exacerber un certain sentiment d’isolement. L'une des choses les plus simples que nous puissions faire est d'entrer en contact les uns avec les autres pour engager une conversation amicale et offrir notre soutien.
INCA a développé un de ses programmes phares, Vision Amitié. Le principal objectif de Vision Amitié est de fournir une interaction sociale et un soutien aux personnes âgées de 55 ans et plus qui vivent avec une perte de vision. Ces échanges ont lieu par téléphone ou en ligne au moins une fois par semaine. De même, des visites en personne peuvent se dérouler au domicile du participant ou dans un lieu public convenu à l’avance, mais le bénévole ne pourra pas, notamment, accompagner le participant à des rendez-vous, qu’ils soient médicaux ou de toute autre nature,
Vous pouvez planifier vos discussions pour un jour et une heure fixes chaque semaine, ou vous pouvez les planifier au fur et à mesure de semaine en semaine, selon ce qui vous convient le mieux, à vous et au participant. C’est une formidable occasion d’échanges pour apprendre à mieux se connaître, discuter, lire, échanger des nouvelles ou des astuces, prendre une marche ensemble et bien plus! Afin d’assurer que les conversations ou les rencontres puissent se dérouler agréablement, le participant a la responsabilité de se montrer ponctuel et organisé dans la planification de ses appels ou de ses visites, qui durent généralement de 30 minutes à 1 heure. Il doit également se montrer respectueux en tout temps avec le membre du programme qui lui est assigné.
S'inscrire en tant que bénévole au programme Vision Amitié
Les bénévoles passeront au travers d’un processus de sélection au préalable et vous aurez la possibilité de poser des questions avant d'entrer en contact avec une personne ayant une perte de vision. L'étape suivante consiste à vous présenter, vous et la personne ayant une perte de vision, par téléphone ou en ligne. Nous avons préparé un guide de conversation pratique pour vous aider à démarrer.
Afin de compléter votre candidature, merci de rédiger un court paragraphe de présentation et de renseigner vos expériences pertinentes dans le formulaire de candidature en ligne.