Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Jerry et Jenn sont assis ensemble derrière une table sur laquelle sont imprimés le logo du Lions International et les mots "Cheers to Kindness".

Aimer la vie en tant que Lion : L'histoire de Jerry et Jenn Rebidoux

Contenu principal

Ce qui est important pour Jenn et Jerry Rebidoux est clair : la foi, la famille et les amis. En les interviewant par Zoom lors d'une soirée hivernale, nous les avons vus assis dans leur cuisine, avec ces trois mots inscrits au pochoir en écriture cursive noire sur les fenêtres derrière eux.

Jenn et Jerry sont mariés depuis 27 ans, ils ont élevé quatre enfants (aujourd'hui adultes) et ont trois petits-enfants. Jerry est un coordinateur de projet très occupé chez Rogers, gérant souvent plus de 50 projets simultanément. Jenn se qualifie elle-même en plaisantant de "coordinatrice principale du chaos

Pour Jenn et Jerry, il a toujours été naturel de participer activement à la vie de la communauté et d'aider les autres. Ils voulaient plus qu'un endroit où vivre ; ils voulaient un endroit d'appartenance. Lorsqu'ils ont déménagé à Phelpston, un petit hameau du centre de l'Ontario, ils y ont vu une occasion de s'enraciner, de s'impliquer et d'en faire leur maison . En conciliant leurs responsabilités professionnelles et familiales, ils ont toujours trouvé des moyens de contribuer.

Au fur et à mesure que leurs enfants s'impliquaient dans les activités locales, Jenn et Jerry ont naturellement suivi le mouvement, trouvant toujours plus de moyens de rendre service. En participant aux activités de ses enfants, Jerry a attiré l'attention de quelqu'un qui a reconnu son dévouement et l'a invité à rejoindre le Lions Club d'Elmvale. Alors que son travail et sa famille le tenaient occupé, le Lions Club a  à Jerry de rencontrer de nouvelles personnes, de nouer des amitiés et de continuer à rendre service, tout en se réservant un peu de temps pour lui-même.

Il a officiellement rejoint le club en 2010 et, alors qu'il était président du club, Jerry a été approché par le président régional de l'époque, qui l'a encouragé à jouer un rôle de leader en dehors de son club, au niveau du district. Même si Jerry ne savait pas exactement ce que cela impliquait, il a accepté.

"Jerry est comme ça", dit Jenn en souriant. "Il s'engage, donne le meilleur de lui-même et se débrouille au fur et à mesure. C'est ce que j'ai toujours admiré chez lui".

Le parcours de Jerry en matière de leadership s'est poursuivi en assumant divers rôles, ce qui l'a finalement conduit à occuper le poste de gouverneur du district A-12 en 2023-24. Motivé par le désir de servir et un engagement profond envers la communauté, Jerry a suivi l'exemple donné par de nombreux mentors qu'il a rencontrés en cours de route. Il continue de servir en tant qu'immédiat past gouverneur de district et coordinateur de l'équipe mondiale de l'effectif pour le district A-12, soutenant les clubs et faisant progresser les missions du Lions International à plus grande échelle.

"Plus vous vous engagez au service des autres, plus vous êtes heureux", explique Jerry. "Le bénévole ne se contente pas d'aider les autres, il est aussi bon pour votre santé mentale. Cela fait du bien de voir quelqu'un sourire grâce à quelque chose que vous avez fait".

L'intérêt de Jenn pour les Lions a été éveillé - et ses idées reçues remises en question - lorsqu'elle a accompagné Jerry à sa première manifestation de district. "Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais réalisé que les femmes pouvaient faire partie des Lions", raconte Jenn. "Cela a complètement changé ma perception de l'organisation.

L'épouse du gouverneur de district entrant, qui était sur le point d'être intronisée en tant que nouveau membre lors de l'événement, a invité Jenn à se joindre à elle. Cette invitation a planté la graine , et finalement, elle a demandé à Jerry, le président de son club à l'époque, s'il pouvait la parrainer au sein du Lions club d'Elmvale.

"Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble", déclare Jenn.

L'un de leurs principaux projets consiste à servir l'INCA Lake Joe en tant que Chevaliers des aveugles. Ensemble, ils encouragent les projets de service au camp, en organisant des soirées de bingo très populaires, des week-ends de travail et en fournissant une armée de bénévoles pour les principaux événements spéciaux. Jenn a été bénévole au sein du comité mixte Lions MDA/INCA, tandis que Jerry, gouverneur du district A12, a joué un rôle crucial dans la concrétisation du besoin d'un nouveau minibus pour le Camp Lake Joe d'INCA.

"Nous cherchions un projet auquel les Lions pourraient s'identifier et dont ils pourraient voir l'impact", explique Jerry. Connaissant les difficultés de transport auxquelles sont confrontées les personnes aveugles pour se rendre au seul camp conçu pour elles au Canada, la collecte de fonds pour l'achat d'un minibus entièrement accessible a été une décision facile à prendre.

"En fin de compte, les gens ne peuvent pas profiter du camp s'ils ne peuvent pas s'y rendre", déclare Jerry avec franchise.

Jerry et Jenn ont promu le projet sans relâche, en passant le mot à tous ceux qui voulaient bien l'entendre et en profitant de toutes les occasions pour souligner l'importance et l'impact du nouveau bus. Ils devaient réunir 80 000 dollars pour pouvoir bénéficier d'une subvention de contrepartie de la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) et, une fois le projet lancé, les soutiens ont commencé à affluer.

"Nous avons demandé, les Lions Clubs ont répondu avec enthousiasme et leurs dons se sont vraiment accumulés", se souvient Jerry en souriant. "Les Lions adorent soutenir des projets, surtout lorsqu'ils comprennent l'impact qu'ils auront.

Il remercie tous les clubs du district A12 qui ont écouté et contribué collectivement à hauteur de 45 000 $, soit plus de la moitié du financement requis. Il souligne également l'incroyable soutien de l'ensemble du MDA (Multiple District A), les Lions de l'Ontario et du Québec ayant uni leurs efforts pour recueillir plus de 90 000 $, dépassant ainsi l'objectif initial !

La demande de subvention de la LCIF a été soumise et, en mai 2024, la LCIF a approuvé la demande et a apporté une contribution équivalente. Une fois tous les fonds nécessaires obtenus, le minibus flambant neuf et entièrement accessible a été commandé, garantissant que les campeurs puissent se rendre à l'INCA Lake Joe et en revenir en toute sécurité.

En reconnaissance de son leadership dans cette campagne réussie, Jerry a reçu le prix du district de l'année 2023/24 de l'INCA. En reconnaissance de leur travail d'équipe dynamique, Jenn et Jerry ont été honorés par le prestigieux prix Colonel Baker de l'INCA.

Le minibus devrait arriver en juin 2025. Son impact se fera sentir pendant des années, car les Lions continuent de soutenir l'INCA Lake Joe et sa mission d'outiller les personnes souffrant de perte de vision.