Barb Ennis a grandi à Toronto, près du siège social d'INCA. Chaque jour, elle voyait des personnes munies de cannes blanches et de chiens-guides se rendre à INCA et en revenir. Et chaque été, sa famille se rendait à son chalet à Muskoka où sa mère, infirmière de relève au camp Lake Joe, l'emmenait avec elle. Barb se souvient d'avoir couru sur la promenade du camp en évitant les groupes de personnes qui s'amusaient.
À la fin de ses études universitaires en 1981, Barb a accepté un emploi au camp Lake Joseph d'INCA pour soutenir les activités du programme sur place et hors site.
« Je pensais que j’étais morte et que j’étais au paradis », s'exclame Barb. J'apprenais aux gens à faire de la voile et du ski nautique. Les gens étaient au lac pour s'amuser et je m'assurais qu'ils s'amusent.
Lorsque l'occasion s'est présentée d'observer un campeur en train d'acquérir des compétences en matière d'orientation et de mobilité, y compris la façon de négocier un arrêt à quatre voies, Barb se souvient avoir pensé : « C'est ça! C'est ce que je veux faire dans ma carrière ».
Tous ceux qui connaissent Barb savent que lorsqu'elle s'applique à quelque chose, elle y parvient. En 1985, Barb est devenue spécialiste en orientation et mobilité (O et M), enseignant aux personnes ayant une perte de vision comment se déplacer en toute sécurité et de façon autonome. À INCA, elle a poursuivi sa passion pour changer la vie d'innombrables personnes aveugles et ayant une limitation visuelle jusqu'à sa retraite en 2013.
C'est aussi à INCA que Barb a pris conscience du pouvoir du service communautaire par le biais des Lions. En tant que guide voyante lors des manifestations du club, elle était souvent invitée à parler du rôle de spécialiste en O et M. Bien que passionnée par son travail, Barb n'aimait pas parler en public. Elle se rappelle s'être levée pour commencer sa première présentation lorsque quelqu'un a crié du fond de la salle : « Levez-vous, on ne vous voit pas! » Étant petite et rapide sur ses pieds, elle a sauté sur une chaise et a fait sa présentation, gagnant la foule. « À partir de ce jour, je n'ai plus eu peur de faire des présentations », raconte Barb.
Barb est devenue membre du Club Lions en 2001 lorsqu'elle a commencé à fréquenter son futur mari, le Lion Dave Hewitt. Elle est active depuis 20 ans, devenant gouverneur du district A12 et supervisant un large éventail de portefeuilles, notamment un rôle au sein de la commission INCA/MDA au cours des cinq dernières années.
« Je suis vraiment fière de Lake Joe », déclare Barb. « C'est un endroit magnifique où les personnes ayant une limitation visuelle peuvent se sentir en sécurité, s'amuser et acquérir de nouvelles compétences. Les expériences que j'ai vécues au Lake Joe ont contribué à former la personne que je suis, et je souhaite que le Lake Joe continue de connaître autant de succès au cours des 60 prochaines années au moins. J'encourage mes collègues du Club Lions à se joindre à mon club et à moi-même pour soutenir la campagne du 60e anniversaire du camp Lake Joe d'INCA. »
Pour les campeurs, Lake Joe apporte de la joie et renforce leur autonomie.
« Lorsque les gens sont fiers de ce qu'ils ont accompli, explique Barb, cela jette les bases d'une confiance accrue. Lake Joe est un endroit magique. C'est un endroit où les rêves deviennent réalité! »