Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une peinture murale colorée peinte à la main avec divers pinceaux posés dessus. La peinture abstraite est épaisse et texturée, dans des couleurs vives comme le rouge, le jaune et le vert.

Adapter les loisirs pour les rendre accessibles

Par : Kylie Matthews
Membre du conseil national des jeunes d’INCA

Au début de l’été, j'ai plus de temps libre et j'ai toujours envie d'essayer de nouvelles activités et de trouver des débouchés créatifs. C'est pourquoi je voulais vous présenter quelques loisirs qui me semblent adaptés à la perte de vision et vous expliquer un peu plus en détail comment j'ai adapté certaines activités à mes besoins.

J'ai toujours aimé peindre, et je suis heureuse de vous annoncer que j'ai repris ce passe-temps - avec quelques petits ajustements. Comme je suis daltonienne, j'ai écrit en gros caractères sur chaque flacon de peinture pour en indiquer la couleur. Mes peintures ne sont peut-être pas aussi belles qu'avant, mais l'essentiel c'est que j'aime créer de l'art!

Je me suis également lancée dans la fabrication de bracelets. Il y a quelques étés, lorsque la fabrication de bracelets en fil est devenue populaire, je fabriquais plusieurs bracelets par jour pour mes amis. Comme le fil est désormais trop fin pour que je puisse le voir, j'ai décidé d'utiliser un cordon de parachute. Ce fil épais est parfait pour fabriquer des bracelets de survie.

Un autre bon moyen d'occuper votre temps libre est d'essayer d'apprendre à jouer un nouvel instrument. J'ai découvert que le piano est l'instrument le plus accessible pour moi. J'ai pris des cours de piano pendant quelques années avant de perdre la vue. Après avoir subi une perte de vision encore plus sévère, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas distinguer certaines touches - elles se confondaient toutes avec une tache noire et blanche. Pour y remédier, j'ai décidé de colorer en jaune une touche noire sur deux. Cela m'a permis de mieux distinguer l'emplacement de certaines touches. Cette simple adaptation m'a redonné confiance et m'a permis de jouer du piano plus souvent. 

Parmi les autres passe-temps que je considère comme étant « adaptés aux personnes aveugles », citons l'écoute de livres audio ou de musique, les promenades, les jeux de cartes en braille, la pâtisserie à l'aide de technologies d'assistance, le jardinage et bien plus encore.

Lorsque l'on vit avec une perte de vision, on doit trouver d'autres moyens d'accomplir une tâche. N'arrêtez pas de faire ce que vous aimez. Adaptez vos tâches préférées à vos besoins spécifiques pour les rendre accessibles. Sortez des sentiers battus. Bon été et profitez bien de vos loisirs!