Le Centre Lake Joe d'INCA est accessible à tous et est le seul camp entièrement accessible au Canada pour les personnes aveugles, ayant une limitation visuelle et sourdes-aveugles. Dans cet article, nous avons interviewé Taylor Gaudon, coordinatrice du programme virtuel LakeJoeINCA@laMaison et productrice des balados, au sujet du dernier balado qui explore les caractéristiques d'accessibilité du camp permettant aux gens d’en profiter de façon autonome et en toute confiance.
Vous pouvez vous abonner et écouter l’épisode 5 : Accessibility at CNIB Lake Joe sur : iTunes / Spotify / Stitcher / Overcast / Soundcloud / YouTube (en anglais)
Qu'est-ce qui vous a incité à créer ce balado en particulier?
Taylor : Le Centre Lake Joe d'INCA dispose de divers dispositifs d'accessibilité afin d’aider les visiteurs à interagir avec le site de la manière la plus autonome possible. À l'arrivée des clients, le personnel fait visiter le site pour montrer la disposition des lieux et les équipements disponibles, tout en soulignant les caractéristiques d'accessibilité. Cet épisode est une version audible de notre visite du site afin que les gens puissent l'écouter avant de venir au camp, ou même après le camp s'ils sont nostalgiques et veulent faire une visite virtuelle.
Emilee Schevers, coordonnatrice des sports et vie active a également collaboré à cet épisode. Tout comme moi, Emilee est très passionnée par l'accessibilité du camp. Nous voulons nous assurer que ce balado audio parle de l’accessibilité dans les moindres détails.
Comment un balado peut-il répondre à cet objectif particulier?
Taylor : J'ai fait des études de cinéma au Sheridan College, et, en 2021, j'ai obtenu mon baccalauréat ès arts spécialisé en cinéma et télévision, avec une spécialisation dans la conception sonore et le montage. J'aime la plateforme de baladodiffusion parce qu'elle ne s'appuie pas sur des éléments visuels - elle est purement audio. De plus, cela ne fait aucune différence que vous soyez sur place au camp ou que vous écoutiez le balado audio n’importe où vous vous trouvez.
Comment espérez-vous que les gens utilisent le balado?
Taylor : Nous voulions produire un épisode de balado pour présenter une version audible de la visite du site, afin que les nouveaux venus puissent se familiariser avec la disposition du Centre Lake Joe d'INCA avant leur arrivée, et que les anciens campeurs puissent se rafraîchir la mémoire. Le balado s’emporte facilement, car bon nombre de nos invités utilisent des téléphones intelligents. Ils peuvent l'écouter n'importe où et emporter avec eux un petit souvenir du Centre Lake Joe d'INCA. C'est formidable que le personnel et les bénévoles puissent faire faire une visite guidée à nos invités, mais il n'y a rien de tel que de voir les gens naviguer virtuellement dans le site de façon autonome et en toute confiance.
Quel sera le sujet du prochain balado?
Taylor : Alors que la saison 2023 des camps sur place s'achève, j'aimerais parler avec des invités qui ont participé à des programmes hebdomadaires différents et écouter le récit de leurs expériences. Le balado est une bonne occasion d'impliquer les membres de notre communauté qui font partie du processus et de la narration. J'aime me servir d'un sujet qui m'intéresse et me passionne pour impliquer et faire participer les membres de la communauté à ce processus.
Vous avez une suggestion de sujets de discussion pour un balado? Vous aimeriez participer à un balado à l'avenir? Contactez Taylor à taylor.gaudon@cnib.ca.