Dans cette page de Q et R, Chelsea Magee, spécialiste en orientation et mobilité avec chiens-guides (SOM), explique comment les chiens guides sont dressés pour aider les utilisateurs sourds-aveugles.
- En quoi diffère la formation d'un chien-guide destiné à un utilisateur sourd-aveugle?
En général, le programme de formation d'un chien-guide destiné à un utilisateur sourd-aveugle est très similaire à celui destiné à un utilisateur aveugle ou ayant une basse vision. L'utilisateur et son chien-guide sont formés pour effectuer le travail de guidage dans divers environnements, en fonction des besoins du client.
La méthode de communication reste l'une des principales différences entre ces programmes. Le spécialiste en orientation et mobilité avec chiens-guides doit peut-être connaître la langue des signes américaine (ASL) ou d'autres méthodes de communication non verbale, ou il peut être nécessaire de prendre des dispositions pour avoir un intervenant pendant toute la durée du programme.
En général, un SOM est en mesure de fournir des commentaires immédiats à un client aveugle ou ayant une basse vision tandis que lors de sa collaboration avec un client sourd-aveugle, les instructions doivent être données lorsque l'utilisateur est à l'arrêt et en mesure de communiquer face à face avec son instructeur. Par conséquent, un programme de formation destiné à un client sourd-aveugle peut prendre plus de temps pour atteindre la norme requise conformément à la qualification.
L'évaluation de la sécurité routière constitue un autre aspect important de ce programme. Tous les utilisateurs de chiens-guides, qu'ils soient sourds-aveugles ou non, doivent démontrer leur capacité à évaluer correctement les flux de circulation et à traverser une rue en toute sécurité. Par conséquent, un client sourd-aveugle doit disposer d'un degré de vision résiduelle suffisant pour évaluer la circulation ou être en mesure de démontrer d'autres méthodes d'adaptation pour traverser la rue en toute sécurité. ll sera peut-être nécessaire de passer plus de temps aux intersections et un chien placé auprès d'un client sourd-aveugle pourrait avoir besoin d'une formation supplémentaire dans ce domaine.
- Quels autres signaux les chiens doivent-ils apprendre pour être jumelés à un utilisateur sourd-aveugle?
En général, les chiens-guides jumelés à un utilisateur sourd-aveugle sont formés pour répondre principalement aux signaux manuels. La formation des chiens-guides destinés à un utilisateur aveugle ou ayant une basse vision comporte un certain degré de signaux manuels avec une indication verbale simultanée, de sorte qu'une grande partie des mêmes signaux manuels peuvent être utilisés en l'absence de communication verbale, mais d'autres signaux manuels sont ajoutés ou adaptés.
Un chien jumelé à un utilisateur sourd-aveugle doit être très attentif pour pouvoir recevoir les signaux visuels de la main.
Le chien-guide peut également être dressé pour effectuer d’autres tâches telles que la détection de certains signaux auditifs (une sonnette, par exemple). Toutefois, ces tâches ne sont effectuées qu'en fonction des besoins du client et du temps dont il dispose, car elles sont secondaires par rapport aux instructions de guidage.
Un chien-guide jumelé à un utilisateur sourd-aveugle peut également avoir besoin d'être préparé à répondre aux problèmes d'équilibre que peuvent entraîner une perte d'audition et une perte de vision combinées. Un chien de grande taille au corps robuste peut aider à soutenir son maître en cas de perte d'équilibre. Les chiens peuvent s'habituer à ralentir ou même à se tenir aux côtés de leur maître en cas de perte d'équilibre au cours d'une promenade.
- Y a-t-il d'autres aspects de ces jumelages que les donateurs d'INCA aimeraient connaître?
Les chiens-guides d'INCA s'engagent à fournir un soutien à vie à tous leurs diplômés partout au Canada.
En général, les clients sourds-aveugles qui souhaitent être formés avec un chien-guide auront probablement besoin de plus de temps et de soutien tout au long de la formation et éventuellement de façon continue. Avant de procéder à un jumelage, il est essentiel de procéder à une évaluation approfondie des compétences et des besoins particuliers de la personne afin de pouvoir effectuer un jumelage adéquat et de déterminer si des déplacements à l'aide d'un chien-guide constituent une option sûre.