Par Kezia Gray, superviseure, Élevage des chiots
Il est essentiel que l'éleveur ou le gardien d'un chiot fasse très attention lorsqu'il expose son chien en société. L'objectif est que le chiot vive de nombreuses expériences positives sans être submergé. Cela l'aide à considérer le monde comme un endroit sûr et à prendre confiance en lui afin de pouvoir s’épanouir.
Tous les chiots connaissent deux périodes de peur au cours de leur vie, avec des degrés d'intensité variables. C'est à ce moment-là que le chiot est plus conscient de ce qui l'entoure et qu'il juge les choses de son environnement comme étant sûres ou non.
Si beaucoup connaissent la première période de peur, certains sont surpris d'apprendre que les chiots peuvent en connaître une deuxième. Celle-ci survient généralement entre l'âge de 6 et 14 mois, mais tous les chiots ne connaissent pas cette deuxième période de peur de manière aussi évidente que les autres.
Malheureusement, il n'existe pas de signes avant-coureurs évidents indiquant que votre chiot va connaître une deuxième période de peur. Cependant, il existe des indicateurs comportementaux à surveiller :
- il a des réactions soudaines à des choses qu'il n'avait jamais remarquées auparavant;
- il recherche l'attention plus que d'habitude;
- il sursaute facilement;
- il devient plus vigilant;
- il réagit avec hyperactivité sans raison apparente.
Si votre chiot connaît la deuxième période de peur, ne vous inquiétez pas. Prenez du recul par rapport à sa socialisation et travaillez à renforcer sa confiance à son propre rythme.
Tout d'abord, essayez de comprendre à quoi votre chiot réagit. Il peut s'agir d'un certain environnement, d'un bruit, d'un objet ou d'une personne. Une fois cela déterminé, commencez à le socialiser comme s'il s'agissait d'un nouveau chiot. Allez-y doucement, surtout avec ce qui lui fait peur, et laissez-lui le temps de se détendre et de reprendre confiance. La plupart des chiens retrouveront leur état normal après deux à huit semaines d'exposition en douceur.