Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Consultation sur la norme CSA/ASC B651.2 relative aux guichets libre-service automatisés

Par : Gabriella Rabaa 

Les bornes libre-service ont radicalement changé le mode de fonctionnement des entreprises et sont devenues de plus en plus courantes dans divers lieux publics tels que les aéroports, les épiceries, les services de restauration rapide et les devantures de magasins. Alors que ces machines automatisées continuent de gagner en popularité, il est plus important que jamais de veiller à ce que ces dispositifs soient accessibles et utilisables par les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou qui ont une basse vision. Un kiosque d'enregistrement libre-service à l'aéroport Pearson. L'écran du kiosque affiche le logo d'Air Canada et, au-dessus, un panneau indique : «  Mode basse vision disponible sur ce kiosque ». Un panneau avec des boutons de navigation accessibles est situé sur le côté droit de la borne, à côté de l'écran tactile.

Cet été, Normes d'accessibilité Canada et le Groupe CSA ont lancé un processus d'examen public en vue de mettre à jour la norme conjointe CSA/ASC B651.2, qui définit les exigences en matière de conception accessible pour les bornes libre-service et les guichets automatiques bancaires.

En juin, le Consumer Access Group (CAG) — une coalition d'organisations de défense des droits des personnes handicapées comprenant INCA, le Conseil canadien des aveugles et l'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada (AEBC) — a organisé trois groupes de discussion conjoints afin de recueillir les commentaires de la communauté sur la façon dont la norme pourrait être améliorée. Une cinquantaine de personnes ont participé à ces discussions et ont fourni des renseignements précieux qui ont permis d'orienter et d'élaborer la soumission conjointe de l'ACG à la consultation du Groupe CSA. La soumission finale sera disponible sur le site Web Consumer Access Group au mois d’août. 

Une fois la période de rétroaction publique terminée, le comité technique examinera chaque suggestion et préparera la version finale mise à jour de la norme.  

Merci à tous ceux qui ont participé à nos groupes de discussion! Si vous souhaitez participer aux futurs travaux d'INCA en matière d'affaires réglementaires, envoyez un courriel à defensedesdroits@inca.ca pour être informé des nouvelles possibilités. Si vous souhaitez participer de manière indépendante, visitez le site Web de Normes d'accessibilité Canada (NAC) pour vous renseigner sur les normes en cours d'élaboration et celles à venir.