Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Des chiens avec un impact PAW-sitif !

Par : Danica Frappier
Membre exécutif du Conseil national de la jeunesse de l'INCA

À l'adolescence, alors que je perdais la vue, je n'aurais jamais pensé utiliser une canne blanche ou travailler avec un chien-guide, d'autant plus que j'avais peur des chiens. Aujourd'hui, 13 ans plus tard, je suis une utilisatrice expérimentée de canne blanche qui attend avec impatience d'être jumelée avec mon premier chien guide.Au Centre Lake Joe d'INCA, Micheal et Danica sont agenouillés sur la promenade à côté d’un labrador noir. Photo prise dans le cadre du programme d’immersion des chiens-guides/Orientation et mobilité au Centre Lake Joe d’INCA

En l'honneur de la Journée internationale du chien-guide, le 24 avril 2024, je souhaite mettre en valeur l'expérience d'un jeune adulte qui attend d'être jumelé à un chien-guide. C'est en entendant les récits d'autres personnes qui ont fait une demande de chien-guide que j'ai décidé d'aller jusqu'au bout du processus.

Voici ce que Micheal, de Kingston, Ontario, avait à dire au sujet de sa demande de chien-guide.

Danica : Qu'est-ce qui t’as motivé à faire une demande de chien-guide? 

Micheal : J'ai une vie très chargée entre ma famille et mon travail. Je suis responsable de la sécurité de mes trois jeunes enfants lorsque nous nous déplaçons, et j'ai donc jugé nécessaire de faire des recherches et de faire la demande d’un chien-guide.

Danica : Quelle activité as-tu hâte de faire avec votre chien-guide?

Micheal : J'ai vraiment hâte de construire cette relation avec mon futur chien-guide. Bien sûr, son rôle de guide est important, mais j'ai hâte de faire des câlins, de jouer avec lui et de tout faire pour nouer un lien avec lui.

Danica : Selon toi, quelle est la fausse impression la plus répandue sur les chiens-guides?  

Micheal : On m’a demandé pourquoi je voulais un chien-guide alors que je n'étais pas complètement aveugle. La cécité est vraiment un spectre, et il n'est pas nécessaire d'être totalement aveugle pour utiliser un chien-guide. Les écoles de chiens-guides évaluent si une personne aveugle, sourde-aveugle ou ayant une basse vision peut bénéficier d'un chien-guide.

Danica : Quels conseils donnerais-tu à un jeune adulte qui envisage de faire une demande de chien-guide?

Micheal : Faire des recherches et prendre son temps. Assurez-vous d'être parfaitement prêt à assumer les responsabilités liées à la prise en charge d'un chien-guide et à avoir la discipline nécessaire pour renforcer sa formation.

Je remercie Micheal d'avoir partagé ses idées et d'avoir sensibilisé le public. Saviez-vous qu'INCA a lancé son propre programme de chiens-guides en 2017? Pour en savoir plus sur les chiens-guides d'INCA, visitez le site chiensguidesinca.ca ou regardez la série documentaire Blind Trust: A Guide Dog's Journey (en anglais seulement).