Par : Eileen Zimmerman, éleveuse de chiots chez Seeing Eye Dogs Australia
Tout a commencé par un appel téléphonique de Laura, de Seeing Eye Dogs Australia à Melbourne, qui m’a demandé si j’étais intéressée par l’élevage d’un chiot pour un programme de chiens-guides au Canada. En raison des restrictions de voyage imposées par la COVID-19, les chiots nés en Australie et destinés aux Chiens-guides d’INCA ont dû être dressés par des éleveurs de chiots locaux. C’est alors que Seeing Eye Dogs Australia est intervenu pour apporter son aide. En tant que Canadienne, j’étais plus qu’enthousiaste à l’idée de dire oui! Quelques jours plus tard, nous avons récupéré un magnifique chiot croisement labrador/retriever de 8 semaines nommé Bridget.
En janvier 2021, Nous avons accueilli Bridget chez nous et avons commencé à faire connaissance en lui faisant beaucoup de câlins et de bisous. C’était une petite chienne adorable, effrontée, intelligente, fougueuse et sensible, aimée de tous ceux qui l’ont rencontrée. Il faisait chaud en Australie et nous avons donc passé les premiers jours dehors, dans le jardin, près d’une petite pataugeoire. Bridget a joué dans la piscine avec notre fille de 10 ans et notre chien Zeke. Nous avons commencé à l’entraîner à la propreté et à la cage, et quelques jours plus tard, nous avons emmené Bridget explorer de nouveaux endroits et voir de nouvelles choses. Bridget était toujours très heureuse d’être dehors — elle était tellement contente lorsqu’elle voyait une feuille soufflée par le vent ou un papillon voler. Elle remuait toujours la queue et était prête à bondir sur tout ce qui bougeait!
Au fil du temps, nous avons appris à Bridget à porter des chaussettes et des chaussons, car on nous a dit que les chiots devaient subir un processus de désensibilisation pour porter des chaussons dans les conditions climatiques extrêmes du Canada. C’était un nouveau défi pour moi, et il m’a fallu quelques essais et quelques drôles de promenades, mais Bridget a pris tout cela à la légère et a réussi ses promenades avec chaussons avec brio!
En Australie, les règles de circulation sont axées sur la conduite à droite et nous conduisons du côté gauche de la route. Ainsi, pour préparer Bridget aux bruits et aux sensations de la circulation au Canada, nous avons dû la promener sur le bord des trottoirs et des rues pour que les gens et la circulation la dépassent sur sa gauche.
Bridget a continué à pratiquer tous les commandements d’obéissance comme assis, couché, sur le lit, attends, écoute le sifflet avant les repas, et toilettes. Nous avons finalement initié Bridget à des environnements plus animés tels que les centres commerciaux, les marchés alimentaires, les boucheries, les promenades à la plage, les restaurants et les quartiers du centre-ville, ainsi qu’à tous les modes de transport public, autobus, tramways et trains. Elle portait fièrement son gilet jaune vif de futur chien-guide lors de ces expériences et aimait toujours sortir pour apprendre de nouvelles choses. Lorsque nous rentrions à la maison, elle avait des sursauts d’énergie dans le jardin.
Bridget était une chienne charmante et amusante qui remplissait notre maison de rires, d’amour et de bonheur. Au bout de neuf mois, nous avons reçu un appel nous informant que Bridget partait pour le Canada. Même si nous avons été tristes de la voir partir à l’aventure au Canada, nous sommes très fiers d’avoir fait partie de sa famille d’élevage à Melbourne, en Australie. Merci de nous avoir permis d’élever un chiot pour les Chiens-guides d’INCA.
Note du rédacteur : Bridget a obtenu son diplôme avec Laurie Ponsford dans le cadre de la cohorte 2023 des Chiens-guides de l’INCA et réside aujourd’hui dans la belle province de la Colombie-Britannique.