Le Conseil national des jeunes d’INCA croit en l’importance de reconnaître des jeunes qui vivent avec une limitation visuelle. C’est pourquoi il a créé le Prix du leadership; pour récompenser des personnes qui se surpassent pour changer le cours des choses au sein de leur communauté.
Aidan Gibbons est le lauréat 2023 du Prix du leadership du Conseil national des jeunes. Originaire de Richmond, en Colombie-Britannique, Aidan étudie l’administration des affaires à l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan).
Emilee Schevers, vice-présidente du Conseil national des jeunes d’INCA, a eu l’occasion de s’entretenir avec Aidan sur ce que signifie être un leader, un mentor et un défenseur.
Emilee : Parle-nous un peu de toi.
Aidan : Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé rendre la pareille et mener des initiatives en faveur de personnes en situation de handicap, ce qui a nourri ma passion pour le leadership et l’engagement communautaire. Dans mes temps libres, j’aime rester actif et me plonger dans le vaste monde de l’entrepreneuriat! Une chose qui pourrait surprendre les gens à mon sujet est que je rêve d’exercer le métier d’orateur public depuis toujours. Je veux utiliser ma plateforme pour inspirer d’autres jeunes à poursuivre leurs passions et à laisser une marque durable sur le monde.
Emilee : Qu’est-ce que le leadership signifie pour toi et qu’est-ce qui t’inspire à exercer du leadership?
Aidan : À mes yeux, le leadership est l’incarnation de celles et ceux qui s’engagent sincèrement à aider les autres et à avoir une incidence positive sur le monde. Pour moi, le leadership n’est pas lié à une personne en particulier. Ce sont les héros du quotidien – comme mes parents, mes amis et mes professeurs – qui m’inspirent par leur gentillesse et leur dévouement. Ils me motivent à assumer des rôles de leadership, à cultiver un environnement où chacun se sent accepté et valorisé et à contribuer à rendre notre monde meilleur en donnant aux autres les moyens d’atteindre tout leur potentiel.
Emilee : Tu es un modèle et un mentor pour les autres. Quel rôle joue le mentorat dans le développement d’un leader? Et quels avantages le mentorat t’a-t-il apportés?
Aidan : Le mentorat est l’essence même du leadership. Les deux sont intimement liés, car le fait d’être un mentor est la base du développement et de l’affinement de compétences en matière de leadership. Mon parcours en tant que mentor a été immensément gratifiant. Ce parcours m’a permis d’offrir des conseils et un soutien à un étudiant confronté à une déficience visuelle similaire à la mienne, ce qui m’a donné une perspective unique ainsi que la possibilité de fournir une ressource m’ayant fait défaut dans mon enfance.
Emilee : Tu as donné vie à une initiative appelée « Inspired 2 Uplift ». Parle-nous-en.
Aidan : J’ai cofondé « Inspired 2 Uplift » (I2U) avec deux amis d’enfance pendant ma deuxième année d’études secondaires. Nous avions décelé une importante barrière sociale à laquelle sont confrontés les élèves en situation de handicap cherchant à se connecter à la communauté scolaire dans son ensemble et nous savions qu’il fallait absolument éliminer cette barrière. En bref, la mission d’« Inspired 2 Uplift » est double : nous apportons un soutien à des jeunes en situation de handicap par l’entremise de notre programme de jumelage dans des écoles secondaires partout au Canada et aux États-Unis, tout en éduquant et sensibilisant les plus jeunes aux questions liées au handicap dans le cadre de notre secteur d’activités de défense des droits. L’an dernier seulement, I2U a recueilli plus de 1 000 $ pour ses programmes et a constitué une équipe de plus de 60 élèves bénévoles. Pour moi, l’objectif est de faire d’« Inspired 2 Uplift » un organisme sans but lucratif de renommée mondiale, un organisme qui soutient des jeunes en situation de handicap partout dans le monde.
Emilee : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite lancer sa propre initiative de défense de droits?
Aidan : N’oublie pas que le parcours n’est pas un sprint; c’est un marathon. N’attends pas le moment ou le plan parfait. Commence maintenant avec ce que tu as. De petites actions prises aujourd’hui peuvent avoir d’importantes conséquences demain.
Emilee : Quelle est la chose la plus importante que tu as retirée de ton travail de défense des droits?
Aidan : Les choses les plus importantes que j’ai retirées de mon travail de défense des droits sont sans contredit l’expérience et la confiance en moi. Auparavant, j’hésitais à m’exprimer et à agir, mais le fait d’accepter mes différences m’a transformée en une personne qui reconnaît l’importance de sa voix et qui croit en sa capacité à provoquer des changements. Il ne s’agit pas seulement de connaissances que j’ai acquises ou de questions que j’ai abordées; c’est le développement personnel et l’autonomisation qui ont été mes plus grandes récompenses. Mon travail de défense des droits m’a appris deux choses : ma voix compte et je peux faire une différence.
Pour en savoir plus sur « Inspired 2 Uplift », inspired2uplift.com. Pour entrer en communication avec Aidan, n’hésitez pas à lui écrire à l’adresse aidan@inspired2uplift.com.