Blair Young avait une trentaine d'années lorsque son monde a basculé.
Chef des communications, il préparait des contrats dans son bureau lorsqu'il s'est soudain aperçu qu'il avait du mal à se concentrer sur les mots.
Après une visite chez son ophtalmologiste et un aiguillage vers un spécialiste, il a reçu un diagnostic de rétinite pigmentaire, une maladie de la rétine qui entraîne une perte de vision au fil du temps.
« Le spécialiste m’a dit qu’il était fort possible que je devienne aveugle, » explique Blair. Il m'a ensuite dit que je risquais de perdre mon emploi et que, si mes enfants avaient la même maladie, ils pourraient devenir aveugles dès l’âge de 20 ans.
Cette nouvelle m'a anéanti. Après avoir quitté le cabinet du spécialiste, Blair s'est assis dans sa voiture et a pleuré.
« Je ne pouvais pas croire ce que je venais d'entendre », dit-il aujourd’hui. « J'ai deux filles et un garçon, et ils étaient tous jeunes. Tant de pensées me traversaient l'esprit. C'était horrible. »
Après avoir sombré dans une profonde dépression, Blair s'est réveillé un jour déterminé à ne pas laisser son diagnostic contrôler sa vie. Il est rapidement entré en contact avec INCA et a commencé à participer à toute une série de programmes alors qu'il perdait lentement la vue, notamment des groupes de soutien par les pairs, des services d'aide à l'emploi et une formation aux technologies d'assistance.
Puis, en 2022, INCA l'a jumelé avec sa chienne-guide, Kelly, qui lui apporte le plus grand soutien qui soit.
« C'est un jumelage parfait. »
Blair s'est rendu compte qu'il pourrait bénéficier d'un chien-guide lorsqu'il a commencé à avoir de plus en plus de mal à se déplacer sans aide.
« Lorsque j'ai perdu la vue, j'ai hésité à me déplacer de par le monde », explique-t-il. « J'avais une canne blanche, mais elle ne faisait pas ce que je voulais. Je ne voulais pas me heurter à un obstacle, je voulais simplement l'éviter ».
Il n'a plus hésité dès qu'il a rencontré Kelly, une chienne labrador Retriever noire de taille moyenne à l'allure calme.
« Je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait, pas la moindre idée », dit-il. « Elle a complètement changé ma vie. Elle m'a redonné toute ma confiance en moi pour me déplacer et retrouver mon autonomie, et je n'hésite plus à aller où que ce soit. »
Blair et Kelly vont désormais partout ensemble. Qu'il s'agisse de dîners entre amis, de concerts, de rencontres sportives ou de voyages à travers le Canada, Blair peut vivre sa vie pleinement et sans crainte avec Kelly à ses côtés.
« Je suis tellement reconnaissant à l'égard du Programme des chiens-guides d'INCA et de la nouvelle vie qu'il m'a offerte, notamment en me permettant d'imaginer et de planifier l'avenir », déclare Blair. « Je n'ai plus peur d'aller où que ce soit. Je me sentirais à l'aise de prendre l'avion pour Toronto et de m'y promener seul! »
Blair affirme que le soutien d'INCA tout au long du processus a changé la donne. Qu'il s'agisse de couvrir les frais de formation, de nourriture et de vétérinaire ou d'être toujours disponible pour répondre aux questions, INCA a rendu le processus d'acquisition d'un chien-guide tout à fait accessible à Blair et à sa famille.
« Je ne sais pas comment INCA s'y est pris pour nous jumeler aussi parfaitement, Kelly et moi », déclare Blair, mais c'est un jumelage réussi. Je ne pouvais pas demander mieux. »