Par : Taylor Bauer
À la suite de la campagne « Montez à bord! » d’INCA, Edmonton Transit Service a continué à travailler en étroite collaboration avec INCA dans l’optique d’améliorer l’accessibilité du transport en commun et de créer une expérience de transport en commun plus inclusive pour l’ensemble des usagers.
Formation des opérateurs
À l’été 2024, Edmonton Transit Service a invité INCA à faire une présentation sur l’étiquette en matière de cécité dans le cadre d’une réunion de ses opérateurs. Cette formation a permis aux opérateurs de mieux comprendre les besoins des passagers qui sont aveugles ou ont une limitation visuelle afin de pouvoir apporter à ces opérateurs une assistance respectueuse.
Annonces améliorées sur le STL
Edmonton Transit Service a amélioré ses annonces internes sur la sécurité de son système de train léger pour y inclure de l’information sur l’emplacement des boutons d’urgence, l’objectif étant de rehausser l’accessibilité et la sécurité pour l’ensemble des usagers. En outre, des annonces externes indiquent désormais les lignes de train et le sens de la circulation. Par exemple, « This is a Northbound Capital Line train. » (Ce train circule du sud au nord sur la ligne Capital.)
Améliorations à l’environnement bâti
Pour améliorer l’accessibilité, Edmonton Transit Service a augmenté le contraste de l’infrastructure des arrêts d’autobus, dont les abris et les bordures. La société de transport a également consulté INCA pour améliorer le contraste des bancs dans les anciennes stations du STL sous terre, ce qui témoigne d’une approche réfléchie de la conception inclusive.
Signalisation plus claire
La signalisation des autobus a été modifiée pour n’afficher que le numéro de la ligne et la destination, assurant ainsi que l’information essentielle sur la ligne est claire et accessible en tout temps.
Ces progrès ont été rendus possibles grâce à la précieuse rétroaction des citoyens d’Edmonton ayant participé à l’enquête de l’usager anonyme et à la campagne « Montez à bord » dans leur ville. Votre contribution a été déterminante dans la mise en œuvre de ces réels changements.
Un des aspects les plus remarquables de l’approche d’Edmonton Transit Service est son état d’esprit proactif et collaboratif. Plutôt que d’attendre un plan parfait, la société de transport s’est engagée activement dans la campagne « Montez à bord », a fait preuve d’une ouverture d’esprit et a immédiatement appliqué ce qu’elle avait appris. La capacité d’Edmonton Transit Service à identifier et à mettre en œuvre de petits changements qui font une différence, parfois en l’espace de quelques jours ou semaines, a permis à la société de transport d’établir une nouvelle norme en matière d’initiatives d’accessibilité. Elle a également démontré sa capacité à identifier de manière indépendante d’autres améliorations possibles, renforçant ainsi son engagement à l’égard de l’inclusion.
Profitant de cet élan, Edmonton Transit Service et INCA se sont récemment associés dans le cadre d’une campagne « Rider Respect » afin de faire la promotion de la sensibilisation et de l’inclusion dans le transport en commun. Dans le cadre de cette initiative, Edmonton Transit Service a installé des panneaux dans des espaces de transport en commun, sur lesquels elle offre des conseils visant à créer un environnement accueillant pour tout le monde.
Voici quelques suggestions :
- Offrez votre siège à une personne qui en a peut-être plus besoin que vous et respectez les sièges prioritaires et les espaces partagés.
- Comprenez qu’une incapacité n’est pas toujours visible et peut être épisodique.
- Respectez l’autonomie de tout un chacun en demandant avant d’offrir de l’aide.
Merci à tout le monde ayant contribué à la campagne « Montez à bord ». Ensemble, nous rendons le système de transport en commun d’Edmonton plus accessible et plus inclusif pour tout le monde.
Pour plus d’information, consultez la page Web sur l’accessibilité d’Edmonton Transit.