Par Dr Victoria Bennett, conseillère vétérinaire, Programme des chiens-guides d’INCA
Au Canada, l'incidence des maladies transmises par les tiques suite à des morsures de tiques est en augmentation en raison de la présence et de l'étendue croissantes des espèces de tiques dans tout le pays. Chaque maladie étant généralement associée à une espèce de tique particulière, il est important d'identifier et de signaler les tiques.
La maladie de Lyme est une maladie clinique due à une réponse immunitaire à une infection bactérienne (Borrelia burgdorferi) qui est propagée par les tiques à pattes noires (de cerf) orientales ou occidentales. Une tique infectée doit rester attachée pendant environ 48 heures pour transmettre la bactérie avec succès, ce qui signifie qu'il est important de détecter et de retirer les tiques quotidiennement.
Les humains sont beaucoup plus susceptibles de développer des symptômes de la maladie de Lyme que les chiens après avoir été infectés. Quatre-vingt-quinze pour cent des chiens infectés ne développeront jamais de maladie de Lyme clinique, mais le test sanguin 4Dx (pour la détection du ver du cœur et de trois maladies transmises par les tiques) sera positif : Lyme, Ehrlichia et Anaplasmosis).
Pour en apprendre davantage sur les tiques, leur identification, leur retrait, leurs maladies et bien d'autres choses encore, visitez le site petsandticks.com, et pour obtenir la carte des tiques de votre province, visitez le site petsandticks.com/canadian-pet-tick-survey. Plus important encore, vous devez signaler toute tique trouvée sur vous ou vos animaux de compagnie à etick.ca.