Pour Erin Noseworthy, l'obtention de son diplôme d'études collégiales n'a pas seulement marqué une étape académique, mais aussi le début d'une nouvelle aventure passionnante. Après avoir reçu un diagnostic de limitation visuelle, Erin a découvert le programme Ouvrir les portes du travail d'INCA - une communauté qui l'a aidée à découvrir de nouvelles possibilités alors qu'elle se préparait à lancer sa carrière.
« Je ne savais pas où aller [à mesure que ma vision s'aggravait] », se souvient Erin. « En joignant le programme Ouvrir les portes du travail, j'ai pu m'orienter et acquérir la confiance dont j'avais besoin pour trouver un emploi malgré ma perte de vision. »
Grâce à un coaching personnalisé, à des ateliers et à des opportunités de réseautage, le programme Ouvrir les portes du travail a permis à Erin d'acquérir des compétences essentielles en matière de recherche d'emploi. Qu'il s'agisse de peaufiner son CV ou de maîtriser des simulations d'entrevue, elle a travaillé en étroite collaboration avec le personnel du programme pour se préparer à relever les défis liés à l'entrée sur le marché du travail.
« C'est une expérience extraordinaire. On apprend tellement de choses sur la recherche d'emploi et on se rapproche d'une communauté de personnes qui comprennent ce que l'on vit », déclare Erin.
Mais ce n'est là tout l'impact du programme. Erin a participé au programme d'accélération des talents, qu'elle considère comme une expérience transformatrice. Les ateliers de ce programme lui ont non seulement fourni des outils pratiques, mais aussi l'ont encouragée à sortir de sa zone de confort. Inspirée par ce qu'elle a appris, elle a lancé des projets ayant un impact solide dans son université, notamment une collecte de téléphones pour soutenir les personnes aveugles ou ayant une basse vision, et s'est même jointe au comité d'accessibilité de son école.
Grâce à sa persévérance et au développement de son réseau, elle a finalement obtenu son poste actuel de coordinatrice de l'intégration des ressources humaines, un poste qu'elle a décroché quelques mois seulement après avoir obtenu un baccalauréat en gestion des ressources humaines et un diplôme d'administration publique.
« Jusqu'à présent, j'ai vécu une expérience merveilleuse », dit-elle. « Mon employeur s'est montré incroyablement ouvert et solidaire, ce qui a fait toute la différence. »
En réfléchissant à son cheminement, Erin souligne l'importance de la communauté pour surmonter les difficultés. « Ma participation au programme Ouvrir les portes du travail m'a permis de rencontrer d'autres personnes qui comprennent ce que c'est que de vivre avec une limitation visuelle. Il est essentiel d'avoir un sentiment d'appartenance à une communauté, car c'est là que l'on trouve du soutien, de l'amitié et des personnes qui comprennent vraiment ce que l'on vit.
Lorsqu'on lui demande ce qu'elle dirait aux personnes qui envisagent de participer au programme, Erin répond qu'il vaut la peine de se lancer, même si l'on ne se sent pas très à l'aise au début. Le programme offre des connexions importantes, de nouvelles perspectives et des outils qui vous aideront à vous perfectionner tant sur le plan personnel que professionnel.
Si vous ou une de vos connaissances êtes en quête d'un emploi et que vous vivez avec une limitation visuelle, renseignez-vous sur le programme Ouvrir les portes du travail d'INCA en consultant le site placeauxtalents.ca.