Par : Eitel Houedakor
Membre du Conseil national des jeunes d’INCA
Pour les jeunes d'aujourd'hui, la technologie fait partie de notre vie quotidienne. C'est aussi un outil puissant qui peut nous aider à rester informés, scolarisés et organisés. Il n'est pas facile d'être un jeune adulte autonome, et encore moins quand on a une limitation visuelle. J'ai connu des situations où j'ai dû demander de l'aide à quelqu'un pour lire un document, renonçant ainsi à mon droit à la vie privée parce que l'information qui m'était présentée était inaccessible et ce jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une application de Microsoft appelée Seeing AI.
Seeing AI est une application destinée aux utilisateurs d'iOS qui sont aveugles ou qui ont une basse vision. L'application utilise la caméra de votre téléphone intelligent pour lire à voix haute des textes imprimés et des devises, décrire des objets physiques, des étiquettes de produits et des couleurs, etc. Cette remarquable application gratuite comprend plusieurs fonctionnalités que j'utilise dans ma vie quotidienne, notamment :
- La fonction « Texte court » lit le texte imprimé.
- La fonction « Document » scanne mes lettres et mes documents.
- La fonction « Produits » scanne le code à barres des produits à des fins d’identification.
- La fonction « Scène » décrit la disposition générale de mon environnement.
- La fonction « Devise » reconnaît les devises suivantes : dollars canadiens, dollars américains, livres sterling et euros.
- La fonction « Lumière » génère différentes tonalités audibles pour évaluer la luminosité de mon environnement.
- La fonction « Couleur » décrit la couleur perçue d'un objet.
- La fonction « écriture manuscrite » lit les textes manuscrits.
Seeing AI me fournit une assistance visuelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, me donnant l'impression d'avoir des yeux de haute technologie. Si vous n'avez pas encore utilisé l'application, je vous encourage à la télécharger depuis la boutique d'applications et à l'essayer!