Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Huit personnes sont assises sur l'herbe, sur des tapis de yoga colorés. Elles sont toutes penchées en avant, une jambe tendue. En face d'eux, une femme prend la même position.

Sports et autonomie : Semaine des adultes actifs et des jeunes adultes d'INCA Lake Joe

par Jake Hudson, Apprenti, Activités communautaires

Bonjour à tous! Je m'appelle Jake et je suis un jeune adulte vivant avec une limitation visuelle. J'ai toujours dû composer avec ma perte de vision mais j'ai récemment eu un décollement de la rétine qui m'a empêché de maintenir un mode de vie actif. J'aime jouer au basketball, faire des randonnées difficiles et soulever des poids. Aujourd'hui, j'ai du mal à faire la plupart de ces activités, car je ne sais pas comment les faire correctement et en toute sécurité.

Cet été, le Centre Lake Joe d'INCA a intégré une nouvelle semaine de camp passionnante mettant l'accent sur le maintien des activités physiques et l'apprentissage de nouveaux sports pour les adultes qui vivent avec une perte de vision. C'est un ajout formidable pour de nombreuses raisons. Comme je vis avec une limitation visuelle, je sais qu'il peut être difficile de mener une vie active lorsqu'on ne voit pas, car des sensations d'anxiété et de peur de l'inconnu nous empêchent d'atteindre notre plein potentiel. C'est pourquoi l'ajout de la semaine des adultes actifs et des jeunes adultes était tellement important pour de nombreux campeurs.

La nouvelle semaine des adultes actifs et des jeunes adultes me plaît beaucoup parce que de nombreux membres du personnel sont sur place pour s'assurer que tous les campeurs s'amusent, tout en mettant en œuvre des mesures de sécurité pour rassurer nos invités. J'ai eu la chance de m'entretenir avec Emilee Schevers, coordinatrice des sports et vie active, qui a contribué à l'élaboration de ces nouveaux programmes, ainsi qu’avec Alessia Trulli, une invitée qui a été l'une des premières personnes à y assister.

Jake : Emilee, parle-moi de la nouvelle semaine des adultes actifs et des jeunes adultes et explique-moi pourquoi le Centre Lake Joe d'INCA a décidé de mettre en œuvre ce programme.

Emilee : Nous organisons le programme Camp Aptitudes pour les jeunes depuis plusieurs années et il connaît un énorme succès auprès des enfants. Le succès a été tel que cette année, nous avons pensé mettre en place un programme similaire pour les adultes. Nos adultes sont très impliqués au camp, et le fait de pouvoir leur offrir une expérience différente des loisirs, en se concentrant spécifiquement sur le maintien d'un mode de vie actif que certains ne peuvent peut-être pas suivre en dehors du camp, était une très bonne opportunité. Cette année, nous avons proposé trois activités spécialisées : le soccer sonore, les sports nautiques et le hockey sonore. Les participants se sont concentrés chaque matin sur le sport spécifique de leur choix. Plus tard dans la journée, ils ont pu essayer différents sports et s'entretenir avec des professionnels tels que des nutritionnistes et des experts en santé mentale afin d'apprendre de nouvelles choses qu'ils peuvent intégrées dans leur vie quotidienne.

Jake : Qu'est-ce qui rend ce programme plus unique que les autres programmes offerts au Centre Lake Joe d'INCA? 

Emilee : C’est une très bonne question car le Centre Lake Joe d'INCA offre des activités sportives uniques en leur genre. Alors que certains de nos adultes ont passé toute leur vie à penser qu'ils ne pourraient pas participer à des activités sportives, le fait d'avoir l'occasion d'essayer des sports au camp leur permet de voir s’ils pourraient continuer à faire du sport dans leur vie quotidienne.

Jake : Des chiens-guides ont-ils participé à ce programme?  

Emilee : Oui! Dans le cadre du programme de la semaine des jeunes adultes, nous souhaitions vraiment que les invités fassent l'expérience de choses diverses qu'ils n'auraient pas pu faire dans leur vie habituelle. Nous avons pensé que ce serait une bonne occasion de permettre à de jeunes adultes de voir s'ils trouvaient que le fait d’avoir un chien-guide correspondrait à leur mode de vie.

Jake : Qu'est-ce que ça fait d'enseigner aux adultes le soccer et le hockey sonores, etc.?

Emilee : C'est vraiment intéressant de voir des personnes touchées par une perte de vision atteindre leur plein potentiel et de voir notre personnel s'adapter aux capacités uniques de chacune d'entre elles. Nous voyons comment nos campeurs tirent des leçons de chaque membre du personnel et de chaque entraîneur, mais aussi de chacun d'entre eux. La façon dont ils apportent leurs expériences vécues et s'aident mutuellement à naviguer dans des situations difficiles est vraiment unique.

Jake : Comment as-tu rencontré la campeuse Alessia et quel est le lien qui t’unit à elle?

Emilee : Je l'ai rencontrée pour la première fois l'an passé lors de son séjour au Centre Lake Joe d'INCA. C'était vraiment rafraîchissant de voir des jeunes au camp. Elle est venue sur le terrain de soccer et a tout de suite été attirée par ce sport. Nous nous sommes retrouvés à l'école W. Ross MacDonald, où nous avons fait connaissance tout au long de l'année, et j'ai donc suggéré qu'elle revienne cette année pour la semaine des adultes actifs et des jeunes adultes.

Jake : Alessia, comment t'es-tu adaptée à ta perte de vision en tant que jeune adulte et comment cela a-t-il affecté ton niveau d'activité?

Alessia : C'était difficile, j'ai perdu ma vision à l'âge de 22 ans. J'ai donc consulté un spécialiste qui m'a dit que j'avais des difficultés à voir les contrastes. Je me cogne contre des objets, j'ai des problèmes avec les faibles contrastes et j'ai du mal à voir des objets difficiles à distinguer.

J'ai réalisé comme j'étais indépendante le jour où j'ai obtenu mon permis de conduire; j'ai donc dû m'adapter pour trouver un moyen de l'être de nouveau. Une fois que j'ai eu mon chien-guide, cela a vraiment changé et m'a aidé à devenir plus indépendante.

Jake : Lors de ton séjour au camp, dans quels groupes étais-tu?

Alessia : La première fois que suis venue au Centre Lake Joe d'INCA, les semaines étaient mélangées et j'ai fini par participer à une semaine différente de celle que j'avais planifiée. J'ai quand même beaucoup aimé cette semaine-là, alors j'ai décidé de réessayer et de revenir cet été, et j'ai vraiment adoré. Cette fois, j'ai participé à la semaine pour adultes actifs et les activités étaient davantage axées sur l'activité physique, ce qui correspond beaucoup mieux à mes intérêts.

Jake : As-tu noué des liens durables avec d'autres personnes au Centre Lake Joe d'INCA? 

Alessia : Emilee Schevers et moi avons fait connaissance lors d'une conférence en octobre intitulée Fighting Blindness Canada (Combattre la cécité au Canada). Nous avons découvert qu'elle faisait beaucoup de choses au Centre Lake Joe d'INCA, alors nous avons trouvé un emploi ensemble en tant que conseillères à l'école W. Ross MacDonald et nous avons appris à nous connaître. Elle m'a vraiment aidée à me familiariser avec le soccer sonore.

Jake : Qu'est-ce que cela fait d'être entourée de personnes ayant une limitation visuelle au camp par rapport à la vie de tous les jours?

Alessia :  C'était vraiment super de pouvoir aider d'autres personnes dont la vision est pire que la mienne. J'ai eu l'impression d'avoir une raison supplémentaire d'aller au camp, car je pouvais comprendre exactement ce dont elles avaient besoin ayant vécu des expériences similaires

Jake : Te sentais-tu plus à l'aise en présence d'autres personnes ayant une limitation visuelle?

Alessia: L'atmosphère est vraiment différente au Centre Lake Joe d'INCA. Personne ne te juge ici, contrairement à ce qui se passe dans la vie de tous les jours. 

Restez à l'écoute pour découvrir d'autres nouveaux programmes en 2024!