L’hiver peut être synonyme de conditions de déplacement périlleuses pour des millions de piétons au Canada, en particulier pour les populations vulnérables, comme pour les enfants, les aînés, les personnes avec des poussettes et les personnes handicapées. Les trottoirs, les passages piétonniers et les arrêts de transport en commun recouverts de neige et de glace accroissent les risques de chutes auxquels s’exposent les piétons et présentent de graves risques pour la sécurité et la mobilité des personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une vision partielle
Le déneigement est un enjeu d’accessibilité, de mobilité et de droits de la personne. Ce sont bien plus que de simples bancs de neige, ce sont des barrières à la liberté et à l’indépendance. Lorsque des municipalités, des entreprises, des entrepreneurs en déneigement et des propriétaires ne déneigent et ne déglacent pas efficacement les surfaces, des personnes ayant une limitation visuelle ne parviennent pas à se déplacer en toute sécurité dans leur communauté et à accéder aux transports en commun. Cela nuit à leur autonomie et mine leur capacité à mener leurs activités quotidiennes.
Vous déplacer dans votre communauté après une chute de neige ne devrait pas être une course à obstacles
Les trottoirs, les passages piétons et les arrêts de transport en commun sont des infrastructures essentielles et nécessaires pour les piétons et ils doivent donc être sécuritaires, accessibles et utilisables par tout le monde, et ce, douze mois par année.
Il incombe aux municipalités, aux entreprises, aux entrepreneurs en déneigement et aux propriétaires de déneiger et de déglacer les voies piétonnes dans les 48 heures suivant une chute de neige importante (ou plus tôt si votre municipalité l’exige) et d’éviter de créer des bancs de neige sur les trottoirs ou les passages piétons. Cela inclut les trottoirs résidentiels et publics situés devant les maisons, les propriétés privées et les entreprises.
En outre, les municipalités doivent donner la priorité au déneigement et au déglaçage des zones piétonnières, en particulier le long des itinéraires de transport en commun. Les arrêts et les abris de transport en commun doivent être bien dégagés afin d’être facilement identifiables et accessibles. Aux intersections munies de boutons-poussoirs pour piétons, par exemple un feu sonore, les trottoirs entourant la zone doivent être bien déneigés et déglacés pour que les piétons puissent accéder aux boutons-poussoirs et les actionner.
Joignez-vous à INCA pour plaider en faveur d'un meilleur déneigement dans votre région
Les Canadiens aveugles, sourds-aveugles ou ayant une vision partielle doivent pouvoir quitter leur domicile en toute confiance, en toute sécurité et spontanément, en sachant qu’elles pourront se rendre là où elles le souhaitent et qu’elles seront en mesure de recevoir de l’aide en cas de problème. C'est la raison pour laquelle INCA s'est engagé à assurer Des déplacements sécuritaires et accessibles dans le cadre de son plan stratégique 2023-2028, « La voie à suivre » .
Bien qu'INCA continue d'inciter les municipalités à revoir leurs politiques et pratiques de déneigement, y compris les décisions budgétaires, vous pouvez agir en participant à notre campagne Déneiger la voie!
Campagne de sensibilisation Déneiger la voie
En 2024, INCA a lancé la campagne de sensibilisation Déneiger la voie! afin de sensibiliser les municipalités et le public aux obstacles environnementaux que créent les trottoirs recouverts de neige et de glace et de leur rappeler leur responsabilité de déneiger et de déglacer les voies de circulation.
Cet hiver, la campagne de déneigement Déneiger la voie! est de retour. Du 6 janvier au 31 mars 2025, joignez-vous à nous pour plaider en faveur de déplacements sûrs et accessibles à tous.
Voici comment vous pouvez dire Déneiger la voie! et vous engager :
- Déblayez votre neige! Si c'est votre responsabilité, déneigez et déglacez votre propriété ou demandez de l'aide si vous n'êtes pas en mesure de le faire.
- Parlez à vos amis, à votre famille, à vos voisins et aux entreprises locales de l'importance de déneiger et de déglacer les voies publiques.
- Exprimez-vous et déposez une plainte auprès de votre municipalité. Si vous trouvez un trottoir, un sentier ou un arrêt de transport en commun qui n'a pas été correctement déneigé 48 heures après une chute de neige importante (ou plus tôt si votre municipalité l'exige), signalez-le en déposant une plainte (en ligne ou par téléphone). De nombreuses municipalités disposent d'un numéro 311 centralisé ou d'un service équivalent, qui permet aux résidents de signaler facilement les problèmes et de soumettre une demande de service.
- Participez à notre concours #DéneigerLaVoie! en partageant une photo ou un témoignage mettant en évidence un trottoir, un passage piéton ou un arrêt de transport en commun mal dégagé. Documentez les défis posés par les sentiers recouverts de neige et de glace en envoyant un courriel à defensedesdroits@inca.ca ou en publiant sur les médias sociaux, en étiquetant INCA et en utilisant le mot-clic #DéneigerLaVoie! Chaque soumission doit inclure une description de l'image avec des détails sur la barrière de neige et l'emplacement (par exemple, l'arrêt d'autobus à l'intersection de la rue Bank et de la rue Queen). Bonus - les soumissions seront automatiquement inscrites à un tirage au sort pour une chance de gagner une carte-cadeau Visa de 100 $!
Votre participation à la campagne Déneiger la voie! contribuera à l’important débat en cours sur les conséquences de mauvaises pratiques de déneigement pour les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une vision partielle. Nous espérons que vous y participerez et que vous partagerez votre expérience, car tout le monde devrait pouvoir se déplacer en toute sécurité et de manière autonome, quelle que soit la saison.