Le Conseil national des jeunes d'INCA (CNJ) offre à ses membres la possibilité d'influencer le changement et d'accroître la sensibilisation aux questions auxquelles sont confrontés les jeunes Canadiens vivant avec une perte de vision. Qu'il s'agisse de soutenir des programmes locaux ou de mener des campagnes nationales de grande envergure axées sur le soutien aux jeunes vivant avec une perte de vision, le Conseil national des jeunes a tout fait.
À l'occasion de la Semaine nationale de l'action bénévole, nous avons parlé à deux membres du Conseil de leur expérience de bénévolat au sein du Conseil national des jeunes.
Faites la connaissance d’Abby (iel)
Abby Sienko, membre du Conseil national de la jeunesse, se passionne pour le changement. Abby est actuellement titulaire d'un baccalauréat en art en soins aux enfants et aux jeunes du Collège Douglas et, par son travail de bénévole au sein du Conseil national des jeunes, Abby espère motiver les jeunes aveugles, ayant une vision partielle ou sourds-aveugles et leur donner les moyens de réaliser leurs rêves et de vivre la vie qu'ils ont choisie.
« J'ai toujours défendu l'idée de soutenir les enfants et les jeunes et de travailler avec eux, en particulier ceux qui ont été confrontés à une grande adversité. En tant que personne sourde-aveugle, j'ai découvert INCA et j'ai constaté que le Conseil national des jeunes me convenait parfaitement pour explorer ce travail », explique Abby.
« Il est vraiment important que nous continuions à donner aux jeunes une plateforme pour partager leurs idées, et je pense que c'est la meilleure partie du Conseil national des jeunes » affirme Abby. Nous apportons tous une grande variété d'expertise et de perspectives, mais nous nous réunissons pour travailler à un objectif commun. »
Grâce à son travail de bénévole au sein du Conseil national des jeunes, Abby espère continuer à travailler avec ses pairs pour développer des ressources de défense des droits et utiliser son éducation et son expertise pour responsabiliser, motiver et sensibiliser la communauté dans son ensemble.
« J'ai toujours eu envie de rendre la pareille et je veux que les gens sachent à quel point les jeunes handicapés sont capables », déclare Abby.
Mais par-dessus tout c'est le fait de faire partie d'une équipe de personnes partageant les mêmes idées qui enthousiasme le plus Abby, car elle sait qu'ensemble, ils peuvent accomplir beaucoup plus.
« C'est incroyable de voir les choses que nous faisons chacun de notre côté, mais aussi ensemble. J’éprouve encore plus de motivation et d’enthousiasme à l'idée de travailler dans ce domaine, sans compter la très grande fierté d’être bénévole », ajoute Abby. « Je ressens un sentiment d'accomplissement et de responsabilisation. C'est un sentiment formidable. »
Faites la connaissance de Danica (elle)
Membre de longue date du Conseil national des jeunes (CNJ), Danica Frappier a depuis 2019 un impact considérable grâce à son travail en tant que bénévole.
« Nous avons remarqué qu'il y avait une lacune en termes de littératie financière pour les jeunes ayant une perte de vision, et nous avons donc travaillé à l'élaboration d'une série de présentations sur la littératie financière », explique Danica.
Avec son collègue Caleb Piché-Larocque, ils ont lancé la série d'exposés sur l'éducation financière « Let’s Talk Money » aborde tous les sujets, des bases bancaires au régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI), en passant par l'achat d'une première maison.
« Ce qui était vraiment intéressant, c'est que cette série nous a permis de créer un partenariat entre INCA et la Fondation Wealthsimple », ajoute-t-elle. « Ce partenariat a donné lieu à d'autres possibilités, et il continue de se développer. Il est très gratifiant de savoir que le travail que nous avons accompli a eu un impact réel et positif sur la communauté. »
En plus de trouver des occasions de rendre service à sa communauté, Danica considère le travail qu'elle effectue avec le Conseil national des jeunes comme un moyen de se sentir plus proche, en particulier de ses pairs ayant une perte de vision.
« Ce qui m'a poussée à chercher des occasions de faire du bénévolat à INCA, c'est mon besoin de tisser des liens », explique-t-elle. « Je ne connaissais pas vraiment de personnes de mon âge qui avaient perdu la vision ».
« Mais il n'y a pas seulement les liens. C'est le fait de pouvoir influencer quelque chose qui nous dépasse. Je n'avais pas imaginé que je pourrais faire quelque chose qui entraînerait des changements dans tout le pays. »
Le saviez-vous?
Chaque année, le Conseil national des jeunes recherche une représentation diversifiée de jeunes de tout le pays. Le prochain processus de candidature sera lancé à l'automne 2023.
Pour plus d'informations, consultez les mises à jour de la page du Conseil national des jeunes ou faites parvenir un courriel à conseilnationaldesjeunes@inca.ca.