Avec sa formation en droit et son expérience en tant que bénévole dans des organismes de droits, Catheryne Houde a toujours aimé aider les personnes dans le besoin à mieux défendre leurs droits et avoir accès aux outils nécessaires pour les défendre. Lorsqu’elle a entendu parler de Droits Devant! pour la première fois, Catheryne à immédiatement vu ce projet comme son « projet de rêve ». Elle est donc d’autant plus choyée d’en être la responsable, en plus d’avoir récemment été promue en tant que cheffe du programme de Défense des droits d’INCA Québec.
Aider les autres, un droit à la fois
À son arrivée à INCA en 2019, Catheryne a d’abord travaillé sur le projet Quartier accessible, qui visait à rendre le quartier où sont situés les bureaux d’INCA plus accessibles, autant pour ce qui est des commerces que de l’environnement municipal. « Je me disais que j’allais venir faire une différence pour les personnes aveugles avec mon expérience, » a-t-elle affirmé. Par la suite, elle a travaillé sur le programme Ouvrir les portes du travail, où, une fois de plus, son expérience en tant que juriste lui a permis d’outiller les travailleurs sur leurs droits et de sensibiliser les employeurs quant aux droits des personnes ayant une limitation visuelle en termes d’emploi. Ce n’est que par la suite que vient l’offre de la gestion du programme de Défense des droits d’INCA Québec et, par le fait même, la campagne Droits Devant!.
« C’est très novateur pour le Québec »
Adapté de la campagne Know your Rights ayant été réalisé en Ontario par INCA, Droits Devant! se présente comme un projet phare pour amorcer le programme de Défense des droits au Québec. Catheryne présente également ce projet comme novateur, alors qu’à ce jour, aucune documentation accessible aux personnes ayant une limitation visuelle n’avait encore été produite en termes de droits. INCA devient alors pionnier dans la création d’outils juridiques accessibles pour les personnes ayant une limitation visuelle.
Droits Devant! pour tous
Les outils proposés par Droits Devant! peuvent être utiles à tous. En effet, Catheryne suggère que « tout le monde à tout à gagner là-dedans. » Lorsqu’elle est questionnée sur ce qu’elle aime de Droits Devant!, Catheryne répond : « je fais du droit, en lien avec la limitation visuelle, c’est mon projet de rêve. » Catheryne renchérit également en soulevant les avantages de ce projet pour les personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle, telle qu’une vision plus globale de leurs droits, une occasion d’acquérir des outils pour développer des réflexes et de peut-être même, attraper la piqûre du droit.
Parallèlement, la cheffe du programme de Défense des droits d’INCA Québec mentionne que ce projet est non seulement pertinent pour les personnes ayant une limitation visuelle, mais également pour tout professionnel désireux de mieux répondre aux besoins des personnes aveugles et de mieux les accueillir. En effet, des formations sont offertes pour les professionnels qui leur permettront d’en apprendre davantage sur la limitation visuelle et les bonnes pratiques à adopter avec une personne aveugle afin de s’améliorer et ainsi mieux atteindre l’accessibilité universelle. Par le même fait, c’est une occasion de découvrir INCA et les différentes façons de contribuer à la mission de l’organisme, notamment en devenant partenaire du programme Ouvrir les portes du travail.
Un projet durable
En conclusion, Catheryne considère que la campagne Droits Devant! est un projet rempli de beaux outils pouvant très bien perdurer, s’ils sont maintenus à jours. Elle aspire également à une deuxième phase pour le projet, dans laquelle il pourrait être possible d’aller plus loin, mais rien n’est confirmé pour le moment. Dans tous les cas, Catheryne termine en disant que « peu importe où le projet aboutira dans le futur, Droits Devant! nous permet de mieux bâtir le programme de Défense des droits au Québec. »
Des formations Droits Devant! ont eu lieu durant à l'automne 2021.Pour voir si de nouvelles formations sont prévues bientôt, visitez notre page prévue à cet effet : https://INCA.ca/fr/soutenir-INCA/defense-des-droits/la-defense-des-droits-au-quebec/droits-devant/formations