Les résultats le confirment : Du talent, il y en a à revendre au Lake Joe d’INCA!
Jade Ondrik, spécialiste de la musique virtuelle au Centre Lake Joe d’INCA, chante à tue-tête depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Cette résidente du Grand Toronto, âgée de 19 ans, s’est inscrite à des cours de chant dès l’âge de 4 ans et pratique le chant, la danse et l’interprétation depuis toujours.
Élève fréquentant l’école W. Ross MacDonald, elle a été « découverte » par Monique Pilkington, directrice générale du Centre Lake Joe d’INCA, lors des célébrations du 150e anniversaire de l’école.
« Jade a interprété un certain nombre de chansons différentes, et j’ai été tout simplement subjuguée par son talent et sa prestance », affirme Monique. « Je savais qu’elle aurait beaucoup à offrir à nos invités au camp et je me suis rapidement présentée à elle. Nous avons été ravis qu’elle se joigne à nous au camp pour notre saison 2022! »
Alors qu’elle se préparait à sa première saison en tant que conseillère au Centre Lake Joe d’INCA, Jade a remporté le premier prix au Festival de musique de Brant 2022, où elle avait interprété des pièces classiques en anglais, italien, français et latin. En septembre, elle s’est exécutée en direct avec la chanteuse d’opéra canadienne de renommée mondiale (et ambassadrice d’INCA) Measha Brueggergosman-Lee au Centre Lake Joe d’INCA.
« Chanter avec Measha a été un moment inoubliable! », s’exclame Jade. « Pouvoir travailler avec une personne aussi talentueuse que Measha a été une expérience incroyable. J’ai beaucoup appris d’elle et j’ai eu la chance de lui apprendre ce que c’est que de jouer avec une limitation visuelle et de l’exposer au braille. Nous continuons à travailler ensemble et notre parcours commun est loin d’être terminé! »
Tout comme le parcours de Jade avec le Centre Lake Joe d’INCA est loin d’être terminé. Après la fin de la saison du camp en personne, Jade a accepté un nouveau rôle, celui de spécialiste de la musique virtuelle.
« La musique, c’est important! Elle permet de s’exprimer et utilise chaque once de l’être d’une personne pour montrer une panoplie d’émotions, de sentiments et de pensées », explique Jade. « Après m’être fait dire que je ne pouvais pas faire certaines choses, c’est exaltant de pouvoir prouver aux gens qu’ils ont eu tort. Un handicap n’a pas d'importance lorsqu’on est sur scène en train de se produire. Je me concentre sur ce que je fais et j’évacue le reste. »
Jade aime utiliser la musique et ses prestations pour faire tomber des barrières et inspirer d’autres personnes. En 2023, Jade proposera au Centre Lake Joe de prendre un virage virtuel et lancera un nouveau talent show CNIB Lake Joe’s Got Talent. Elle organise également un cours de maître sur les talents pour aider des artistes de spectacle en herbe de tous les niveaux à développer leurs talents et à prendre confiance en eux.
« J’ai très hâte de les voir s’épanouir comme artistes. C’est plus qu’un simple talent show; il s’agit de créer des liens avec les gens et de développer la confiance. Je vais en apprendre autant d’eux à mon tour! »
Lorsqu’elle n’est pas occupée avec le Centre Lake Joe d’INCA, Jade étudie l’interprétation vocale classique à l’Université de Toronto et regarde du contenu en rafale sur Netflix.