Imaginez. Vous vous réveillez par une chaude journée de juillet, alors que les oiseaux gazouillent et que le soleil commence à se faire sentir tout doucement. Après avoir pris une tasse de café, vous sortez pour vous asseoir et vous détendre sur une chaise Muskoka au bord du lac.
Cela ressemble à un rêve, ou à l'image qui peut vous venir à l'esprit lorsque votre collègue de travail décrit ses vacances parfaites. Avant la pandémie, c'était la réalité estivale de Sandra, bénévole d'INCA à Lake Joe.
Depuis 60 ans, le camp Lake Joe d’INCA offre des expériences enrichissantes aux Canadiens ayant une perte de vision, où les enfants sont encouragés à briller, les jeunes à s'épanouir et les enfants de tous âges à s'adonner à des activités récréatives. Situé au cœur de la région de Muskoka, en Ontario, il s’agit d’un camp accessible unique en son genre qui s'étend sur 12,5 acres à l'angle nord-ouest du magnifique Lake Joseph.
Sandra a commencé à faire du bénévolat à INCA dans le cadre du programme Vision Amitié qui met en contact des bénévoles avec des participants pour des conversations amicales. La première fois qu'elle a entendu parler du Centre Lake Joseph d'INCA, c'était lors d'un groupe de soutien par les pairs dans sa ville natale de Newmarket.
« Je me souviens avoir entendu parler du camp et j'ai pensé que cela semblait très intéressant », explique Sandra. « Après avoir parlé du camp à un membre du personnel d'INCA et m'être renseignée davantage, j'ai pensé que ce serait une expérience merveilleuse à laquelle je pourrais participer. »
Elle a séjourné au camp pour la première fois en 2017 et passé deux semaines à apporter son aide aux programmes pour adultes de Lake Joe.
« C'est vraiment un domaine magique », déclare Sandra. « Les campeurs disposent d’une immense salle de repas, une zone de baignade, des bateaux pour faire du tubing et de la voile, une grande glissade d’eau et bien plus encore. Les habitants qui vivent le long du Centre Lake Joseph soutiennent également le camp de manière incroyable. »
Après s'être installés, les campeurs s'inscrivent à leurs activités préférées pour la semaine. En tant que bénévole, Sandra participe à de nombreuses activités différentes et apprend souvent quelque chose de nouveau.
« Je me souviens que j'aidais les clients avec les planches à pagaie, et une femme m'a suggéré d'essayer », explique Sandra. Je me souviens avoir pensé : « Oh, vous devez plaisanter », mais je me tenais debout dessus à la fin de la semaine! J'ai demandé à quelqu'un de prendre une photo, pour que je puisse la montrer à mes enfants. »
Un été, Sandra s'est même essayée au tir à l'arc.
« Oui, ils m'ont inscrite au tir à l'arc un été », se rappelle Sandra en riant. « Ils ont une énorme cible sur laquelle ils collent des ballons. Quand on entend le bruit de la flèche, c'est très excitant! »
Chaque journée de plaisir se termine par un feu de camp. Les campeurs apportent leurs instruments de musique et montrent leurs talents, et puis nous chantons ensemble.
« Le talent de ces campeurs est absolument incroyable. Je me souviens entre autres d'un homme qui avait l'air d'un vrai chanteur d'opéra - il était tellement bon, affirme Sandra. »
Il y a tant de choses merveilleuses au camp Lake Joe d’INCA, mais Sandra croit que la partie la plus magique du camp est la façon dont tout le monde participe pour la rendre possible.
« C'est inouï de voir autant de personnes différentes, issues de milieux si divers, se rassembler pour appuyer les campeurs », remarque Sandra. « Le fait que je puisse contribuer à leur offrir une semaine de plaisir qu'ils n'oublieront jamais me touche énormément. »
Pendant que la pandémie fait ses ravages et a obligé la mise en pause des programmes en personne au camp, Sandra continue tout de même à faire du bénévolat dans le cadre du programme Vision Amitié en se connectant à distance avec des participants. Elle attend avec impatience la réouverture du camp.
« J'aimerais faire du bénévolat jusqu'à ce que je n'en puisse plus. Tant que je pourrai leur être utile, je serai de retour au camp Lake Joe d'INCA chaque été », déclare Sandra.
Si l'histoire de Sandra vous inspire à faire du bénévolat à INCA, posez votre candidature dès aujourd'hui!