Occasions de bénévolat
Enregistrement de livres audios
2085 rue Parthenais, Montréal, H2K 3T1
Au-delà de l'imprimé d’INCA est un pionnier dans la production de publications accessibles, avec plus d'un siècle d'expérience. Nous produisons des livres audio, des fichiers EPUB et des documents en braille pour des particuliers et des organisations partout au Canada.
Nous cherchons actuellement de nouveaux bénévoles pour contribuer à l’enregistrement de livres et magazines audio en français.
Ambassadeur défenseur des droits d'INCA
- Montréal
- Dans votre région
- Lors d'événements d'INCA
- Dans les médias (facultatif)
L’Ambassadeur joue un rôle clé dans la promotion des services offerts par INCA, la sensibilisation à la perte de vision et appuie les actions et campagnes en défense des droits. Grâce à son expérience, ses connaissances et sa passion, l’Ambassadeur informe le public des réalités liées à la perte de vision, communique son histoire de façon personnalisée et pertinente, et représente INCA et ses clients lors d’événements et auprès de différents publics.
Résumé des tâches possibles :
- Parler en public lors d’événements, dans les organismes communautaires, salons, écoles, résidences pour personnes âgées, etc.
- Partager son histoire personnelle en tant que personne aveugle ou ayant une vision partielle et participant d’INCA.
- Représenter INCA, sa clientèle et ses intérêts auprès de différents publics.
- À l'occasion témoigner dans les médias (si désiré).
- Diffuser les messages clés des différentes campagnes aux instances pertinentes de votre région.
- Si vous êtes dans la région de Montréal, faire du porte-à-porte avec nous lors des événements, en particulier, la campagne Quartiers Accessibles. En région, favoriser la communication de ces campagnes.
- Faire des activités de sensibilisation avec les institutions et organismes de votre quartier.
- Aider à l’organisation d’événements ponctuels.
Appels d'amitié
Dans le confort de votre maison, à distance
Pour les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle, la distanciation sociale causée par la COVID-19 peut poser un ensemble unique de défis pouvant augmenter le sentiment d'isolement que beaucoup éprouvent déjà au quotidien.
Pendant cette période exceptionnelle et sans précédent, l'une des choses les plus simples que nous puissions faire est d'entrer en contact les uns avec les autres pour engager une conversation amicale et offrir notre soutien.
Pour lutter contre les conséquences négatives que l'isolement peut avoir sur les Canadiens ayant une perte de vision, la Fondation INCA a adapté un de ses programmes phares, Vision Amitié, afin d'encourager ses bénévoles à contacter les participants par téléphone ou en ligne au moins une fois par semaine.
De plus, avec les mesures de distanciation sociale qui ont été mises en place, il peut être difficile pour les personnes ayant une perte de vision de faire leur épicerie et de se procurer leurs médicaments d’ordonnance. Si vous êtes prêt à nous donner un coup de main, nous aimerions bien entendre parler de vous. Ensemble, nous pourrons faire en sorte que notre communauté reste en contact, à un moment où nous devons rester physiquement à l'écart.
Agissez concrètement – Inscrivez-vous pour devenir bénévole du programme Vision Amitié à distance
Le programme Vision Amitié à distance donne aux bénévoles l'occasion d'engager des conversations amicales avec des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
Votre soutien est nécessaire de toute urgence en cette période sans précédent. Vous pouvez planifier vos discussions pour un jour et une heure fixes chaque semaine, ou vous pouvez les planifier de semaine en semaine, selon ce qui vous convient le mieux à tous les deux.
Les bénévoles seront sélectionnés et vous aurez la possibilité de poser des questions avant d'entrer en contact avec une personne ayant une perte de vision. L'étape suivante consiste à vous présenter, vous et la personne ayant une perte de vision, par téléphone ou en ligne. Nous avons préparé un guide de conversation pratique pour vous aider à démarrer.
Animateur bénévole de Groupes d’entraide (par téléconférence ou sur place)
2085 rue Parthenais, à Montréal, par téléphone ou par Zoom.
Résumé des tâches :
Par contact téléphonique ou sur place
- Contacter par téléphone chaque participant de son groupe afin de leurs donner leur horaire pour la session.
- Chaque animateur a la responsabilité de se servir du système de conférence téléphonique et appeler lui-même chaque semaine les participants de son groupe.
- Offrir de l’écoute empathique ; discuter de la signification de la perte de vision et des pistes de solution pour surmonter ce deuil
- Discuter des buts de chacun et des moyens d’y arriver
- Donner des trucs pour vivre au quotidien
- Donner des informations sur les services offerts par les organismes communautaires et gouvernementaux.
Ambassadeur projet Rendre l'appareil
Dans la région de Montréal, dans divers lieux publics prédéterminés.
Tu contribueras à amasser des téléphones intelligents qui seront remis à des Québécois avec une perte de vision.
Rôles
- Aborder les gens dans des lieux publics de Montréal pour leur parler de Rendre l'appareil et de l'importance des dons de téléphones intelligents dans la vie des personnes aveugles
- Supporter le développement des collectes de téléphones du programme Rendre l'appareil dans les communautés locales
- Sensibiliser à la Fondation INCA
- Promouvoir les dons de téléphones intelligents
- En apprendre au public concernant la technologie dans la vie des personnes aveugles.
Membre de l'équipe du programme Rendre l'appareil
La formation aura lieu dans nos bureaux, situés au 2085 rue Parthenais, à Montréal, ou pourrait se faire par téléphone. Les campagnes de collecte de téléphones se dérouleront dans des lieux publics prédéterminés de la région de Montréal.
Assister dans la tenue des collectes de téléphones cellulaires du programme Rendre l'appareil et promouvoir les dons de téléphones intelligents, qui permettront de supporter la mission d'INCA.
Résumé des principales responsabilités :
En tant que membre de l'équipe, tu seras responsable de supporter le développement des collectes de téléphones du programme Rendre l'appareil dans les communautés locales, de sensibiliser à la Fondation INCA, de promouvoir les dons de téléphones intelligents et d'en apprendre au public concernant la technologie dans la vie des personnes aveugles. Tu relèveras du Capitaine d'équipe et de l'Agente aux communications, qui pourront t'aider si tu en as besoin.
Expert technique programme Rendre l'appareil
La formation aura lieu dans nos bureaux, situés au 2085 rue Parthenais, à Montréal, ou pourrait se faire par téléphone. Les campagnes de collecte de téléphones se dérouleront dans des lieux publics prédéterminés de la région de Montréal.
Aider au déroulement des campagnes de collecte de téléphones intelligents du programme Rendre l’appareil, s’occuper des dons de téléphones et aider à la suppression des données dans les téléphones.
Résumé des principales responsabilités :
En tant qu'expert technique, tu seras responsable d'offrir du soutien technique sur place au cours des campagnes de collecte de téléphones, de supprimer des données personnelles, de débloquer les téléphones et de t’assurer que tous les fichiers et les renseignements personnels sont supprimés. Cela permettra de protéger l’identité des donateurs. Tu relèveras du Capitaine d'équipe et de l'Agente aux communications, qui pourront t'aider si tu en as besoin.
Capitaine d'équipe programme Rendre l'appareil
La formation aura lieu dans nos bureaux, situés au 2085 rue Parthenais, à Montréal, ou pourrait se faire par téléphone. Les campagnes de collecte de téléphones se dérouleront dans des lieux publics prédéterminés de la région de Montréal.
En tant que capitaine, tu seras responsable de coordonner et de soutenir le déploiement des campagnes de collecte de téléphones dans les communautés locales et de sensibiliser à la Fondation INCA. Tu devras aussi promouvoir les dons de téléphones intelligents et sensibiliser le public à l’impact de la technologie dans la vie des personnes aveugles. Tu relèveras de l'Agente aux communications, qui t'offrira de l'aide.
Les tâches varient selon les besoins de l’événement ; cependant, tu devras toujours :
- Contribuer au recrutement, à la sélection, à la formation et à la reconnaissance des membres de l’équipe;
- Assurer un suivi planifié à intervalle régulier (par téléphone ou courriel) auprès de bénévoles;
- Signaler immédiatement tous les problèmes ou les préoccupations à l'Agente aux communications ;
- Se mettre à la disposition de l’équipe de bénévoles pour fournir du soutien et des conseils sur les rôles de chacun;
- Assurer la gestion de tous les dons de téléphones ou d'argent au cours de l’événement;
- Dresser le bilan des heures travaillées par les bénévoles et tout autre élément mesurable de l’événement;
- Donner de la formation et de l’aide sur place aux membres de l’équipe de l'événement.
Comité du Hub
Au Hub d'INCA
Voici quelques tâches faisant partie du rôle du membre du comité du Hub :
S’impliquer activement et bénévolement à la planification et à l’organisation des activités du hub.
Augmenter la visibilité des services d’INCA à travers votre réseau.
Coordonner les inscriptions des clients désirant participer aux différentes activités.
S’assurer de régulièrement faire des suivis à un employé d’INCA qui sera désigné responsable du comité.
Autres tâches connexes peuvent s’ajouter selon la pertinence de ce poste bénévole.
Ambassadeur INCA
Dans votre région (lieux publics, écoles, résidences, kiosques, etc.)
Lors d'événement d'INCA.
Dans les médias.
L’Ambassadeur joue un rôle clé dans la promotion des services offerts par INCA, la sensibilisation à la perte de vision et à la santé visuelle. Grâce à son expérience, ses connaissances et sa passion, l’Ambassadeur informe le public des réalités liées à la perte de vision, communique son histoire de façon personnalisée et pertinente, et représente INCA et ses clients lors d’événements et auprès de différents publics.
Résumé des tâches :
- Parler en public lors d’événements dans les organismes communautaires, salons, écoles, résidences pour personnes âgées, chez les professionnels de la santé visuelle, etc.
- Partager son histoire personnelle avec la perte de vision et INCA.
- Représenter INCA, sa clientèle et ses intérêts auprès de différents publics.
- À l'occasion témoigner dans les médias (si désiré)
Stagiaire en communication
Virtuel et/ou en personne
au 2085 Parthenais, Montréal, H2K 3T1
(près du métro Frontenac et Papineau, lignes d'autobus 10,125, 24)
Principales responsabilités:
Aider la Responsable des communications et du marketing d'INCA à :
• Rédiger des communiqués de presse et des textes pour INCA;
• Envoyer des infolettres
• Effectuer des demandes de dons et commandites;
• Développer du contenu pour les médias sociaux;
• Bonifier ou mettre à jour les listes de contacts
• Aider à l’organisation d’événements spéciaux (Ex. financement, reconnaissance, prévention et sensibilisation, relations publiques, etc.);
• Effectuer toutes autres tâches connexes assignées par la Responsable communication, marketing et événement spéciaux.
Personnification de mascotte
Au local d'INCA au 2085 Parthenais, Montréal, H2K 3T1 ou lors d'évnements spéciaux.
Revêtez le magnifique costume de Carotte la mascotte et venez vous amuser avec l’équipe d’INCA-Québec.
Vous aurez à aller vers les gens, leur serrer la main, leur faire des calins et poser pour la caméra.