À propos de l'installation d'art
Conçue par l'artiste haïda April White, de l’archipel Haida Gwaii, Colombie-Britannique, en collaboration avec l'artiste mi'kmaq Lorne Julien, de la Première Nation de Millbrook à Truro, Nouvelle-Écosse, cette pièce d'art autochtone installée dans les locaux d'INCA représente le cheminement de l'organisme vers la réconciliation. L’icône dans son ensemble est représentative des peuples autochtones de tout le Canada.
L’icône est entourée d’un cercle jaune représentant un anneau de potlatch, qui boucle la boucle et représente les quatre directions. Un chef recevait un anneau pour chaque potlatch organisé par son clan. Ces potlatchs, qui représentaient une cour suprême culturelle et un moyen de perpétuer les histoires orales, ont été interdits dans le but d’empêcher les peuples autochtones de se rassembler en grand nombre et de développer leur culture et leurs traditions.
La moitié inférieure de l’anneau montre des vagues ondulant de gauche à droite et de droite à gauche. Les vagues représentent l’océan Pacifique (à gauche ondulant à droite) et l’océan Atlantique (à droite ondulant à gauche). Au milieu de ces vagues se trouve un œil noir et blanc.
L’œil symbolise le fait d’être témoin. La paupière supérieure représente le sol du Canada, tandis que le croissant intérieur de l’iris représente le Bouclier canadien, une roche plutonique solide qui surgit vers le haut. Le style utilisé est caractéristique des Haïdas, peuple autochtone de la côte ouest. Dans la culture haïda, les îles ou les terres sont perçues comme flottant sur l’océan, et la mer jaune associée à l’œil signifie une autre façon de voir le monde.
Dans la moitié supérieure du cercle intérieur, au-dessus de l’œil, se trouve une étoile à huit branches, au contour noir et remplie de jaune. On dénombre différentes versions de l’origine de l’étoile. Le fait est que le pétroglyphe a été trouvé à Bedford (près de Halifax) et que le motif à huit pointes est souvent utilisé dans des dessins et des œuvres artisanales pour représenter le peuple Mi’kmaq L’nu’k (le peuple).
Au centre de l’étoile se trouve une tête d’aigle blanche au contour noir. L’aigle est un symbole de respect, d’amour, d’honneur, de force, de courage et de sagesse. L’aigle est considéré comme sacré, car il vole au plus près du créateur. Recevoir une plume d’aigle signifie qu’on vous porte le plus grand respect. Les plumes sont également utilisées pour purifier et bénir les personnes, les lieux, les objets et les rassemblements. Ces plumes sont habituellement gagnées ou offertes.
Enfin, sous l’anneau jaune se trouve une mosaïque à double courbe avec une plante au centre. Ce symbole facilement reconnaissable est lié aux arts et métiers traditionnels du peuple mi’kmaq. Cet anneau est utilisé depuis de nombreuses générations et représente la Terre Mère et la nature. Chaque courbe peut représenter une plante qui revêt une grande importance pour la population tant sur le plan de la récolte de la nourriture, des remèdes sacrés que des propriétés traditionnelles de guérison.
Enregistrement audio :
Plan d'action d'INCA pour la réconciliation
Le plan d’action d’INCA pour la réconciliation sera intégré dans nos programmes, nos actions de défense des droits, nos politiques et nos pratiques de recrutement, dans une optique intersectionnelle, dans le cadre de La voie à suivre. Ces objectifs seront en complément d’autres initiatives que nous entreprendrons pour soutenir des communautés marginalisées et contribuer à créer un Canada inclusif où les personnes aveugles, ayant une limitation visuelle ou sourdes et aveugles et toutes les personnes ayant une expérience vécue peuvent s’épanouir.
Lire le plan d'action pour la réconciliation