C'est au milieu des années 90 que Stephanie s'est jointe au Centre du lac Joseph de l'INCA (comme on l'appelait à l'époque) à titre de gestionnaire de programme. La chanson "The Power of Love" de Céline Dion a peut-être été diffusée lors des annonces matinales, ou encore "The Sign" par Ace of Base (vous vous souvenez d'eux)?
Stephanie vous dira que le camping a toujours occupé une place importante dans sa vie. Plus jeune, elle campait avec sa famille et participait aux camps des guides. Tout en poursuivant des études d'éducation physique, elle a travaillé dans des camps en cuisine et en tant que Directrice - Directrice de l'eau.
"Mon superviseur a été clair quand ils m'ont embauché que le camp à INCA Lake Joseph était un programme autonome", se souvient Stephanie. "Si nous ne récoltions pas d'argent, nous ne pouvions tout simplement pas mettre en œuvre le programme.
À l'époque, le Camp Lake Joe INCA proposait un programme de sept semaines destiné principalement aux adultes et aux familles, avec quelques semaines pour les enfants. Il y avait également des locations hors saison sur et un programme de camp de dialyse de deux semaines qui contribuait à générer des revenus. Son objectif était d'offrir à chacun l'expérience de vacances d'été la plus extraordinaire possible.
Stephanie se souvient d'avoir travaillé sans relâche pendant l'intersaison pour collecter 800 000 dollars afin de mener à bien ces programmes.
On m'appelait affectueusement la "guerrière de la route", car je passais beaucoup de temps sur la route, à parcourir l'Ontario", a déclaré Stephanie. "J'ai parlé à tous ceux qui voulaient bien m'écouter de la valeur de ce camp unique en son genre.
L'un des moments les plus marquants de sa vie a été l'organisation d'un événement d'intendance pour les Lions locaux. L'expérience directe du camp a permis aux Lions de se rendre compte de l'impact de leurs contributions et les a rapprochés de la communauté du camp.
"C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que je pouvais gagner ma vie et rester dans ce secteur", admet Stephanie. "Je suis tombée amoureuse de la collecte de fonds.
Après avoir passé cinq ans à concilier la gestion de camps et la collecte de fonds, Stephanie s'est jointe à l'équipe philanthropique de l'INCA pour soutenir le travail des 26 bureaux de district de l'Ontario. Depuis, elle a été collectrice de fonds de niveau supérieur et gestionnaire des opérations pour de grands organismes sans but lucratif qui se concentrent sur tous les aspects de la santé et du bien-être.
"Je me tenais toujours au courant de la situation de Camp Lake Joe d'INCA grâce à mon cercle social", explique Stephanie. "Je l'ai vu progresser et devenir ce qu'il était destiné à être.
Le jour de son anniversaire en 2020, Stephanie a reçu un appel de Monique Pilkington, Directrice générale - Directrice Générale de l'INCA Lake Joe, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et prendre des nouvelles.
" Lorsque Monique m'a parlé du Camp Lake INCA aujourd'hui - qu'il y avait de nouveaux programmes pour les enfants, que des gens venaient de partout au Canada et qu'un nouveau groupe d'anciens était en train de se former, j'ai pensé que ce serait quelque chose que je pourrais aider ", dit Stephanie. " INCA Lake Joe ". "La pandémie a mis tout le monde dans l'embarras, mais c'est à ce moment-là que j'ai décidé de me joindre au conseil consultatif d'INCA Lake Joe."
Dans son rôle au sein du conseil d'administration, Stephanie dit qu'elle aime être la "facilitatrice en coulisses", rendant les choses transparentes pour le personnel et les bénévoles qui font important travail de première ligne. Elle est devenue vice-présidente en 2024 et se réjouit de poursuivre ce travail dans son nouveau rôle de présidente en avril 2025.
"C'est le meilleur endroit où je puisse être en ce moment", ajoute Stephanie. Et elle met tout le monde au défi de s'impliquer, même si l'on n'a pas de lien particulier avec la perte de vision.
"Tout le monde peut être incroyablement efficace en matière de changement social. Il y a tellement de raisons pour que les gens s'engagent. Il n'y a pas d'obstacle à s'impliquer et à avoir un impact positif."
***
Nous vous invitons à rencontrer d'autres membres du Conseil consultatif de l'INCA sur le Camp Lake Joe.