
26 mars 2025
Mark Carney, Chef du Parti libéral du Canada
Pierre Poilievre, Chef du Parti conservateur du Canada
Jagmeet Singh, Chef du Nouveau Parti Démocratique
Yves-François Blanchet, Chef du Bloc Québécois
Elizabeth May, Codirectrice du Parti vert du Canada
Objet : Nous voulons travailler!
Aux chefs de parti,
Je vous écris pour souligner qu'il est urgent que tous les partis veillent à ce que les Canadiens handicapés bénéficient d'un accès équitable aux possibilités offertes sur le marché du travail et aux aides économiques, alors que notre pays traverse une période d'incertitude économique continue.
Lors de la période d’adaptation au marché de l’emploi pour répondre aux changements économiques, il est essentiel d'employer le plus grand nombre de Canadiens possible. Il existe une banque de talents inexploités parmi les Canadiens ayant une limitation visuelle, qui, lorsqu'on leur offre de bonnes opportunités, se lèveront et apporteront une importante contribution durant les périodes économiques difficiles. En investissant dans des initiatives d'emploi accessible et en encourageant des pratiques d'embauche inclusives, le gouvernement fédéral peut renforcer la main-d'œuvre et stimuler la reprise économique.
INCA a présenté à chacun de vos partis une proposition de politique qui contient des recommandations essentielles pour aider les Canadiens ayant une limitation visuelle à obtenir et à conserver un emploi. Il s'agit notamment d'investir dans le programme Ouvrir les portes du travail d'INCA comme partenaire de prestation de services, afin que nous puissions élargir notre soutien en vue de répondre aux besoins de notre communauté en période de difficultés économiques. Grâce à une formation adéquate, une technologie adaptée et des contacts avec des employeurs, les personnes aveugles ou ayant une basse vision peuvent contribuer grandement à la main-d'œuvre et à la reprise économique du Canada. Nous exhortons tous les partis à soutenir ces mesures afin d'éliminer les obstacles et de créer un marché du travail plus inclusif.
Pendant que le pays réagit aux pressions économiques et à l'incertitude, il est essentiel de donner la priorité aux besoins des Canadiens handicapés. Les ralentissements économiques exacerbent les inégalités existantes et, en l'absence d'interventions ciblées, les Canadiens handicapés risquent d'être encore plus laissés pour compte. En veillant à ce que ces derniers soient pris en compte par toutes les mesures d'aide à l'emploi et à l'économie, on contribuera à atténuer ces difficultés et à créer un pays plus inclusif et plus résilient.
Si vous êtes élu, votre parti s'engagera-t-il à collaborer avec INCA pour veiller à ce que les Canadiens aveugles ou ayant une basse vision aient les possibilités qu'ils souhaitent obtenir pour faire partie de la main-d'œuvre canadienne dans les années à venir?
INCA publiera sur son site Web la réponse de chaque chef de parti à mesure qu'elle lui parviendra, afin de fournir ces informations importantes à des centaines de milliers de membres de sa communauté avant le jour du scrutin. Par conséquent, nous vous demandons de nous faire parvenir votre réponse au plus tard le jeudi 17 avril, avant l'ouverture des bureaux de vote par anticipation. Soyez assuré que votre réponse sera créée dans un format accessible (par exemple, Microsoft Word ou PDF accessible). Pour des renseignements complémentaires, veuillez consulter les lignes directrices d'INCA pour une meilleure lisibilité.
Je vous remercie de l'attention que vous portez à cette question importante. Je compte sur votre leadership pour veiller à ce que les Canadiens handicapés bénéficient de ce soutien.
Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.
Angela Bonfanti
Présidente et chef de la direction
INCA