Un don de sécurité et d’autonomie
Lorsque Donna MacKenzie a tenu son futur chien-guide Dorrie dans ses bras pour la première fois, elle s’est sentie très reconnaissante que le souhait de sa mère soit enfin réalisé.
Inspirée par son amour des chiens et par un lien personnel avec des membres de sa famille ayant une limitation visuelle, Dorothy, la défunte mère de Donna, a décidé de faire un don testamentaire pour parrainer ce petit chiot en mission.
Dorrie, nommé d’après les bateaux de pêche sur la côte est et la mère de Donna, passera les deux prochaines années en entraînement pour devenir un futur chien-guide d’INCA. Une fois son entraînement terminé, Dorrie fera l’ultime don – celui de la sécurité et de l’autonomie – à une personne ayant une limitation visuelle au Canada.
À l’automne, Donna, son frère Ian et sa sœur Heather ont pu rencontrer Dorrie en personne. « Dorrie était si mignonne, dit Donna en se remémorant ce souvenir. C’était évident que mon frère et ma sœur avaient vraiment aimé l’expérience. Nous avons tous traversé des moments difficiles récemment et ce fut merveilleux de pouvoir partager cette expérience ensemble. »
Lorsque Donna pense à son expérience de travail avec INCA, elle exprime sa gratitude pour le soutien, la gentillesse et les remerciements qu’elle a reçus de l’équipe des dons planifiés en cours de route. « Je suis très reconnaissante », dit-elle. [L’équipe] s’engage à fond auprès des familles des donateurs et des bienfaiteurs et à leur faire savoir exactement comment leur don a une incidence.
« Pour moi, toute cette expérience a fait une différence marquée à tous les égards, explique-t-elle. Le don de ma mère au programme des chiens-guides d’INCA nous a appris, à moi, à mon frère et à ma sœur, qu’un legs est un geste gracieux. INCA a manifesté sa reconnaissance pour le don [de charité] de ma mère et un chiot est sur le point de commencer une vie de service et d’utilité.
« Ça m’a permis de ressentir un véritable sentiment de satisfaction et ça m’a aidée à faire mon deuil à la suite du décès de ma mère, affirme Donna. Et je sais qu’elle serait très, très heureuse [de le savoir]. »