Video Url

Montez à bord de transports en commun accessibles

Contenu principal

Les personnes vivant avec une limitation visuelle continuent de clamer haut et fort que les obstacles au transport sont parmi les plus importants auxquels elles sont confrontées, qu’elles vivent en milieu rural ou urbain. L’enjeu? Des systèmes de transport inaccessibles et des obstacles dans l’environnement bâti qui placent les personnes vivant avec une limitation visuelle dans des situations dangereuses et stressantes lorsqu’elles se déplacent. C'est la raison pour laquelle INCA a fait des déplacements sécuritaires et accessibles un engagement dans le cadre de son plan stratégique 2023-2028, La voie à suivre.

De meilleurs transports en commun pour une meilleure qualité de vie. 

À la condition qu’ils soient accessibles et fiables, les systèmes de transport en commun peuvent contribuer à assurer l’égalité des chances pour tous de se déplacer au sein de leur communauté. Sans cela, les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle sont obligées de compter sur leur réseau personnel pour obtenir de l’aide ou risquent de recourir à des services non sécuritaires pour répondre à leurs besoins, ce qui peut nuire à leur autonomie, limiter leurs possibilités en matière de loisirs et d’emploi et les isoler davantage sur le plan social.

Les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle ont besoin d'options de transport sûres et accessibles. 

C’est le droit de toute personne en situation de handicap en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, une loi fédérale, de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et de la législation relative à l’accessibilité en vigueur dans chacune des provinces.

Campagne sur les transports en commun « Montez à bord » 

L'année dernière, INCA a lancé la campagne « Montez à bord ! » pour plaider en faveur de systèmes de transport public accessibles. Grâce à des sondages anonymes auprès des usagers, à des assemblées publiques et à des trajets avec des décideurs locaux, la campagne a permis de recueillir les points de vue de la communauté sur les obstacles auxquels elle est confrontée lorsqu'elle emprunte les transports en commun, ainsi que sur ses expériences générales en matière de transport en commun.

À ce jour, nous avons organisé 25 assemblées publiques locales, rencontré plus de 30 personnalités politiques et responsables des transports en commun, et reçu plus de 130 enquêtes anonymes auprès des usagers dans tout le pays. Guidé par les commentaires reçus de la communauté, INCA continue de s'engager auprès des autorités locales de transport afin de promouvoir l'amélioration des transports en commun.

Montez à bord – troisième phase

Cet automne, nous sommes ravis de lancer la deuxième étape de la campagne « Montez à bord ! », qui vise cette fois 10 nouvelles municipalités au Canada: 

  • Kelowna, CB
  • Camrose, AB
  • Edmonton, AB
  • Prince Albert, SK
  • Portage La Prairie, MB
  • North Bay, ON
  • Toronto, ON
  • Kingston, ON
  • Sainte-Thérèse, QC
  • Saint John, NB

Encore une fois, la troisième phase comprendra une enquête anonyme auprès des usagers pour qu'ils fassent part de leurs commentaires sur les obstacles qu'ils rencontrent lorsqu'ils empruntent les transports en commun publics, ainsi que des trajets organisés avec des membres de la communauté et des représentants locaux.

Participez à la sensibilisation avec nous

Faites votre part

Si vous vivez dans l'une des dix municipalités mentionnées précédemment, nous espérons que vous joindrez à nous pour défendre l'accessibilité des transports en commun en participant à une mission d'infiltration visant à améliorer les systèmes de transport en commun! Voici comment vous pouvez participer :

1. Empruntez un moyen de transport en commun et répondez à notre questionnaire d’enquête pour nous faire part de votre expérience.

  • Avez-vous rencontré des obstacles ou des défis? Le service a-t-il répondu à vos besoins? 
  • Essayez de discuter avec un représentant du service clientèle, que ce soit en posant une question à un membre du personnel de la station, en dialoguant avec un conducteur ou en appelant le service d'assistance téléphonique de l'autorité de transport. L'employé vous a-t-il été utile? A-t-il pu vous aider?
  • Avant, pendant ou après votre déplacement, parcourez le site Web et/ou l'application de l'autorité de transport. Même si vous ne l'avez pas utilisé pour planifier votre déplacement, est-il facile de trouver les informations dont vous avez besoin? 
  • Empruntez les transports en commun et répondez à notre questionnaire d’enquête pour nous faire part de votre expérience. 

2. Participez à la conversation en assistant à une assemblée publique locale sur les transports en commun. Parlez directement aux décideurs locaux de l'accessibilité de votre système de transport et partagez vos expériences, vos frustrations, vos idées ou vos solutions pour améliorer l'accessibilité des transports publics. Inscrivez-vous à une assemblée publique locale.

Montez à bord !

Votre participation nous aidera à faire avancer le débat sur le manque d’accessibilité des transports en commun dans de nombreuses régions du Canada. En participant, vous jouerez un rôle crucial dans la création de solutions de transport accessibles pour tous, quel que soit leur lieu de résidence.

Nous espérons que vous montez à bord et que vous partagerez vos expériences et vos idées sur la manière dont nous pouvons améliorer l’accessibilité des transports locaux, car tout le monde devrait pouvoir compter sur les transports en commun pour se déplacer en toute sécurité et de manière autonome, que ce soit à l’autre bout de la municipalité ou à l’autre bout du pays. Si votre région n’est pas incluse, votre participation est néanmoins la bienvenue! Si vous souhaitez participer à cette campagne plus large, veuillez envoyer un courriel à l’adresse defensedesdroits@inca.ca et nous vous tiendrons au courant des possibilités futures.

En savoir plus sur la campagne

Phase 1 (automne 2023) Communautés:
Edmonton, AB
Vancouver métropolitain, CB 
Winnipeg, MB 
Dieppe, NB 
Corner Brook, NL 
Sydney, NS 
London, ON  
Sudbury, ON 
Durham, ON 
Peterborough, ON 
Charlottetown, ÎPE 
Montréal, QC
Saskatoon, SK

Phase 2 (printemps 2024) Communautés:
Victoria, CB
Calgary, AB
Regina, SK
Brandon, MB
Thunder Bay, ON
Toronto, ON
Ottawa, ON
Québec, QC. 
Fredericton, N.-B.
Yarmouth, N.É.
Goose Bay, T.-N.
Summerside, Î.-P.-É.