Le financement fédéral aidera un plus grand nombre d'aînés aveugles ou ayant une vision partielle à demeurer autonomes en élargissant le programme Vision Amitié d’INCA.
Toronto (Ontario), le 11 mars 2024 - INCA est heureux d'annoncer que le gouvernement fédéral investit 1,46 million de dollars pour venir en aide à un plus grand nombre d'aînés aveugles en élargissant le programme Vision Amitié d’INCA.
Cet investissement, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative Bien vieillir chez soi du gouvernement du Canada, permettra de doubler le nombre de personnes âgées soutenues par Vision Amitié d'INCA dans l'ensemble du Canada au cours des deux prochaines années.
Le programme Vision Amitié d'INCA aide les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à briser leur isolement et à demeurer autonomes en les jumelant à des bénévoles voyants qui les aident à effectuer des tâches telles que l'ouverture et la lecture du courrier, les courses, les promenades et plus encore.
« La grande majorité des aînés souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible, mais pour un trop grand nombre d'aînés aveugles ou ayant une vision partielle, cela n'est tout simplement pas possible sans soutien pour les activités quotidiennes », a déclaré John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Chaque personne âgée devrait avoir la possibilité de vivre sa vie comme elle l'entend, et c'est pourquoi il est si important d'élargir le programme Vision Amitié. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement fédéral d’avoir reconnu l’urgence de ce besoin et de s’être engagé à combler le fossé pour un plus grand nombre d’aînés vivant avec la cécité. »
Le programme Vision Amitié d’INCA, qui dessert actuellement 645 personnes âgées dans des collectivités de l’ensemble du Canada, prendra de l’expansion pour soutenir 1 290 personnes âgées d’ici la fin de 2025 grâce à l’investissement du gouvernement fédéral. Plus de 400 personnes attendent actuellement d’être jumelées à un bénévole Vision Amitié voyant, ce qui souligne le besoin urgent et croissant de services communautaires qui aident les personnes aveugles à bien vieillir chez elles.
- Le ministre des Aînés, Seamus O’Regan Jr.
Les personnes âgées qui ont bénéficié de l’aide de Vision Amitié déclarent majoritairement que le programme les aide à vivre de manière autonome à la maison. Un participant au programme a récemment déclaré : « Mon bénévole m’aide à faire des choses que je ne peux pas faire moi-même, notamment faire les courses, lire le courrier et vérifier que la date de péremption des aliments est dépassée. »
Une autre a déclaré que le programme Vision Amitié l’aidait à bénéficier de liens sociaux et d’un engagement au sein de la communauté : « Mon jumelage avec mon bénévole Vision Amitié me permet de sortir de chez moi, de faire des activités ensemble et d’avoir une vie plus sociale. »
INCA tient à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien financier essentiel.
À propos d’INCA
Fondé en 1918, INCA est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de changer ce que signifie être aveugle aujourd'hui. Nous proposons des programmes novateurs et de puissantes initiatives de défense des droits et de sensibilisation qui permettent aux personnes touchées par la cécité de réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion.. Notre travail est soutenu par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus ou vous impliquer, visitez inca.ca.
À propos du programme Vision Amitié d'INCA
Le programme Vision Amitié met en relation des personnes aveugles ou ayant une vision partielle avec des bénévoles voyants qui leur offrent de la compagnie et une assistance individuelle pour les tâches quotidiennes et les courses. Les bénévoles de Vision Amitié peuvent aider les personnes à effectuer diverses activités, notamment les courses, les promenades, l'étiquetage et l'organisation des articles ménagers, la lecture, les sorties et les activités récréatives. Les visites durent généralement une ou deux heures par semaine, au domicile de la personne ou dans un autre lieu approprié, à un moment qui convient aux deux parties. Le soutien peut aussi être offert à distance.
Pour les demandes de renseignements des médias ou pour plus d'informations sur INCA, veuillez contacter
Alison Byczok
Vice-président, marketing et communication
INCA
C : 416-272-0464
E : alison.byczok@cnib.ca