Le 3 décembre 2021 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, INCA demande au gouvernement fédéral de profiter de la 44e législature pour appuyer la création d’un Canada sans obstacles et illustrer comment les pays peuvent créer des sociétés inclusives pour les personnes handicapées.
INCA est encouragé par le fait que le discours du Trône du gouvernement fédéral comprend un engagement à défendre la diversité et l’inclusion et à faire croître une économie qui fonctionne pour tout le monde. Cependant, dans le discours, il n’a été aucunement question de mesures précises pour l’inclusion des personnes handicapées qui mèneront à un monde inclusif, accessible et durable après la COVID-19.
« Nous avons pris connaissance des engagements du gouvernement en matière de diversité et d’inclusion et nous sommes prêts à les voir concrétisés par des lettres de mandat ministérielles qui se traduisent par des mesures précises assorties d’échéances précises », déclare John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA.
M. Rafferty exhorte le gouvernement fédéral à donner la priorité à la participation et au leadership des personnes ayant une expérience vécue dans la réalisation d’un Canada sans obstacles.
« Le gouvernement fédéral doit veiller à l’inclusion des Canadiens vivant avec une perte de vision dans l’avenir du développement de la main-d’œuvre et la mise en œuvre du plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, affirme M. Rafferty. De plus, bien que nous soyons en 2021, les Canadiens ayant une perte de vision plaident toujours en faveur d’une réforme électorale afin que chaque Canadien puisse voter de manière indépendante. »
INCA s’attend également à ce que le gouvernement inscrive des conventions internationales dans le droit canadien, notamment la Convention relative aux droits des personnes handicapées et le Traité de Marrakech, qui vise à offrir un meilleur accès aux documents imprimés aux personnes ayant une perte de vision.
Selon Statistique Canada, 22 % des Canadiens ont un handicap – et les Canadiens ayant un handicap sont les populations les plus touchées de façon disproportionnée dans les situations de catastrophe, de conflit et d’urgence. Même avant le début de la pandémie de COVID-19, seulement 28 % des Canadiens en âge de travailler et ayant une perte de vision occupaient un emploi à temps plein.
« Nous savons que nous devons mieux reconstruire, et INCA partage la vision du gouvernement fédéral pour atteindre cet objectif, ajoute M. Rafferty. Ce travail n’est pas la seule responsabilité d’un ministre ou d’un ministère. C’est la responsabilité collective de chaque ministre et de chaque membre du Parlement de veiller à ce qu’une optique de handicap soit appliquée au travail qu’ils entreprennent au nom de toutes les personnes au Canada, y compris celles qui vivent avec une perte de vision. »
Depuis 1918, le travail d’INCA auprès du gouvernement fédéral joue un rôle déterminant dans notre mission visant à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui.