TORONTO - Au cours de la Semaine nationale de l’accessibilité (du 31 mai au 6 juin), la Fondation INCA, le plus grand organisme à but non lucratif de soutien aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle au Canada, est fière de lancer le projet de marque tactile de l'organisme, un nouvel aspect de la marque qui n'est cependant pas conçu pour être vu.
« Il tombe sous le sens que la Fondation INCA ait une marque tactile et je pense que c'est une idée originale », déclare Christine Malec, participante de la Fondation INCA.
La marque tactile s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre des membres de la communauté des personnes touchées par la cécité et Zerotrillion, une agence de création mondiale, dans le but de rendre la marque elle-même plus inclusive. Ensemble, ils ont exploré ce que représente la Fondation INCA - autonomisation, inclusion, innovation, passion, collaboration et intégrité - et ont créé une marque qui raconte une histoire que l'on peut sentir, toucher et à laquelle on peut s'identifier.
« La conception inclusive relève autant du processus que du produit », affirme Adam Fierman, directeur de la création chez Zerotrillion. « Cette marque n'a pas été créée pour la Fondation INCA, mais par les membres de la communauté qu'elle sert - les Canadiens touchés par la cécité. Leurs histoires et expériences diverses ont guidé la conception et ont mené à un résultat qui est personnel et profondément significatif. Nous sommes très fiers d'avoir participé à ce processus et nous sommes vraiment touchés par ce que cela représente pour la Fondation INCA et pour tous ceux pour qui la marque prend son sens. »
Le choix du moment de ce lancement est intentionnel. Dans un monde qui évolue très rapidement vers le « sans contact », la Fondation INCA pense que le moment est venu de s'assurer que le monde n'oublie pas l'importance d'une conception inclusive et que certains membres de la communauté doivent encore se déplacer dans le monde par le sens du toucher.
« Il existe déjà bien assez d'exemples de défis que de nombreuses mesures « sans contact » posent aux personnes aveugles ou ayant une perte de vision », déclare Suzanne Decary-van den Broek, directrice générale de la Fondation INCA - Sud de l'Ontario (RGT). « Par exemple, les épiceries et les pharmacies ont des panneaux imprimés et des autocollants au sol pour favoriser les respect des mesures de distanciation physique. Or, ces mesures n’ont aucun sens pour les personnes ayant une perte de vision et, en fait, placent de nombreuses personnes dans des situations dangereuses, voire dégradantes. »
Au fur et à mesure que nous passons à un mode de vie sans contact, la société pourrait par inadvertance ériger de nouveau des barrières que la Fondation INCA et les personnes qu'elle sert ont passé plus de 100 ans à éliminer. Le moment est venu de faire en sorte que les Canadiens soient conscients de l'importance de l'expérience tactile pour leurs voisins, les membres de leur famille et leurs collègues aveugles ou ayant une vision partielle.
Le concept est devenu réalité au hub communautaire d'INCA à Toronto, qui a été conçu pour être un espace accueillant, entièrement accessible et inclusif permettant aux participants d'accéder à des programmes novateurs (p.ex. le soutien à la carrière, la formation technique, les clubs de lecture, les groupes de jeunes) dans un contexte communautaire.
« Le projet de marque tactile est unique car il épouse le concept de création « avec » et non pas « pour » ce qui fait souvent défaut dans le processus de conception, en particulier lorsqu'il est question de personnes ayant une perte de vision », ajoute Suzanne Decary-van den Broek. « Lorsque Zerotrillion nous a approché avec le concept d'une marque tactile, nous avons saisi l'occasion de nous y intéresser et nous savions alors que le hub communautaire d'INCA à Toronto était l'endroit parfait pour donner naissance à cette idée ».
« Pendant le processus de consultation, il était très intéressant d'entendre ce que la Fondation INCA signifiait pour les différents participants », note Christine Malec. « J'ai aimé le processus en va et vient avec l'équipe de création alors que nous essayions d'exprimer nos expériences et de les traduire en quelque chose de palpable ».
Même si ce n'est qu'un exemple d'intégration du toucher dans une marque, il s'agit là d'un aspect important de la conception inclusive.
Pour en apprendre davantage sur le projet de marque tactile de la Fondation INCA, visitez https://youtu.be/MKq6s7JjaL4
À propos de la Fondation INCA
La Fondation INCA est un organisme sans but lucratif résolu à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous mettons en œuvre des programmes novateurs et des initiatives de défense des droits qui donnent aux personnes touchées par la cécité les moyens de réaliser leurs rêves tout en éliminant les barrières afin de favoriser l’inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en apprendre davantage ou pour vous impliquer, visitez le site inca.ca.
À propos de Zerotrillion
Zerotrillion est une agence de création indépendante mondiale établie à Amsterdam et à Toronto qui aide ses clients à surmonter les difficultés qui limitent leur croissance grâce à des idées d'affaires créatives qui sortent des sentiers battus.
–30–
Pour de plus amples informations ou pour organiser des entrevues, veuillez vous adresser à :
INCA : Alison Byczok, directrice, Marketing et Communications
416-272-0464 | alison.byczok@cnib.ca
Zerotrillion : Alex Paquin, PDG
416-816-8609 | alex@zerotrillion.com