(Carleton Place – le 20 avril 2020) – Le Programme de chiens-guides d'INCA invite les Canadiens à se tenir à une distance sécuritaire d’un chien-guide et de son maître. Des vies peuvent en dépendre.
« La distanciation physique est pratiquement impossible lorsque vous ne pouvez pas voir, et c'est pourquoi nous demandons aux Canadiens de bien vouloir rester à deux mètres si vous vous approchez d'un chien-guide et de son maître », déclare Diane Bergeron, présidente du Programme de chiens-guides d’INCA et maître-chien de Carla, un golden retriever de deux ans. « Carla a été dressée pour me protéger, pour me faire aller du point A à B, mais elle ne comprend pas la distanciation physique. »
Les chiens d'aveugle ont un travail important à accomplir : assurer la sécurité de leurs maîtres. Malheureusement, les chiens sont souvent distraits par des personnes bien intentionnées qui veulent caresser le chien ou simplement lui adresser un petit bonjour.
« Beaucoup de personnes ignorent comment agir face à un chien-guide », explique Diane. « Il est important de respecter les règles à suivre en présence d'un chien-guide tout au long de l'année, mais surtout pendant la période actuelle de pandémie ».
Règles à suivre en présence d'un chien-guide :
- Lorsque le chien porte son harnais, cela signifie ne me touchez pas. Un chien d'aveugle avec un harnais signifie « je travaille ». Les caresses qu’on lui donne peuvent détourner l'attention du chien de son partenaire et le risque de blessure augmente.
- Contenez votre enthousiasme. N'encouragez pas les jeux excitants avec un chien-guide. Rester calme fait partie de son travail.
- Dites-lui « bonjour » un à un autre moment. Si vous promenez votre chien de compagnie et que vous vous approchez d'un chien-guide, éloignez votre chien de compagnie pour éviter que le chien-guide ne soit distrait et que son partenaire ne se blesse. Gardez toujours votre chien en laisse.
- Ne le nourrissez pas. Offrir de la nourriture à un chien-guide peut entraîner des comportements perturbateurs comme la sollicitation de nourriture et le ramassage des restes par terre.
« Il est toujours préférable d'ignorer un chien-guide en laisse », explique Diane Bergeron. « Lorsque les chiens d'aveugle arrivent à la maison, leur harnais est enlevé et là c'est le moment de se faire flatter la bedaine et de jouer ».
À propos des chiens-guides d'INCA
Le Programme de chiens-guides d’INCA veille à l’élevage, au dressage et au jumelage des chiens uniquement à l’intention des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, pour rehausser leur mobilité et leur autonomie. La Fondation INCA offre le soutien requis et une vaste gamme de services de l’instant où une personne vivant avec une perte de vision suit une formation sur les chiens-guides jusqu’au jumelage et tout au long de la carrière de l’animal, allant des groupes d’entraide à la défense des droits et intérêts. La Fondation INCA élève sa voix pour s’assurer que les personnes ayant une perte de vision aient la possibilité de vivre, de travailler et de jouer sans barrière. L’organisme est engagé à faire en sorte que les attitudes sociales évoluent vers une acceptation et une reconnaissance universelles des chiens-guides. Pour en savoir plus, visitez le site : incachiensguides.ca.
Contact média :
Devin Sturge
Programme de chiens-guides d’INCA
(902) 401-0486
devin.sturge@cnib.ca